Ourika
Claire de Duras1823

14.9

Retirée de la vente sur le marché des esclaves par le gouverneur du Sénégal qui l’amène à Paris pour l’offrir à une amie, la jeune Africaine Ourika reçoit une bonne éducation. À l’âge de douze ans, elle se rend compte du préjudice que lui suscite sa couleur de peau. Après le mariage de Charles, dont elle est amoureuse, avec une Française, elle se retire au couvent où elle finira par mourir prématurément.

2021 Editions Charleston (Poche)

Française Langue française | 64 pages | ISBN : 9782368126721

2019 Editions Hatier (Classiques & cie - Collège)

Française Langue française | 132 pages | Sortie : 2 mai 2019 | ISBN : 9782401053106

2010 Editions Folio (Plus classiques)

2010 Editions Flammarion (GF)

Française Langue française | 111 pages | ISBN : 2081245590

• TixLaViking Le 13 Avril 2017 à 13:07
    J'ai mis du temps à rentrer dans l'histoire. Mais ensuite j'ai commencé à m'attacher à Ourika. Ce livre est tout de même très profond, et j'ai beaucoup aimé la musique des mots. Une lecture très intéressante.
  • Paulines readings Le 22 Avril 2017 à 20:32
    Un livre très en avance sur son temps et qui dénonce à sa manière le racisme de l'époque. La plume de l'auteur est très appréciable et on s'attache vite à l'héroïne.
  • Lianescente Le 28 Octobre 2019 à 21:27
    Ourika est un personnage très attachant. Premier roman français qui a comme personnage principal une femme noire. Une femme noire qui dénonce les conditions de son époque sous la plume de Claire de Duras, qui est vu comme une précurseuse du féminisme.
  • Garance Shan 山彩 Le 26 Avril 2021 à 15:40
    Une histoire très moderne je trouve pour l'époque : l'histoire d'Ourika nous interroge sur les thèmes de l'exil, du racisme ...
  • Bodelair Le 01 Mai 2021 à 16:01
    Une très belle histoire dénonçant les injustices commises à l’égard des personnes noires. Je regrette néanmoins la brièveté du récit.
  • Citronnelle03 Le 19 Juin 2021 à 23:52
    Pour ce qui est de l'histoire, je trouve que c'est une histoire émouvante autour d'une jeune femme de couleur à une époque où être "négresse" n'étais pas bien vue. Ajoutée à la prise en charge de cette orpheline par une noble famille, elle est très vite sujet de conversation. Attrayante, intelligente, Ourika rêve d'amour... mais comprends bien vite que sa condition ne le permet pas.
  • Thebooksarewonderful Le 13 Août 2021 à 15:36
    Une histoire qui fait réfléchir sur le racisme mais aussi plus généralement sur l’appartenance culturelle. A lire avec du recul cependant, le destin d’Ourika même s’il dénonce un mal est in fine une promotion de la religion (chrétienne). Belle écriture, un récit fictif qui se lit vite.
  • Skud Hausakljulr Le 04 Février 2022 à 00:07
    Une belle lecture. Claire de Duras manie les mots avec agilité, et c'est très agréable à lire. Il est plaisant de voir un livre publié en 1823 qui navigue entre condition féminine et racisme. Même si je n'ai pas pu m'empêcher de lever les yeux au ciel face aux dernières pages prônant "dieu" et la religion.
  • Laboovi Le 21 Mai 2022 à 09:03
    Un livre incroyablement avant-gardiste, reflétant la complexité de l'âme humaine dans toutes ses nuances.
  • Copihue Le 28 Décembre 2023 à 16:52
    Un court roman original, dont le personnage féminin évolue dans un milieu qui la perçoit comme inférieure en raison de sa couleur de peau. Cependant j'aurais aimé un peu plus d'action, la "solution" du couvent arrive un peu vite à mon goût.