La dernière reine

Synopsis

Moyenne

17.7

23 votes

TRES BON

Gueule cassée de 14, Édouard Roux trouve refuge dans l'atelier de la sculptrice animalière Jeanne Sauvage. Elle lui redonne un visage et l'introduit dans le milieu des artistes de Montmartre. En échange, Édouard lui fait découvrir la majesté du plateau du Vercors et l'histoire du dernier ours qu'il a vu tué quand il était enfant. Au coeur du Cirque d'Archiane, il lui dévoile la Dernière Reine et incite Jeanne a créer le chef d'oeuvre qui la fera reconnaître. Dans la veine des grands romans feuilletons du 19e, La Dernière Reine croise les destins du dernier ours du Vercors et d'Édouard Roux gueule cassée de 14. Comme précédemment dans Le Loup, homme et animal se confrontent dans un récit puissant, mêlant questionnements écologiques, féminisme, histoire d'amour et histoire de l'art.

2 éditions pour ce livre

Filtrer par type :

2022 Editions Casterman

Française Langue française | 240 pages | Sortie : 5 octobre 2022 | ISBN : 9782203208353

2022 Editions Casterman

Française Langue française | 232 pages | ISBN : 978-2-203-20834-6

1 chronique de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

4 commentaires

  • Lecrou Le 05 Novembre 2022 à 18:40
    Ode à la montagne, à la nature, à la vie sauvage et à la liberté. L'auteur nous lie à notre essence naturelle depuis toujours pour mettre en évidence sa disparition, notre éloignement progressif et inéluctable. Il utilise également l'art capable de capter cette essence, et l'amour au-delà de l'apparence pour que seul l'essentiel nous guide. Très beau et enthousiasmant malgré le tragique.
  • Myss_tyk Le 05 Janvier 2023 à 21:16
    C'est une bonne bd qui se lit bien et vite vu la pagination (elle n'est pas très bavarde mais ça colle avec son personnage principal). L'histoire est intéressante mais classique m, y compris dans sa vision de la nature et des hommes. J'ai bien aimé et en même temps quelque chose me met mal à l'aise...
  • Étagère imaginaire Le 16 Janvier 2023 à 13:32
    Le style graphique n'est vraiment pas ma tasse de thé... et pourtant j'ai ressenti une vive émotion à la lecture de cette magnifique histoire refusant le pathos. Superbe album vivement conseillé.
  • Cyndi Le 23 Janvier 2023 à 17:39
    J'ai adoré! J'ai été très touchée par cette BD qui est une véritable ode à la nature, à la liberté et à l'amour. Une réussite totale pour moi!

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !