L'aveuglement
José Saramago1997

16.6

Un homme devient soudain aveugle. C'est le début d'une épidémie qui se propage à une vitesse fulgurante à travers tout le pays. Mis en quarantaine, privés de tout repère, les hordes d'aveugles tentent de survivre à n'importe quel prix. Seule une femme n'a pas été frappée par la "blancheur lumineuse". Saura-t-elle les guider hors de ces ténèbres désertées par l'humanité?

Titre original : Ensaio sobre a cegueira (1995)

2020 Editions Points

Française Langue française | Traduit par Geneviève Leibrich | 366 pages | ISBN : 9782757884416

2008 Editions Points

2008 Editions Points

2008 [E-book] Editions Points

Française Langue française | Traduit par Geneviève Leibrich | 365 pages | Format : ePub

2000 Editions Points

2005 Editions Vintage (Classics)

Anglaise Langue anglaise | Traduit par Giovanni Pontiero | 309 pages | ISBN : 9781860466854

1999 Editions Harvest Books

2015 Editions DeBols!llo

Espagnole Langue espagnole | Traduit par Basilio Losada | 375 pages | ISBN : 9788490628720

2015 Editions Porto

Portugaise Langue portugaise | 344 pages

2018 Editions Universale Economica Feltrinelli

Italienne Langue italienne | Traduit par Rita Desti | 276 pages | ISBN : 9878807890680

2005 Editions Einaudi

Italienne Langue italienne | Traduit par Rita Desti | 316 pages

• rachanna Le 23 Juillet 2011 à 12:32
    Mise en forme déconcertante, qui rend la lecture un peu pesante. Dur, dérangeant, bouleversant, moraliste (un peu trop ?)… L’aveuglement est un livre qui donne à réfléchir.
  • nine Le 16 Mai 2012 à 20:04
    Vraiment déconcertant! Des moments où l'horreur qui y est décrite rend la lecture insoutenable. il nous montre à quel point l'homme pourrait être capable du pire. Je ne regrette cependant pas de l'avoir lu, c'est un livre marquant...
  • MondeFlottant Le 29 Août 2014 à 16:58
    Une peinture très réelle de l'humanité dans ses plus sombres et meilleures facettes, quelle écriture magistrale !
  • ferial Le 28 Novembre 2015 à 00:48
    génial
  • Linette Le 19 Février 2016 à 14:01
    Une fois que l'on s'est habitué au style d'écriture de l'auteur, l'histoire est très prenante. La narration est rythmée tantôt poétique, tantôt crue. Une belle histoire qui nous décrit un monde apocalyptique où l'humanité reste encore présente.
  • khaoula_dahia Le 17 Juillet 2017 à 12:12
    Ce roman représente l'exemple des romans que je veux lire pour le reste de ma vie. Saramago nous donne une image philosophique très réelle de la vie de nos jours. Je le trouve super.
  • danireader Le 22 Décembre 2017 à 21:24
    A lire le résumé, on peut s’attendre à énième œuvre de science-fiction mais tout le long de la lecture on comprend vite que c’est loin d’être le but de l’auteur. Et finalement le titre original Ensaio sobre a cegueira (Essai sur l’aveuglement) est beaucoup plus juste et plus concret quant au projet de Saramago. Perturbant, dérangeant, curieux... C'est du Saramago: il pousse à la réflexion !!
  • Stephalit Le 23 Janvier 2018 à 22:37
    Dérangeant par les thèmes abordés, épuisant par sa forme, mais presque magistral. En revanche, pas très optimiste quant à la nature humaine!
  • Nakalire Le 25 Juillet 2018 à 13:38
    Une grande originalité. Le style, le thème sont prenants. Des passages poétiques, réflexifs, intrigants. Impossible de rester neutre. Une fois le livre fermé, mes méninges ont continué à travailler. Mais j'ai dû passer à côté de quelque chose car je n'ai pas été bouleversée.
  • Dévoreur de Books Le 25 Septembre 2019 à 05:55
    Superbe, dérangeant et passionnant à la fois.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 18 Septembre 2020 à 09:43
    Le roman s’ouvre sur un long travelling avant au carrefour d’une grande ville jusqu’à la personne qui deviendra le premier aveugle : au volant de sa voiture, cet homme ne voit tout à coup plus rien, juste du blanc. Petit à petit, les personnes autour de lui deviennent elles aussi aveugles.
  • AntoinePiMiLu Le 11 Octobre 2020 à 18:45
    Un livre poignant qui soulève beaucoup de questions et qui s'avère souvent très philosophique. Il y a des scènes d'une cruauté absolue. Le tout dans un style très atypique avec aucun indicateur temporel ou spatial et des personnages qui ne sont jamais nommés. Un roman qui nous permet de garder les yeux ouverts sur les réalités de notre monde et sur notre humanité.