Le triomphe du singe-araignée
Joyce Carol Oates2009

9.6

MAUVAIS

Qui est Bobbie Gotteson ? Musicien et meurtrier, paria et vedette, cet "incatalogable" porte le poids d'une identité morcelée, le destin s'acharnant contre lui depuis sa "naissance" dans la consigne d'autobus à New York. Librement inspirée des méfaits de Charles Manson, cette fausse confession met en scène une conscience dynamitée, parasitée par les voix du Dehors, les jurés du tribunal faisant figure de choeur antique dont les tirades rythment le drame de cette vie envahie par la démence, la haine et la pitié. Texte dérangeant et inclassable, qui mêle monologue, dialogues et récit à la troisième personne, Le triomphe du singe-araignée met en dérision la fascination populaire et médiatique qu'éveille la prétendue psychologie du meurtrier, puisqu' "il y a quelque chose dans la Machette qui nous excite tous".

Titre original : The triumph of the spider monkey (1976)

2012 Editions Points

Française Langue française | Traduit par Claro | 128 pages

2010 Editions Les Allusifs

Française Langue française | Traduit par Claro | 128 pages | ISBN : 2922868966

• Suny Le 03 Décembre 2011 à 11:54
    Pas aimé du tout... Gotteson est inintéressant au possible et le récit est trop confus.
  • LoloLecture Le 28 Mars 2012 à 17:58
    Bien que sans dessus-dessous, cette lecture fut une expérience assez interressante dans la mesure où l'on se retrouve vraiment plongé dans l'univers de ce tueur, dans ses pensées, dans sa tête! Mais je dois avouer qu'à certains moments c'était difficile à suivre... Bref, mon avis est plutôt mitigé!
  • Melora Le 14 Janvier 2019 à 19:17
    Profondément perturbant de plonger dans la tête d'un tueur en série, à l'esprit malade et décousu... Une réflexion intéressante sur l'hystérie médiatique malsaine pour ce genre de personne et comment, beaucoup de choses se jouent déjà dans l'enfance et l'adolescence. Cependant, j'ai eu beaucoup de mal à le finir.