Mille milliards de rubans : La vraie histoire de la modeLoïc Prigent2024

Synopsis

Après les grands succès qu’ont été ses recueils de « pépiements », tel Passe-moi le champagne, j’ai un chat dans la gorge (Grasset), voici le livre de Loïc Prigent que tout le monde attendait : son histoire de la mode. Dans plusieurs volumes dont celui-ci est le premier, il dévoile la couture française et internationale, du XIXe siècle à l’ouverture de la première boutique de Gabrielle Chanel en 1913. Des premiers grands couturiers (Worth) et des premières acheteuses-stars (l’impératrice Eugénie) à l’industrie qui s’en mêle (les machines à coudre Singer) et aux débuts de la commercialisation de masse (les grands magasins), nous découvrons les dessus et les dessous de cette folie française.
Dans cet essai-récit, Loïc Prigent se raconte par touches dans ce livre où, faux naïf et vrai Tintin, il révèle comment ce que l’on tient pour du superflu s’insère dans l’histoire générale. Le luxe ne s’est-il pas fondé sur les usines de Manchester où l’on traitait le coton récolté par les esclaves d’Amérique ? La technique n’est pas pour rien dans la création, le papier monnaie n’est jamais loin du chiffon.
« Comment la mode est-elle devenue la mode ? Comment le système s’est-il mis en place ? Qui a mis au point les machines, les prospectus, les vitrines, la frivolité comme modèle économique. Qui a décidé du rythme des collections ? Qui a eu l'idée de l’étiquette ? Le défilé et les mannequins ? ». Avec sa fougue habituelle et sa langue virevoltante, Loïc Prigent nous instruit, nous fait sourire, nous enchante.

Moyenne

14.8

4 votes

MOYEN

2 éditions pour ce livre

2024 Editions Grasset

208 pages

9 octobre 2024

ISBN : 9782246820758

2025 Editions Audiolib (Documents et essais)

Lu par Loïc Prigent

Durée : 255 min

9 juillet 2025

ISBN : 9791035419363

Qui a lu ce livre ?

5 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

8 membres veulent lire ce livre

4 membres possèdent ce livre

chronique de blog

Aucune chronique de blog pour le moment.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

3 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar La Parenthèse d'Axelle
    15 / 20 Le 17 Septembre 2025 à 23:02 La Parenthèse d'Axelle

    Un livre qui s’écoute comme un podcast sur l’histoire de la mode, qui retrace de l’apparition de la crinoline qui enferme les femmes à l’arrivée de Gabrielle Chanel. J’ai aimé les anecdotes et surtout les liens avec l’histoire et la politique de l’époque et leur impact sur la mode, c’est très accessible. La lecture audio par l’auteur est un peu moyenne, et la fin est assez abrupte, c’est dommage !

  • avatar clara_btini
    13 / 20 Le 24 Août 2025 à 12:56 clara_btini

    Ce livre est intéressant, il est plein d'anecdotes et il montre bien l'évolution de la mode selon les mœurs/politiques. Cependant je n'ai pas trop aimé la plume. Aussi je trouve qu'il n'y a pas beaucoup de référence aux archives. Cela reste tout de même une bonne lecture qui est accessible à tous.

  • avatar hallucinante
    15 / 20 Le 08 Juin 2025 à 22:14 hallucinante

    Très bonne lecture pour des amateurs d'histoire de la mode. À la fois accessible par son écriture et complexe par ses multiples références, ce livre permet de lier des modes à leur contexte politique/ sociétal/ culturel. J'ai aimé ces parallèles qui permettent de resituer le contexte de chaque mouvement, le tout sur un ton comique et moderne.