La Fête au bouc
Mario Vargas Llosa2000

17.2

Que vient chercher à Saint-Domingue cette jeune avocate new-yorkaise après tant d'années d'absence ? Les questions qu'Urania Cabral doit poser à son père mourant nous projettent dans le labyrinthe de la dictature de Rafael Leonidas Trujillo, au moment charnière de l'attentat qui lui coûta la vie en 1961. L'héroïsme de quatre jeunes conjurés prend tout son sens à mesure que nous découvrons les coulisses du pouvoir: la vie quotidienne d'un homme dont l'ambition profonde est de faire de son pays le miroir de sa folie.

Titre original : La Fiesta del Chivo (2000)

2019 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Albert Bensoussan | 592 pages | ISBN : 9782072851131

2012 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Albert Bensoussan | 581 pages | ISBN : 9782070314126

2011 [E-book] Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Albert Bensoussan | 581 pages | Format : ePub | Sortie : 4 octobre 2011 | ISBN : 9782072452499

2004 Editions Gallimard (Du monde entier)

Française Langue française | Traduit par Albert Bensoussan | 603 pages | ISBN : 2070760340

2004 Editions Folio

Française Langue française | 592 pages | ISBN : 207031412X

2015 Editions DeBols!llo

Espagnole Langue espagnole | 526 pages | ISBN : 9788490625637

2006 Editions Santillana

Espagnole Langue espagnole | 528 pages

• Walliserin Le 27 Septembre 2012 à 23:47
    Passionnant, truculent, bouleversant, époustouflant ...que dire d' autre de ce roman historique de la république dominicaine pendant la dictature de Trujillo...un véritable chef d'oeuvre à lire absolument.
  • lunours Le 08 Juillet 2019 à 08:05
    Un roman historique passionnant, très bien mené ; on ne s’ennuie pas une seule seconde. Une lecture qui bouleverse. À lire absolument !
  • Amandinegrana Le 07 Août 2021 à 23:00
    Un roman historique qui présente, intelligemment, la dictature de Trujillo selon trois points de vue. Très intéressant et immersif mais une lecture très dense également.
  • Lamali Le 12 Juillet 2022 à 22:02
    Ce roman percutant, très bien rythmé et magnifiquement écrit évoque la dictature de Trujillo en République Dominicaine. Selon 3 points de vue à 2 époques : celui de Trujillo lui-même en mai 1961 peu avant sa mort, celui des participants à l'attentat en mai 1961 et celui d'Urania Cabral, fille d'un ministre de Trujillo, qui revient en 1996 à Saint-Domingue après 35 ans d'absence et de silence.
  • rosytta Le 16 Avril 2024 à 16:11
    Un roman sur plusieurs point pour un seul et unique moment la mort de Trujillo. Intéressant mais beaucoup trop long.