Le rêve mexicain ou la pensée interrompue
Jean-Marie Gustave Le Clézio1988

15.7

L'auteur s'interroge sur la brutale disparition des cultures et des civilisations indiennes de Mésoamérique au XVIe siècle et plus particulièrement sur la fin de la civilisation mexica déclenchée par les conquistadors espagnols. Le Clézio analyse le caractère de personnes comme Cortés, la Malinche, Motecuzoma II, Cuauhtémoc acteurs principaux dans le cadre de la conquête du Mexique. Le Clézio reprend les descriptions faites par Bernal Diaz del Castillo dans Histoire véridique de la conquête de la Nouvelle Espagne pour analyser en profondeur les évènements. Il imagine ce qui serait arrivé si les Amérindiens n'avaient pas été réduits au silence avec brutalité, quel aurait été l'impact de la pensée indigène sur la civilisation occidentale... Il sait que l'Occident exerce sa domination tant économique que culturelle sur le monde encore aujourd'hui à cause des conséquences de la colonisation en Amérique. Il se demande comment aurait évolué la vie culturelle de la Mésoamérique, notamment celle de la civilisation très avancée des Aztèques si les Européens n'avaient pas décimé les sociétés indigènes en apportant la guerre, la maladie et l'esclavage.

2012 Editions Folio (Essais)

1992 Editions Folio (Essais)