Le liseur

de Bernhard Schlink (1996)

15.8

A quinze ans, Michaël fait par hasard la connaissance, en rentrant du lycée, d'une femme de trente-cinq ans dont il devient l'amant. Pendant six mois, il la rejoint chez elle tous les jours, et l'un de leurs rites consiste à ce qu'il lui fasse la lecture à haute voix. Cette Hanna reste mystérieuse et imprévisible, elle disparaît du jour au lendemain. Sept ans plus tard, Michaël assiste, dans le cadre de des études de droit, au procès de cinq criminelles et reconnaît Hanna parmi elles. Accablée par ses coaccusées, elle se défend mal et est condamnée à la détention à perpétuité. Mais, sans lui parler, Michaël comprend soudain l'insoupçonnable secret qui, sans innocenter cette femme, éclaire sa destinée, et aussi cet étrange premier amour dont il ne se remettra jamais. Il la revoit une fois, bien des années plus tard. Il se met alors, pour comprendre, à écrire leur histoire, et son histoire à lui, dont il dit : "Comment pourrait-ce être un réconfort, que mon amour pour Hanna soit en quelque sorte le destin de ma génération que j'aurais moins bien su camoufler que les autres ?

Titre original : Der Vorleser (1995)

2017 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Bernard Lortholary | 256 pages | Sortie : 9 Mars 2017 | ISBN : 9782070793938

2015 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Bernard Lortholary | 243 pages | ISBN : 9782070404582

2013 [E-book] Editions Folio

2009 Editions Folio

2009 [Audiobook] Editions Gallimard (Ecoutez lire)

Française Langue française | Lu par Samuel Labarthe | Durée : 290 min

1999 Editions Folio

1997 Editions Gallimard (Du monde entier)

Française Langue française | Traduit par Bernard Lortholary | 202 pages

1996 Editions Gallimard (Du monde entier)

Française Langue française | Traduit par Bernard Lortholary | 202 pages

1997 Editions Vintage Books

2012 [E-book] Editions Diogenes

Allemande Langue allemande | 208 pages | Format : ePub

1995 Editions Diogenes

Allemande Langue allemande | 208 pages

• Nelfe Le 12 Janvier 2010 à 14:32
    Tout en finesse, l'histoire est rude mais on en ressort apaisé.
  • clara Le 15 Juin 2010 à 07:23
    Une lecture forte, troublante et dont on ne sort pas indemne. Un livre comme je les aime …
  • fée-tish Le 06 Novembre 2010 à 18:28
    Un livre qui fait réfléchir sur les hommes sans y paraître.
  • Elodie Le 12 Décembre 2010 à 15:01
    Livre très fort, en émotions et en remises en question.. Une histoire troublante c'est clair qu'on en sort pas indemne. Un très beau livre.
  • Luna Le 27 Décembre 2010 à 14:00
    Très bien écrit. C'est un livre dont on ne sait pas trop quoi penser en le refermant la première fois, mais qui, finallement, s'adopte très facilement.
  • Moka Le 30 Décembre 2010 à 22:46
    Une histoire passionnante qui ne peut laisser son lecteur indifférent...
  • Ame Le 04 Janvier 2011 à 00:45
    Der vorleser en vo. Très fort !
  • Nath56 Le 07 Janvier 2011 à 12:48
    Au départ, c'est une simple histoire d'amour entre un jeune homme et une femme un peu plus âgée... On s'aperçoit au fil des pages que cette femme a un secret que le jeune homme finira par découvrir. Une très belle histoire, émouvante et qui fait réfléchir...
  • jostein Le 24 Janvier 2011 à 14:53
    Réflexion et émotion pour ce magnifique roman
  • framboiseauchocolat Le 29 Janvier 2011 à 21:53
    Un livre excellent ! Comme dit Clara on n'en ressort pas indemne !
  • Sita Le 18 Mars 2011 à 18:22
    A lire ! Ou à voir, remarquez. L'adaptation est très fidèle, et c'est sans doute parce que c'est là que j'ai découvert l'histoire, mais le film m'avait plus émue.
  • Gentiane Le 27 Juin 2011 à 08:31
    Un livre qui pose entre autre la question de la culpabilité. Un livre qui fait réfléchir comme je les aime.
  • rachanna Le 01 Août 2011 à 15:13
    Livre marquant pour la diversité des questions et des réflexions qu’il soulève sans donner de réponses fermées ou toutes faites. Et aussi, il ne faut pas l’oublier, une jolie histoire d’amour.
  • marina Le 25 Août 2011 à 16:51
    Tout simplement magnifique
  • Véro Le 10 Septembre 2011 à 10:15
    Une déception...
  • Princessade Le 24 Novembre 2011 à 08:16
    Une histoire incroyable, parfois difficile à supporter mais un régal de lecture. Voici l'un des rares livres que j'ai aimé et dont l'adaptation cinématographique m'ait semblée juste.
  • Sindy Le 27 Décembre 2011 à 14:12
    Lu d'une traite, l'adaptation cinématographique calque parfaitement le texte. Un livre amenant à la réflexion.
  • laura-fantasylove Le 01 Février 2012 à 17:02
    je pense que ce livrem'aurai plus touché si je l'avais lu avant de voir le film, car la du coup je connaissais tout. L'avantage du roman c'est qu'on es dans les pensées de cet homme et qu'on comprend un peu mieux ce qu'il pensait et qui n'était pas dit a l'écran.Une histoire touchante et triste
  • Lilite Le 12 Février 2012 à 15:16
    Tout simplement bouleversant...
  • NyrA Le 30 Avril 2012 à 18:05
    J'ai préféré de très loin le film, je n'ai pas du tout accroché au style de l'auteur et j'ai trouvé que les émotions passaient mal.
  • SpyDark Le 14 Juin 2012 à 19:52
    Je n'ai pas accroché, dommage. C'est peut-être le fait que j'ai vu le film avant de le lire.
  • Prissy Le 04 Juillet 2012 à 20:00
    ( Sans spoiler) De la reflexion, de l'émotion, une histoire que l'on oublie pas...
  • Ganymede Le 26 Juillet 2012 à 08:31
    Bouleversant, c'est un magnifique roman.
  • AnGee Le 12 Septembre 2012 à 11:40
    Je conseille à tous la lecture de ce livre, et aussi de regarder le film, bien adapté!
  • Max Hell Le 16 Octobre 2012 à 11:56
    J'ai vu le film, ça m'a désintéressé du bouquin dès les premières pages... :/ Dommage.
  • Ania-x Le 03 Novembre 2012 à 17:58
    Belle lecture. C'est dur d'accrocher, mais une fois la dernière page tournée.... je me suis dit: WOW! Quel génie ce Bernhard Schlink pour avoir écrit ce roman!!!
  • heleneducauteur Le 28 Janvier 2013 à 13:09
    Un livre magnifique et profond qui montre sans juger. Beaucoup d'enseignements philosophiques sont à récolter.
  • heleneducauteur Le 28 Janvier 2013 à 18:51
  • prettybooks Le 15 Mars 2013 à 10:50
    Un livre magnifique, terriblement poignant !!
  • stellade Le 15 Mars 2013 à 18:35
    Une plume magnifique pour nous raconter un morceau ce vie de la guerre aux années 60.Un livre qui fait réfléchir...Une lecture qui m'a marqué.
  • Riz-Deux-ZzZ Le 20 Mars 2013 à 18:24
    En bref, un drame profond et intéressant mais l'auteur n'a pas su me donner les réponses à mes questions... Il a réussi à créer un personnage plein de secrets mais ne le développe pas assez à mon goût. Une partie où Michaël reste en retrait pour qu'Hannah s'épanouisse un peu ne m'aurait pas déplu !
  • Nefertari Le 16 Mai 2013 à 21:47
    Une histoire d'amour aussi impossible que pudique. Quelques jolies réflexions.
  • RomKP Le 22 Août 2013 à 16:09
    Un coup de coeur pour moi... J'en suis ressortie bouleversée, avec pleins de questions sans réponses... Le récit est simple mais le fond est tellement complexe pour celui qui sait lire entre les lignes. Il laisse des traces à jamais. Film tout aussi bouleversant, si ce n'est plus!
  • RomKP Le 22 Août 2013 à 16:20
  • Oceaneca Le 16 Novembre 2013 à 17:05
    Un livre que j'ai du lire au lycée, qui m'a plu. Hanna représente une femme moderne, indépendante et qui ne veut l'aide de personne pour réussir dans sa vie. Sa relation avec cet adolescent est complexe et très intéressante. Par contre "l'insoupçonnable secret" n'est pas une si grosse surprise que ça. On le devine assez facilement.
  • petit_speculoos Le 28 Décembre 2013 à 11:46
    Poignant et marquant...
  • nuitet0ilee Le 17 Mars 2014 à 16:07
    L'après-guerre, le choc des révélations, le destin d'une génération ? Poignant et plein de questionnements...
  • Justinsunrise Le 27 Juin 2014 à 17:56
    Ce livre reste un mystère pour moi, je ne sais pas quoi penser. Il est impressionnant.
  • Darling koala Le 30 Août 2014 à 17:49
    J'ai lu ce livre après avoir vu le film et ce fut vraiment un très bon moment de lecture, poignant. Je ne peux que le conseiller.
  • marmotte-g Le 14 Septembre 2014 à 10:30
    Un roman touchant et juste sur un premier amour entre un adolescent de 15 ans et une femme de 30 ans qui a beaucoup de secret. Un livre qui raconte surtout l'histoire de deux génération qui se rencontrent et le combat de jeunes allemands de l'après Holocauste,qui cherchent à comprendre leur Histoire et à se construire malgré tout.
  • Sophisme Le 02 Décembre 2014 à 17:19
    J'avais vu le film il y a longtemps qui ne m'avait pas vraiment plu. J'ai lu de Schlinck Le weekend qui m'avait beaucoup plus, alors je me suis lancée et j'ai bien fait; j'ai lu le livre en très peu de temps !
  • lolodec Le 24 Janvier 2015 à 21:28
    Un livre touchant, intriguant et finalement un peu révoltant... intéressant (le film qui en a été tiré est fidèle mais je préfère le livre). Je conseille.
  • Tchiki Le 20 Février 2015 à 19:48
    J'avais vu le film il y a longtemps, mais ça ne m'a pas empêché d'être pris par le livre... Un livre sur l'après guerre qui fait réfléchir et se demander quel est le meilleur comportement à adopter face à cela. Deux personnages forts et très différents qui verront leur vie respective marquée par leur rencontre. Se lit vite, donc n'hésitez pas à vous lancer !
  • lolodec Le 25 Février 2015 à 13:14
    Un livre puissant, troublant (l'adaptation ciné est du même acabit). A lire (même si j'ai regretté parfois un certain manque d'émotion).
  • hazelreadings Le 20 Septembre 2015 à 16:47
    Malgré une belle écriture, et une histoire à priori originale, ça ne l'a pas vraiment fait avec moi... Pas vraiment de surprises, et un manque d'émotions de la part des personnages qui m'a complètement laissée à l'écart de l'histoire.
  • Lourose Le 20 Novembre 2015 à 13:45
    Ce livre ne m'a pas du tout emballé, le personnage semble être carrément dépourvu de sentiments, ce qui au fil de la lecture est vraiment dérangeant. Je suis vraiment déçu, on m'en avait fait tellement d'éloges !
  • Lectures du Chatpitre Le 24 Mars 2016 à 19:18
    Ne casse pas trois pattes à un canard... Sans grand intérêt pour moi.
  • Isa De la Montalay Le 11 Avril 2016 à 14:54
    Une relation pleine d'ambiguïté où la culpabilité sert de fil conducteur. Une façon d'aborder la cruauté des êtres humains, la soumission et ses limites. Un roman très distancié, parfois dérangeant par son absence de passion ou de colère. L'adaptation avec K. Winslet, très fidèle au roman, est magnifique elle aussi
  • Fan2polar Le 27 Juin 2016 à 19:16
    J'ai abandonné !!! Et c'est rarissime pour moi ... :( Je n'arrive pas à entrer dans ce livre. Trop plat, trop mou, trop froid ...
  • A. Le 27 Juin 2016 à 20:56
    Touchant, bouleversant, empreint d'une grande nostalgie. Une interrogation constante sur des thèmes qui laissent dubitatifs et soucieux de revoir nos certitudes. Un très beau livre !
  • Peaceandlivres Le 26 Août 2016 à 17:22
    Un ouvrage très poétique, la douceur de cette relation vécu à travers cette femme et cet enfant. j’ai vécu plusieurs émotions à travers les pages, l’histoire reste émouvante jusqu’à la dernière. Il y a longtemps que j’avais vu le film et il me tarder de lire le livre. Je n’ai pas regretter ma lecture, et peut être le relirais je plus tard.
  • Damien Lectures de Voyage Le 27 Août 2016 à 16:56
    Un autre roman que j’ai beaucoup aimé est « Le Liseur (Der Vorleser) » de Bernhard Schlink qui se passe en grande partie dans une ville qui ressemble fort à Heidelberg. En parallèle d’une poignante histoire d’amour, le cœur du roman c’est le regard que porte la génération allemande née après la guerre sur celle qui a dû traverser cette période.
  • Moereb Vog Le 01 Octobre 2016 à 18:18
    Beau !
  • MaToutePetiteCulture Le 05 Juin 2017 à 14:13
    Une superbe plume au service d'une histoire particulière, entre grande Histoire et intimité, où les sentiments humains sont plus que jamais contradictoires.
  • Yukiness Le 23 Décembre 2017 à 08:32
    Une révélation ! Un livre d'une qualité littéraire admirable, qui raconte l'éveil de la sensualité chez un jeune homme, l'amour de la litterature chez une femme mûre, et la relation ambiguë et insaissisable de deux êtres. Toute la partie qui a trait au droit et à la justice m'a aussi énormément plu. J'ai été fascinée par ce roman, où l'histoire et l'Histoire se rencontrent. À lire absolument !
  • Dea Blackbird Le 15 Avril 2018 à 18:48
    N'ayant ni lu, ni vu le film/livre, je partais sans à priori. La 4e de couv' m'a intrigué. Agréable surprise, une très jolie plume pour une histoire stimulante. Pleins de questions sur la 2e guerre mondiale et la génération de jeunes allemands qui l'ont suivi, me sont venus. Pas de réponses, mais un bon moment passé à ça du "très bien" si j'étais parvenue à créer un affect avec les personnages .
  • Manue Le 31 Mai 2018 à 20:41
    Un récit tout à fait fascinant qui se dévore en un clin d'oeil!
  • Art de Livre Le 19 Septembre 2018 à 19:01
    Un très bon roman, une petite histoire d’amour qui s’insère dans la grande Histoire. Ce livre est touchant, brut et fait réfléchir le lecteur. Bernhard Schlink soulève des questions sur la Seconde Guerre Mondiale qui donnent à penser… Où commence la culpabilité ? et en conséquence, jusqu’où peut aller l’amour ? Un livre à lire, et un sujet à méditer…
  • Marley Ann Le 03 Janvier 2019 à 19:03
    256 longues pages ! Je m'attendais tellement à autre chose que je ne sais pas quoi en penser. On nous emmène dans une Allemagne post seconde guerre mondiale où le héros tombe amoureux pour la première fois. Si on lit le résumé, on comprend rapidement l'intrigue mais le vrai twist est aussi compris très vite. C'était long à tendance philosophique sur la morale durant la guerre.
  • Kith Le 27 Mars 2019 à 17:08
    J'ai bien aimé le procès et la deuxième partie, qui évoque des choses très justes (le sentiment de la culpabilité du peuple allemand par ex) et réussit à bien aboutir sur les questions de fond. Mais le style assez froid m'a empêché de plonger dans la romance et la découverte de l'adolescent (première partie). Dommage.
  • Alahelo Le 11 Juin 2019 à 20:37
    Le style est assez particulier, froid, distant, presque cru. D'un côté, c'est dommage car on n'a pas vraiment l'occasion de s'attacher aux personnages, et d'un autre cela donne encore plus d'impact à la lecture, je trouve. J'ai beaucoup aimé les trois parties bien distinctes. Un bon roman, qui se lit vite.
  • rosytta Le 25 Août 2019 à 16:00
    La relation entre les deux personnages est émouvante et touchante mais pas assez approfondi à mon goût, j'ai finalement était peu emporté par l'histoire, le style de narration est difficile à suivre avec des phrases trop longues. Une fin logique mais sans émotion.