Zodiac
Neal Stephenson2002

16.5

Sangamon Taylor, chimiste d'assaut du Groupe d'intervention environnementaliste de Boston, a pour mission de traquer les pollueurs. Il passe son temps à renifler et recueillir des échantillons de diverses substances nauséabondes tout autant que toxiques, puis participe à des actions de commando pour condamner avec les moyens du bord les conduites par lesquelles les industriels les rejettent en pleine nature.
Une existence qui perd son caractère routinier le jour où il découvre que les homards pêchés dans le secteur sont saturés de PCB, un produit extrêmement dangereux qui a fui de vieux transformateurs jetés il y a longtemps dans le port. Son investigation dans la vase des bassins portuaires et dans les égouts de la ville l'obligera à affronter - parce qu'il a moins de chance que de conviction des adorateurs de Satan toxicomanes amateurs de heavy metal, des tueurs à gages, des savants fous et des industriels sans scrupule.

Titre original : Zodiac: An Eco-Thriller (1988)

2006 Editions Folio (SF)

Française Langue française | Traduit par Jean-Pierre Pugi | 401 pages

2002 Editions Denoël (Lunes d'encre)

Française Langue française | Traduit par Jean-Pierre Pugi | 391 pages | ISBN : 9782207252642