Les quatre jours du pauvre homme
Georges Simenon1949

12.4

FAIBLE

Désemparé à la mort de sa femme, sans emploi et à bout de ressources, François Lecoin va céder à la tentation du chantage. Un chantage qu'il a l'occasion d'exercer contre son propre frère, le brillant avocat en quête d'une carrière politique.
Ainsi s'ouvre pour lui une nouvelle vie, quitte à exercer le pire des métiers : celui qui fait commerce du scandale, de la calomnie et de la diffamation. Jusqu'au moment où ses manoeuvres se retourneront contre lui...
C'est l'histoire d'une déchéance morale que nous raconte Georges Simenon dans ce sombre roman, centré sur quatre journées décisives dans la vie de François Lecoin - personnage peu reluisant dont le titre nous rappelle néanmoins ce qu'il est d'abord, et peut-être avant tout : un pauvre homme.

2003 Editions Le Livre de Poche

• Riz-Deux-ZzZ Le 16 Avril 2012 à 16:54
    un roman à lire dans une optique de roman classique et non pas de policier, sinon on est vite déçu !
  • Riz-Deux-ZzZ Le 16 Avril 2012 à 16:54
  • Tina56 Le 16 Novembre 2021 à 08:44
    Ce n'est pas vraiment un policier, plutôt un roman noir avec des personnages de la vie courante. Un homme doté de malchance doit élever seul son fils. Sa femme et sa fille sont malades: Il commence à avoir des problèmes financiers, d'alcool et tente de les cacher à sa femme quand il va la voir à l'hôpital. Lorsqu'elle meurt, la situation va changer. La fin est surprenante et dramatique.