Les oreilles de Buster
Maria Ernestam2011

15.6

Eva cultive ses rosiers. À cinquante-six ans, elle a une vie bien réglée qu'elle partage avec Sven. Quelques amies, des enfants, et une vieille dame acariâtre dont elle s'occupe. Le soir, lorsque Sven est couché, Eva se sert un verre de vin et écrit son journal intime. La nuit est propice aux souvenirs, aussi douloureux soient-ils. Peut-être aussi ta cruauté est-elle plus douce lorsqu'on l'évoque dans l'atmosphère feutrée d'une maison endormie. Eva fut une petite fille traumatisée par sa mère, personnage fantasque et tyrannique, qui ne l'a jamais aimée. Très tôt, Eva s'était promis de se venger. Et elle l'a fait, avoue-t-elle d'emblée à son journal intime. Un délicieux mélange de candeur et de perversion.

Titre original : Busters oron (2006)

2013 Editions Babel

Française Langue française | Traduit par Esther Sermage | 448 pages | Sortie : 4 janvier 2013 | ISBN : 9782330014452

2013 Editions Babel

Française Langue française | Traduit par Esther Sermage | 448 pages

2011 Editions Gaïa

Française Langue française | Traduit par Esther Sermage | 413 pages | ISBN : 2847202021

• Linette Le 12 Mars 2012 à 15:57
    L'histoire originale d'une femme qui se confesse à travers un journal intime. A la fois touchant, drôle, noir... Une belle découverte.
  • missmolko1 Le 25 Novembre 2012 à 11:12
    Un très bon roman où la narratrice Eva nous livre des morceaux de sa vie a travers l'ecriture de son journal intime. Pas de petites confessions puisque des la premiere page elle nous apprend qu'elle a tué sa mère. Malgré ça c'est un personnage très attachant et ses révélations sur sa vie m'ont passionné. On rit, on pleure, on est révolté et au final j'aurai voulu que le roman ne s'arrete pas!
  • Dylane Le 03 Août 2013 à 20:21
    Un livre qui plait beaucoup apparemment mais mon avis est mitigé. Je ne regrette pas de l'avoir lu mais je me suis un peu ennuyée. Par ailleurs on connait la fin des les premières lignes, j'ai trouvé cela dommage.
  • LoloLecture Le 26 Novembre 2014 à 23:52
    J'ai trouvé Eva très attachante et j'ai aimé l'idée de ses confessions dans un journal intime. J'ai aimé passer du présent au passé et vice versa en passant par tout un pannel d'émotions par rapport à la vie de cette femme qui n'a vraiment pas été facile!
  • Steflelef Le 26 Mars 2015 à 19:53
    Une histoire de vie raconté au travers du journal intime du sujet, qui nous met tout de suite dans l'ambiance en avouant qu'elle a tuée sa mère. Une histoire fluide, bien racontée malgré quelques petites longueurs.
  • Riz-Deux-ZzZ Le 16 Décembre 2015 à 09:30
    En bref, c'est une lecture surprenante par son impact psychologique sur le lecteur : la subjectivité de l'histoire biaise complètement ses sentiments envers les différents personnages. C'est très réussi et c'est à découvrir !
  • Goupile Le 13 Novembre 2016 à 22:02
    Superbe découverte ! J'ai adoré être aussi proche de "l'assassin". Brrr que de frissons dans ce livre !! La psychologie des personnages est génial et les dialogues d'Eva avec sa mère sont terribles ! Que de tensions dans ce livre original...
  • Elann Le 25 Janvier 2017 à 07:02
    Il n'est pas très compliqué de deviner ce qui va se passer (en plus de la "fin" révélée dès le début) mais j'ai beaucoup apprécié cette lecture. Le rapport entre Eva et sa mère est très malsain et je me suis sans cesse demandé comment ça pouvait encore empirer ^^.
  • kateginger63 Le 03 Mars 2018 à 14:33
    Les confessions d'une psychopathe (malgré elle) Une lecture pudique et intime d'une suédoise de 56 ans. Une écriture toute douce, majestueuse et très agréable à l'oreille (ou les yeux!). Et les roses comme fil conducteur , j'ai presque pû les sentir.....
  • mosaik Le 27 Juillet 2018 à 13:48
    plutôt déçu dans l'ensemble, je me suis ennuyé une bonne partie du roman, j'ai pris du plaisir à lire le dernier tiers.
  • Melimoli Le 18 Février 2019 à 22:32
    Une belle découverte, des personnages attachants et une intrigue originale ; j'ai également bien aimé le style de l'auteur.
  • Mreadbooks Le 21 Août 2020 à 16:54
    Une belle découverte. L’histoire est originale et le personnage d’Eva est passionnant. La prose de l’auteur est tellement douce que le live se lit tout seul malgré les sujets abordés.
  • zoeline Le 16 Mai 2021 à 10:05
    c'est un beau roman ou la narratrice à travers son journal, nous livre des morceaux de sa vie. La psychologie des personnages est intéressante, et les dialogues d'Eva avec sa mère sont terribles ! Même si on légitime pas cet assassinat, quelle cruauté maternelle. malgré ces étapes de vie, la jeune femme doit se construire, en devenant femme Et aussi mère!!
  • CorinneMa Le 18 Juin 2021 à 11:23
    Un journal intime d'Eva 56 ans, amoureuses de ses rosiers et qui replonge dans son passé. La relation mère-fille est terrifiante, elle hante tout le récit. Une plume quasiment poétique parfois adoucit le propos.
  • Stellade Le 19 Juillet 2021 à 00:32
    Eva, va écrire son journal intime sur un carnet offert par sa petite fille... Et nous allons suivre avec elle, le déroulé de sa vie... Dévoré, envie de le relire. c'est juste génial, original.. Je vous le conseille.
  • Awno Le 15 Avril 2023 à 22:37
    Récit intimiste, sorte de Vipère au poing en version suédoise, ce roman m'a agréablement surpris. L'accent mis sur une relation mère-fille destructrice permet de nous tenir haleine et demarque ce roman des récits intimistes classiques. Une bonne surprise.