Bonne nuit Punpun, tome 01
Inio Asano2012

Saga Bonne nuit Punpun Terminée

15.4

L’histoire commence alors que Punpun est en cinquième primaire (CM1). Sa vie et celle de ses parents basculent un beau matin, lorsque son père blesse sa mère suite à une dispute particulièrement violente. C’est l’histoire d’une vie comme toutes les autres, truffée de pièges, d’obstacles, de tourments, de doutes, d’introspections utiles et stériles et de ses petits bonheurs qu’il ne faut pas perdre de vue.

Titre original : Oyasumi Punpun, book 01 (2007)

2017 [E-book] Editions Kana (Big)

Française Langue française | 224 pages | Format : AZW | Sortie : 7 novembre 2014

2012 Editions Kana (Big)

• Iluze Le 02 Avril 2012 à 08:45
    Inio Asano excelle à nouveau dans ce manga tranches de vie déroutant. A lire !
  • Miharu Le 13 Octobre 2012 à 13:29
    Je n'ai jamais été déçu de cet auteur.
  • DarkGarnet Le 07 Janvier 2013 à 11:18
    Un manga déroutant qui ne m'a pas emballé du tout.
  • Finkuss Le 11 Avril 2013 à 14:36
    Premier tome très prometteur ! Un récit d'initiation, parfois tragique, souvent nostalgique, mais avec une bonne dose d'humour et de naïveté enfantine.
  • Vinushka Le 21 Novembre 2015 à 13:52
    C'est assez spécial et décalé. J'ai bien aimé cet humour malgré un message assez dur à faire passer. J'ai été déroutée au début mais j'ai hâte de lire la suite au final !
  • Hortense_L Le 28 Janvier 2016 à 18:45
    Je n'ai pas du tout aimé. Je n'ai pas l'habitude des mangas. Les dessins sont très chouette mais l'histoire ne m'a pas du tout accroché, les personnages adultes sont ridicules et leurs réactions incompréhensibles. Je ne vais pas poursuivre je pense...
  • Emiz - Books CritiK Le 16 Février 2017 à 09:52
    Émouvant, drôle, touchant et triste, voilà comment je pourrais résumer ce 1er tome de 'Bonne Nuit Punpun' qui a été pour moi un énorme Coup de Coeur ! Inio Asano est un mangaka excellent.
  • glitterumi Le 22 Août 2017 à 18:46
    première fois que je lis un maga! Il m'a été recommandé par un ami et je dois dire que je ne suis pas déçue! Très touchant, j'ai adoré le paradoxe entre l'innocence de punpun et la dureté de son quotidien. Hâte de lire la suite!
  • Itenarasa Le 04 Juin 2018 à 16:31
    Je ne sais pas trop quoi penser de ce 1er tome, c'est à la fois innocent et très cru. Le personnage de Punpun et sa famille tels qu'ils sont représentés, ça crée une distance... Je vais essayer de m'en détacher et poursuivre malgré ça.
  • Truite Le 04 Septembre 2018 à 23:18
    J'ai plutôt bien aimé ce premier tome. Les graphismes sont géniaux et très bien travaillés... L'histoire est très attachée à un quotidien dure, un contexte familial difficile (violences conjugales...) et en ressemble pas à des mangas plus ancrés dans "l'imagination" avec des pouvoirs... Une expérience qui ne m'a pas laissé indifférent et que je continuerais sûrement.
  • Tachan Le 14 Novembre 2018 à 17:39
    Une relecture éclairante, j'ai beaucoup plus aimé et étais touchée que la 1e fois. Je retrouve la patte d’Inio Asano dans sa critique de la société japonaise. C’est âpre, c’est dur et en plus ça a une pointe de folie ici avec le personnage de Punpun, mais une folie douce et amère où le drame n’est jamais bien loin.
  • Jimini Le 16 Mai 2019 à 20:42
    Ce n'est peut-être pas le meilleur choix pour s'initier au mangas, avec ses dessins qui débordent et ce trait si particulier. Mais pourtant, quelle claque ! Inio Asano maîtrise parfaitement son oeuvre, attendrissante et violente à la fois.
  • btheturner Le 21 Août 2019 à 17:37
    Petite claque, le dessin est très particulier mais certaines planches sont magnifiques malgré tout. L'histoire traite de thèmes assez durs, mais du point de vue d'un enfant et cela apporte vraiment une ambiance particulière. J'ai hâte de lire la suite !
  • Elyssandre Le 25 Mars 2021 à 14:50
    Personnellement, je n'ai pas du tout aimé le décalage graphique entre Punpun et les autres. Tout comme je n'ai pas aimé la manière dont les choses étaient abordées, avec un espèce de détachement et de froideur qui m'a mise mal à l'aise. Je vais m'arrêter à ce premier tome, je ne suis décidément pas fane... Dommage, parce que les graphismes étaient plutôt sympas autrement.
  • JustAnotherReader Le 23 Juin 2021 à 23:26
    Relecture de cette saga pour moi. Bonne nuit punpun est une série à lire absolument. Les dessins me mettent toujours aussi mal à l'aise mais c'est ce qui est recherché par l'auteur. Le contraste entre le design enfantin de punpun et les sujets traités fonctionne très bien.
  • padanlaru_ Le 26 Octobre 2021 à 18:29
    Je suis incapable de dire si ce manga m'a plu ou non, j'avoue que je suis restée perplexe tout le long (on m'en avait parlé comme un manga très psychologique, très lourd, à la limite du manga d'horreur). Dans le doute, je poursuis sur le tome 2 histoire de confirmer ou non ma première idée.
  • hiekashi Le 28 Mai 2022 à 12:41
    C'est une relecture et j'ai bien la ferme envie de lire enfin la série entière. Je dirais bien que je l'ai préféré à ma première lecture, étant déjà habituée à l'ambiance particulière. L'histoire reste simple mais j'apprécie énormément la manière avec laquelle l'auteur arrive à lier la vie quotidienne d'enfants à des faits plus graves mais communs, mêlant ainsi rêverie et dure réalité.
  • Lulu l abeille Le 10 Février 2024 à 22:29
    Honnêtement, la lecture de ce 1er tome m'a mis mal à l'aise. Je suppose que le monde réel est déformé par la vision de Punpun. Mais les thèmes abordés sont graves, et les banalités dérangeantes. De plus, les personnages sont précoces. Très, voire trop, jeune à mon goût pour parler de sexe. Je ne sais pas où le récit souhaite nous mener, si ce n'est vers une satire dérangeante de la société.