L'Envol du papillon
Lisa Genova2010

17.3

Titulaire d'une chaire de neuropsychologie à Harvard, Alice, à 50 ans, attribue ses amnésies au stress et à la ménopause. Jusqu'au jour où elle se retrouve désorientée. A l'issue de tests médicaux, le diagnostic tombe : elle est atteinte d'une forme précoce de la maladie d'Alzheimer. Elle, ses deux filles et son marie John, vont entamer une descente dans l'enfer de la maladie.

Titre original : Still Alice (2009)

2015 Editions Les Presses de la Cité

Française Langue française | 357 pages | Sortie : 5 mars 2015 | ISBN : 2258079632

2015 Editions Les Presses de la Cité

Française Langue française | 357 pages | ISBN : 9782258118867

2010 Editions Les Presses de la Cité

2009 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par Nathalie Mège | 365 pages

2015 [E-book] Editions Gallery Books

Anglaise Langue anglaise | Format : ePub

2015 Editions Simon & Schuster (UK)

2012 Editions Simon & Schuster

2009 Editions Gallery Books

• lolodec Le 07 Mai 2015 à 21:15
    j'ai vu le film avant de lire le livre (en anglais). Assez prévisible dans son déroulement mais original de par son point de vue, il demeure un ouvrage intéressant, plutot touchant et à découvrir (le film y est très voire trop fidèle). A lire.
  • Affinis30 Le 13 Juin 2015 à 18:01
    J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur fluide et impetueuse ! j'ai adorer ma lecture tres touchante et tres emouvante je vous la recommande !
  • Emi-lit Le 21 Août 2015 à 20:05
    J'ai adoré ce livre découvrir l'Alzheimer dans sa forme précoce est très intéressant et touchant!! J'ai hate de voir le film pour retrouver cette histoire qui me manque déjà
  • LoloLecture Le 25 Septembre 2015 à 14:15
    Magnifique, j'ai également été touchée, interressée et très émue par cette lecture!
  • ElineB Le 20 Octobre 2015 à 18:57
    Une histoire intéréssante à découvrir (l'évolution de l'alzheimer d'Alice) mais qui m'a fait passé par aucune émotion malheureusement :/ j'ai quand même hâte de voir le film.
  • dadouche Le 20 Novembre 2015 à 09:33
    Alice Howland, brillant professeur à Harvard est diagnostiquée Alzheimer précoce à l'âge de 50 ans. Nous suivons l'évolution de sa maladie,sa dégénérescence, la réaction de ses proches. Un roman très bien écrit , sensible et intéressant, informatif sur la maladie. Un livre que je vous conseille.
  • Albuginee Le 30 Novembre 2015 à 10:06
    Un récit qui parait authentique et qui m'a bouleversé. Se perdre soi-même et n'avoir aucun rempart contre la maladie. Plus le récit avance, plus la douleur est là. Pour moi, lire la fin du roman s'est montré fastidieux. J'en ai eu les larmes aux yeux, mais je ne suis pas déçue par ma lecture, bien au contraire. J'ai aimé Alice dans tout ce qu'elle a pu être.
  • lucky410 Le 06 Décembre 2015 à 16:43
    Très bon livre, assez émouvant. Note : 18
  • Julya Le 19 Novembre 2016 à 22:39
    Un livre touchant, d'autant plus qu'il est raconté par la personne malade. Beaucoup de réalisme et d'émotions. Le film est bon mais pas autant réussi que le roman.
  • JessLivraddict Le 17 Novembre 2017 à 16:49
    Très beau livre, très touchant, très crédible et réaliste sur la maladie d'Alzheimer. Ma grand-mère en est atteinte et l'évolution de la maladie s'accélère, lire ce livre maintenant m'a fait du bien. Vu le film aussi. Bien mais moins bon que le livre.
  • Ladoryquilit Le 31 Janvier 2018 à 10:42
    Un livre poignant à lire
  • Clo14 Le 09 Septembre 2020 à 21:57
    Une histoire émouvante qui nous projette dans la peau d'une femme atteinte de la maladie d'Alzheimer. De l'évolution de la maladie aux réactions de son entourage, tous les ingrédients sont réunis pour ne plus lâcher le livre.
  • MabelChaos Le 18 Janvier 2021 à 16:09
    Un livre qui décrit de manière très réaliste la maladie d'Alzheimer. J'ai pleuré plusieurs fois en voyant Alice se perdre petit à petit.