Satin grenadine
Marie Desplechin2004

14.6

Lucie est persuadée qu'au vingtième siècle, les demoiselles de la bonne bourgeoisie parisienne auront le droit de courir toutes nues, d'aller à la messe en cheveux, de parler à table et même, qui sait ? de s'instruire et de ne pas se marier. A quoi bon vieillir, sinon ? Le problème, c'est que nous ne sommes qu'en 1885 et qu'à treize ans, la seule éducation qu'une jeune fille comme Lucie est censée recevoir consiste à savoir tenir une maison pour devenir une épouse accomplie. Hygiène, lessive, cuisine : Lucie est envoyée faire son apprentissage avec Annette, Fanny et Marceline. Si ses parents savaient... Il se passe parfois des choses étranges, dans les communs des maisons bourgeoises. Les domestiques peuvent s'y révéler plus passionnants et subversifs que des livres. On y fait des révolutions en secret. On y organise des expéditions aux Halles au petit matin, ce Ventre de Paris peint par Monsieur Zola d'où sortiront bientôt tant d'idées neuves, socialisme, anarchisme, féminisme...

2018 Editions L'École des loisirs (Médium Poche)

2018 Editions L'École des loisirs (Médium)

Française Langue française | 204 pages | ISBN : 9782211236218

2004 Editions L'École des loisirs (Médium)

• Anou Le 24 Août 2015 à 08:51
    Un roman jeunesse agréable et bien écrit, dans le Paris de 1885. Il n'y a pas vraiment d'intrigue, mais j'ai trouvé sympathique de déambuler dans le Paris de cette époque, et j'ai beaucoup aimé tous les personnages.
  • Bianca lit Le 21 Janvier 2021 à 07:17
    Un bon roman historique jeunesse porté par des personnages attachants qui permet aux lecteurs de s'imaginer la vie en cette fin du XIXe siècle et la condition féminine de l'époque
  • Beacakista Le 14 Février 2024 à 21:54
    Une lecture très agréable ! J'ai passé un super moment avec cette galerie de personnages attachants. L'ambiance est très bien rendue et les thèmes abordés sont variés et accessibles à un public jeune.