Loin des mosquées

de Armel Job (2012)

Synopsis

Moyenne

15.4

20 votes

BON

Turc grandi en Belgique, Evren achève à Cologne de brillantes études de comptabilité. Hébergé chez son oncle, ce garçon de vingt et un ans, encore chaste et au visage ingrat, s'éprend de sa cousine – la belle et sensuelle Derya. Rentré en Belgique, Evren fait part aux siens de sa décision : il va épouser Derya. Une délégation familiale se rend donc en Allemagne pour demander la main de la jeune fille. Mais les choses ne tournent pas exactement comme prévu : Derya éconduit Evren.

Outragés par cette humiliante fin de non-recevoir, les parents d'Evren cherchent un nouveau parti pour leur fils et choisissent Yasemin, une paysanne anatolienne de seize ans, vive et dégourdie, qu'Evren connaît à peine. Les noces ont lieu, et le jeune couple apprend peu à peu à s'apprivoiser. Jusqu'au jour ou Derya – dont Yasemin ignore l'existence – débarque à l'improviste en Belgique.

Quel secret cache le voyage de Derya ? Qui est véritablement Evren, ce grand garçon obéissant et en apparence si maladroit ? À quel jeu dangereux se livre Yasemin ? Quels rôles viennent jouer dans cette histoire René, voisin de la famille d'Evren et croque-mort de son état, et Marcel, son colocataire, attardé mental qui passe ses journées à visionner les enquêtes de l'inspecteur Colombo ?

2 éditions pour ce livre

Filtrer par type :

2014 Editions Pocket

Française Langue française | 261 pages | ISBN : 2266234048

2012 Editions Robert Laffont

Française Langue française | 273 pages | ISBN : 2221129539

D'autres livres dans ce genre

11 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

5 commentaires

  • Iluze Le 05 Mars 2012 à 08:15
    Un livre très enrichissant, loin des préjugés, qui nous plonge dans la vie d'une famille turque vivant en Belgique.
  • Delcyfaro Le 09 Mars 2012 à 21:06
    Une histoire vraiment bien racontée qui nous entraine dans un monde qu'on ne connait pas forcement beaucoup. Un auteur a découvrir et à suivre.
  • Cajou Le 25 Mars 2012 à 15:58
    Une histoire que j'ai beaucoup aimée, servie par 4 protagonistes tous très attachants à leur façon, le tout enrobé d'une culture turque très plaisante à découvrir. Dommage que le roman soit desservi par un titre si peu représentatif et si peu attirant !
  • argali Le 05 Mars 2013 à 14:21
    Sensible, drôle, attachant. A découvrir.
  • Virtchou Le 20 Septembre 2015 à 22:36
    Un coup de cœur! Loin des préjugés et sans tabou, une écriture directe, honnête et qui a fait vibrer une corde sensible. Lecture enrichissante et passionnante!

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !