L'ombre chinoise
Georges Simenon1963

Saga Commissaire Maigret Terminée

Synopsis

Moyenne

15.3

11 votes

BON

Il était dix heures du soir. Les grilles du square étaient fermées, la place des Vosges, avec les pistes luisantes des voitures tracées sur l'asphalte et le chant continu des fontaines, les arbres sans feuilles et la découpe monotone sur le ciel des toits tous pareils. Sous les arcades, qui font une ceinture prodigieuse à la place, peu de lumière. A peine trois ou quatre boutiques. Le commissaire Maigret vit une famille qui mangeait dans l'une d'elles, encombrée de couronnes mortuaires en perles. Il essayait de lire les numéros au-dessus des portes, mais à peine avait-il dépassé la boutique aux couronnes qu'une petite personne sortit de l'ombre. - C'est à vous que je viens de téléphoner ? Il devait y avoir longtemps qu'elle guettait. Malgré le froid de novembre, elle n'avait pas passé de manteau sur son tablier. Son nez était rouge, ses yeux inquiets.

3 éditions pour ce livre

Filtrer par type :

2004 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 190 pages | ISBN : 2253142514

1972 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 157 pages

1963 Editions Fayard

Française Langue française | 223 pages

D'autres livres dans ce genre

3 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

4 commentaires

  • NoirdePolars Le 14 Novembre 2011 à 13:42
    L’atmosphère ici se mâche, c’est mon Paris, celui des brumes hivernales, des chiches lumières de rues, des rancœurs recuites mais aussi de l’attendrissement merveilleux éprouvé à la découverte d’un cœur encore pur. Par malheur, il n’y en a qu’un seul.
  • Ciboulette Le 22 Novembre 2015 à 21:10
    Trop classique à mon goût.
  • Tina56 Le 05 Novembre 2021 à 07:58
    Bonne surprise ! L'intrigue n'est pas compliquée mais on se laisse prendre par l'atmosphère particulière des romans de Simenon, par le raisonnement de Maigret et sa façon de poser des questions. Une époque révolue que j'ai eu du plaisir à redécouvrir.
  • lacueilletteduneroussette Le 22 Août 2023 à 22:42
    Un pur régal de retrouver Maigret dans cette enquête où un assassinat et un vol ont été commis. Tout tourne autour d'échanges et de discussions auprès des personnes autour de la victime. C'est ma partie préférée dans les romans de Simenon.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !