Les encombrants

de Marie-Sabine Roger (2007)

Synopsis

Moyenne

16.9

10 votes

BON

Il y a cette mamie qui se réjouit de la venue de ses enfants et petits-enfants et leur prépare un bon repas. Cette brave dame qui travaille à la maison de retraite et donne de temps en temps des claques aux plus récalcitrants, aux plus capricieux. Ce vieux monsieur qui se perd parfois en se promenant, et qu'on retrouve plongé dans la contemplation d'un rosier. Cette centenaire dont l'anniversaire est célébré en grande pompe entre un député et une équipe télé avide...
Ils vivent seuls ou en maison de retraite; ils discutent avec leur animal de compagnie ou au téléphone- la plupart n'ont plus grand monde à qui parler. Ils ont en commun leur grand âge, une santé chancelante, et un terrible sentiment d'inutilité. Marie-Sabine Roger les évoque avec tendresse, sans épargner les acrimonieux mais sourtout ceux qui sont autour: les égoïstes, les profiteurs et les indifférents. Pleine d'humanité et de fraîcheur, de férocité aussi, ces nouvelles rappellent que les vieilles personnes sont avant tout des personnes, tout simplement.

2 éditions pour ce livre

Filtrer par type : | Filtrer par langue :

2011 Editions Babel

Française Langue française | 97 pages

2007 Editions Thierry Magnier

Française Langue française | 86 pages

D'autres livres dans ce genre

2 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

3 commentaires

  • LoloLecture Le 05 Février 2012 à 20:11
    Un recueil de nouvelles qui mettent toutes en scène des personnes plus âgées comme nos parents ou nos grand-parents. Chacune d'elles est touchante, que le fond de l'histoire soit joyeux ou triste, on peut retrouver une personne de notre entourage dans chacune. C'était court mais plein d'émotions!
  • fée-tish Le 09 Juillet 2012 à 20:38
    En deux mots : excellent et utile. Allez-y les yeux fermés.
  • Isa De la Montalay Le 10 Décembre 2016 à 00:04
    Un recueil de nouvelles plein de poésie et de délicatesse, avec des angles d'approche parfois surprenants (animalier, tortionnaire..) et des chutes inattendues. La férocité de certaines nouvelles est jubilatoire !

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !