Silbermann
Jacques de Lacretelle1973

14.3

" Je suis content, bien content, que nous nous soyons rencontrés... je ne pensais pas que nous pourrions être camarades. - Et pourquoi ? " demandai-je avec une sincère surprise... Sa main qui continuait d'étreindre la mienne, comme s'il eût voulu s'attacher à moi, trembla un peu. Ce ton et ce frémissement me bouleversèrent. J'entrevis chez cet être si différent des autres une détresse intime, persistante, inguérissable, analogue à celle d'un orphelin ou d'un infirme. Je balbutiai avec un sourire, affectant de n'avoir pas compris : " Mais c'est absurde... pour quelle raison supposais-tu... - Parce que je suis juif ", interrompit-il nettement et avec un accent si particulier que je ne pus distinguer si l'aveu lui coûtait ou s'il en était fier."

2012 Editions Folio

Française Langue française | 124 pages | ISBN : 9782070364176

1973 Editions Folio

1973 Editions Folio

• Loestre Le 03 Juillet 2023 à 17:50
    Un jeune lycéen érudit est ostracisé en raison de sa religion et se lie d'amitié avec le narrateur, qui va tenter naïvement de le protéger. Texte d'une belle écriture illustrant et anticipant tristement la montée de l'antisémitisme avant guerre et de l'intolérance en général. Au plus près du réel jusqu'à la dernière ligne.