L'ombre d'Edgar Poe
Matthew Pearl2007

Synopsis

Moyenne

14.2

6 votes

MOYEN

L'avocat Quentin Hobson Clark est le témoin fortuit des funérailles d'Edgar Poe - un étrange enterrement auquel seulement quatre personnes assistent...
Troublé, le jeune homme entend élucider le mystère qui entoure la mort de cet écrivain qu'il admire entre tous, et laver ainsi l'honneur souillé de celui que la presse présente comme un dévoyé. Ses recherches ne le menant nulle part, Clark décide de tourner le dos à la bonne société baltimorienne et d'embarquer sur-le-champ pour la France. Son intention? Retrouver l'homme ayant servi de modèle au chevalier C.
Auguste Dupin, héros de plusieurs contes d'Edgar Poe habile à démêler les intrigues les plus inextricables, pour qu'il l'aide à tirer l'affaire au clair. A Paris, Clark fait la connaissance de deux hommes - le baron Claude Dupin et le détective Auguste Duponte - qui peuvent tous deux revendiquer la paternité du personnage. Mais lequel est le véritable Dupin? En consacrant son deuxième roman aux derniers jours de la vie d'Edgar Poe, Matthew Pearl choisit de s'attaquer à l'une des plus grandes énigmes de l'histoire littéraire: la mort, demeurée inexpliquée, de celui qui est considéré - ironie du sort - comme l'inventeur du roman policier.
Pearl a eu l'idée géniale et machiavélique de confier aux héros inventés par l'auteur des Histoires extraordinaires le soin de mener eux-mêmes l'enquête sur la disparition de leur créateur...

Titre original : The Poe shadow (2007)

3 éditions pour ce livre

Filtrer par type : | Filtrer par langue :

2010 Editions Pocket

Française Langue française | 594 pages | ISBN : 2266181750

2009 Editions Robert Laffont (Best-sellers)

Française Langue française | 443 pages | ISBN : 2221107926

2007 Editions Vintage

Anglaise Langue anglaise | 508 pages

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

1 commentaire

  • Barbachard Le 18 Avril 2012 à 08:20
    J'ai littéralement dévoré ce bouquin, les renvois à Edgar Poe y sont peut-être pour quelque chose... J'ai adoré le style de l'auteur, il s'accorde bien avec l'époque où se situe l'action !

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !