Zulu
Caryl Férey2008

16.1

Enfant, Ali Neuman a fui le bantoustan du KwaZulu pour échapper aux milices de l'Inkatha, en guerre contre l'ANC, alors clandestin. Même sa mère, seule rescapée de la famille, ne sait pas ce qu'elles lui ont fait... Aujourd'hui chef de la police criminelle de Cape Town, vitrine de l'Afrique du Sud, Neuman doit composer avec deux fléaux majeurs : la violence et le sida, dont le pays, première démocratie d'Afrique, bat tous les records.
Les choses s'enveniment lorsqu'on retrouve la fille d'un ancien champion du monde de rugby cruellement assassinée dans le jardin botanique de Kirstenbosch. Une drogue à la composition inconnue semble être la cause du massacre. Neuman qui, suite à l'agression de sa mère, enquête en parallèle dans les townships, envoie son bras droit, Brian Epkeen, et le jeune Fletcher sur la piste du tueur, sans savoir où ils mettent les pieds... Si l'apartheid a disparu de la scène politique, de vieux ennemis agissent toujours dans l'ombre de la réconciliation nationale...

2013 [E-book] Editions Folio (Policier)

Française Langue française | 451 pages | Format : AZW | Sortie : 12 novembre 2013 | ISBN : B00GMOQTAS

2013 Editions Folio (Policier)

Française Langue française | 464 pages | ISBN : 2070437574

2012 Editions Folio (Policier)

Française Langue française | 455 pages | ISBN : 9782070437573

2010 [E-book] Editions Folio (Policier)

Française Langue française | 464 pages | Format : ePub | Sortie : 23 avril 2010

2010 Editions Folio (Thriller)

Française Langue française | 464 pages | Sortie : 23 avril 2010 | ISBN : 9782070437573

2010 Editions Folio (Policier)

Française Langue française | 454 pages | ISBN : 2070437574

2008 Editions Gallimard (Série noire)

On en parle aussi sur le forum

• mazel Le 08 Janvier 2010 à 17:41
    des livres violents mais toujours proches de la réalités... un auteur très intéressant.
  • Leyla Le 23 Mars 2010 à 22:28
    Un livre sombre, noir, violent , qui risquerait de vous donner la nausée ou le tournis ...A lire absolument !
  • Book inn Sofa Le 22 Juin 2011 à 14:06
    Un thriller violent, diabolique qui n'a pas fini de vous tourmenter. Une immonde réalité dont il faut avoir conscience. A lire sans plus tarder. Bravo à l'auteur pour ce livre remarquable!
  • noryane Le 15 Octobre 2011 à 13:50
    sombre, violent, écoeurant de réalité mais à lire!
  • heleneducauteur Le 05 Juillet 2012 à 17:40
    Quelle plume implacable ! Quelle puissance d’évocation ! Quelle profondeur psychologique et émotionnelle. Zulu est une histoire tristement effrayante de réalisme et un excellent thriller à ne pas mettre entre toutes les mains car nul ne pourra en ressortir indemne. 9/5.
  • Livres Emois Le 02 Novembre 2012 à 17:47
    Un remarquable thriller, d'un réalisme édifiant... âmes sensibles s'abstenir...
  • nnenetth Le 06 Novembre 2012 à 13:20
    Terriblement réaliste, parfois vraiment dur, mais un très bon livre
  • alexa1706 Le 27 Décembre 2012 à 14:20
    excellent !
  • Carolivre Le 20 Juillet 2013 à 19:28
    Un coup de coeur pour ma part. Zulu est un thriller percutant, intense!
  • Delcyfaro Le 30 Juillet 2013 à 16:24
    Dur trés dur mais tellement réaliste et tellement bien écrit...un auteur à suivre +++
  • joyeux-drille Le 02 Août 2013 à 19:33
    Ouch, un coup de poing dans le bide... L'Afrique du Sud post-Apartheid examinée à la loupe avec ses failles, ses réminiscences, ses échecs, ses espoirs, si, si, il y en a... Un roman âpre, incroyablement violent mais aussi plein d'humanité. Et un trio de policiers aussi différents qu'ils sont complémentaires. Un vrai thriller qui ne peut laisser indifférent et un dénouement, hélas, plausible...
  • cclmarie Le 22 Février 2015 à 18:05
    Tres fort. Bon rythme, bonne intrigue, ce livre mérite son grand prix des lectrices de Elle.
  • murielB34 Le 05 Novembre 2015 à 14:26
    Ultra violent et très humain....et l'image de l'Afrique du Sud dans ce qu'elle a de pire
  • Guerlinette Le 06 Juin 2016 à 09:25
    Encore une fois séduite par le style de Caryl Ferey, à la fois violent et sensible si c'est possible. La part historique est bien intégrée dans ce roman noir, où l'inverse... Il y a énormément de personnages mais à chaque fois l'auteur nous rappelle subtilement où on en est, alors quand on doit composer avec 2 marmots pour bouquiner moi je dis merci ;-)
  • Fan2polar Le 14 Juin 2016 à 15:29
    Noir, très noir ... souvent rouge sanglant ! Une lecture à ne pas mettre entre toutes les mains mais qui m'a néanmoins donné l'envie de découvrir l'univers de cet auteur !
  • didinegc Le 20 Juillet 2016 à 10:46
    Livre très dur,très noir mais qui colle avec une réalité effrayante ! Un ethnopolar à lire pour découvrir une Afrique du Sud loin des safaris !
  • Nelfe Le 22 Janvier 2017 à 22:04
    Excellent roman ! L'auteur n'hésite pas à trancher dans le vif, à surprendre ses lecteurs et l'intensité est au RDV. Ça bouillonne, c'est prêt à exploser ! C'est vivifiant ! Bref, c'est du tout bon et ça fait du bien à tout amateur de polar qui se respecte !
  • BulleDeLecture Le 15 Mars 2017 à 19:43
    Un peu déçue de ma lecture, surtout après avoir vu des commentaires tous très positifs concernant ce livre.
  • Soundandfury Le 27 Décembre 2017 à 00:58
    Polar bien sombre, qui dépeint un pays en piteux état, sans trop s'encombrer de nous ménager un peu d'espoir. Amusez-vous bien...
  • Polkan Le 03 Janvier 2019 à 16:03
    Polar très dur, violent, avec beaucoup de personnages (trop?), mais qu’on a hâte de terminer tellement c’est haletant! On dirait un scénario de film , il a d’ailleurs été adapté au cinéma! Je pense que je le regarderai maintenant que j’ai lu le livre.
  • Alexandra la cynique Le 13 Mars 2021 à 19:01
    Concernant l'histoire je n'ai pas accroché l'auteur nous dresse un portrait de l'Afrique du Sud assez terrifiant, les personnages principaux malheureusement, sont survoles, on passe trop vite d'un personnage à un autre sans vraiment de profondeur ... J'ai attendu plus de 350 pages avant que cela bouge m'a lecture s'est accélère pour finir sur une fin comme tout le livre assez sombre
  • Lecture_matinale Le 22 Mars 2022 à 20:56
    Superbe roman de Caryl Férey. C'est un ethnopolar très noir, très violent mais tellement passionnant. Il décrit l'Afrique du Sud post apartheid avec toutes ces faiblesses et sans concession. C'est une très bonne lecture, à ne pas mettre entre toutes les mains.
  • La biblio de math Le 26 Mai 2023 à 13:02
    Ce roman a été une claque pour moi. Très violent Très noir. Il nous montre une Afrique du sud après apartheid très fragile.
  • Superjojo35 Le 04 Janvier 2024 à 13:37
    Un polar noir en plein coeur des townships d'Afrique du Sud. Une histoire bien menée autour d'une affaire de drogue où deux policiers , à travers leur passé sombre, font équipe pour résoudre cette enquête criminelle. Publi très averti, la violence décrite se montre très crue et le récit est d'une violence assez rare. Génial, auteur à découvrir.