L'Atlantide : Petite histoire d'un mythe platonicienPierre Vidal-Naquet2005

Synopsis

Si Platon en a puisé l'inspiration dans la culture de son temps, le mythe de l'Atlantide, inséparable d'une Athènes également imaginaire, est son œuvre propre.
Reste que le mythe a connu d'incroyables développements et a littéralement explosé à la Renaissance, notamment après la découverte de l'Amérique, rapidement identifiée au continent perdu. Les nationalistes s'en emparèrent, de l'Espagne à la Suède et de l'Italie à l'Allemagne, singulièrement à l'époque hitlérienne. Les savants y cherchent la source de la civilisation. Les personnages de Jules Verne visitèrent ou reconstruisirent la cité engloutie.
A travers les interprétations successives et la passion localisatrice qu'a suscitées le récit platonicien, cette enquête passionnante interroge la présence du mythe dans l'histoire.

Moyenne

14.5

2 votes

MOYEN

2 éditions pour ce livre

2007 Editions Points (Essais)

224 pages

1er février 2007

ISBN : 9782757800409

2005 Editions Les Belles Lettres (Histoire)

196 pages

1er janvier 2005

ISBN : 9782251380711

Qui a lu ce livre ?

2 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

1 membre veut lire ce livre

1 membre possède ce livre

chronique de blog

Aucune chronique de blog pour le moment.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

commentaire