Fredrik Welin, tome 1 : Les Chaussures italiennes
Henning Mankell2009

15.4

À soixante-six ans, Fredrik Welin vit reclus depuis une décennie sur une île de la Baltique avec pour seule compagnie un chat et un chien et pour seules visites celles du facteur de l'archipel. Depuis qu'une tragique erreur a brisé sa carrière de chirurgien, il s'est isolé des hommes. Pour se prouver qu'il est encore en vie, il creuse un trou dans la glace et s'y immerge chaque matin. Au solstice d'hiver, cette routine est interrompue par l'intrusion d'Harriet, la femme qu'il a aimée et abandonnée quarante ans plus tôt. Fredrik ne le sait pas encore, mais sa vie vient juste de recommencer. Le temps de deux solstices d'hiver et d'un superbe solstice d'été, dans un espace compris entre une maison, une île, une forêt, une caravane, Mankell nous révèle une facette peu connue de son talent avec ce récit sobre, intime, vibrant, sur les hommes et les femmes, la solitude et la peur, l'amour et la rédemption.

Titre original : Italienska skor (2006)

2019 Editions Points

Française Langue française | 384 pages | ISBN : 9782757881439

2014 [E-book] Editions Seuil

Française Langue française | 341 pages | Format : ePub | Sortie : 25 mars 2014

2013 Editions Points

Française Langue française | Traduit par Anna Gibson | 373 pages | Sortie : 13 novembre 2013 | ISBN : 9782757837337

2011 Editions Points

Française Langue française | Traduit par Anne Gibson | 373 pages | Sortie : 10 février 2011 | ISBN : 9782757821626

2009 Editions Seuil

Française Langue française | Traduit par Anna Gibson | 341 pages

2010 Editions Vintage

Anglaise Langue anglaise | Traduit par Laurie Thompson | 358 pages | ISBN : 9780099512981

• mazel Le 22 Janvier 2010 à 09:44
    mon coup de coeur de ce début d'année !
  • clara Le 20 Mars 2011 à 10:36
    Un énorme coup de coeur !
  • tachas Le 09 Août 2011 à 17:53
    Un roman vrai, une très belle histoire humaine...
  • Stellade Le 16 Août 2011 à 00:57
    Une très belle histoire;L'evocation des relations humaines qui ne sont pas faciles.Les mensonges,les non-dits sont-ils necéssaires?Une belle écriture,un magnifique roman.
  • litterature_et_chocolat Le 13 Septembre 2011 à 18:42
    Mon avis est plus mitigé...
  • Rion Le 14 Décembre 2011 à 19:15
    Un avis un peu mitigé pour ma part!
  • axandra62 Le 21 Décembre 2011 à 22:51
    Pour ma part, je pense que je suis passée à côté du livre car il ne m'a pas plu du tout
  • Linette Le 12 Janvier 2012 à 13:36
    Une histoire assez originale avec un personnage touchant. La solitude est palpable dans ce livre et nous fait découvrir un autre mode de vie.
  • rejane66 Le 09 Février 2012 à 21:49
    Un livre que j ai ADORE, pour moi le meilleur de Mankell...plein d 'émotions et de questionnements sur la solitude,le pardon, la parentalité...
  • A S K ! Le 11 Février 2012 à 17:10
    J'en ressort plutôt mitigée personnellement. J'ai bien aimé le fond, mais je dois avouer que je me suis également ennuyée. Je ne sais pas, je suis passé à côté, et je n'ai pas du le lire au bon moment.
  • khanel3 Le 19 Avril 2012 à 17:23
    interessant mais avec des longueurs !
  • Nelfe Le 12 Mai 2012 à 15:15
    Un roman magnifique qui m'a bouleversée. Une écriture simple et une histoire dans laquelle on rentre petit à petit. On se croirait sur l'île avec Fredrik...
  • Mie Le 27 Mai 2012 à 08:46
    Un bon livre sur la réflexion humaine, la vie, les relations... Je me demandais toujours où ce roman allait en venir. Pas un coup de coeur mais une lecture agréable, même si j'ai eu bien froid durant cette lecture :) ^^
  • Mie Le 27 Mai 2012 à 11:41
    allait me mener* (c'est mieux)!
  • nane42 Le 28 Mai 2012 à 09:31
    Unlivre qui m'a touché au travers de ses relations compliqué et de ce décor froid. PAs un coup de coeur mais presque.
  • missmolko1 Le 10 Juillet 2012 à 13:09
    un très bon roman
  • Elo92 Le 07 Novembre 2012 à 10:14
    Dés le départ j'ai compris que je n'allais pas accrocher car j'ai eu un mal fou à rentrer dans l'histoire, à me faire aux personnages, à la vie de Fredrik ce qui explique peu-être mon manque d'entrain à tourner les pages. Par la suite les choses se sont arrangées (un peu) mais dans l'ensemble je dois dire que ce livre ne m'a pas transporté, j'ai surtout aimé les lieux, l'ambiance et le silence.
  • LesChroniquesdEmilie Le 20 Novembre 2012 à 15:20
    Une très belle surprise. Je commence à lire ces livres depuis quelques temps et celui-ci est mon favori pour l'instant. Je l'ai dévoré. Et ce n'est pas un policier, j'ai hâte de lire d'autres de ces romans
  • Livres Emois Le 18 Décembre 2012 à 09:45
    Cette histoire m'a plutôt ennuyée, je n'ai pas été transportée...
  • sonia28 Le 10 Janvier 2013 à 22:19
    j'aimé. on se sent presque dans ces paysages nordiques...
  • Delcyfaro Le 14 Février 2013 à 08:52
    J'ai beaucoup aimé cette histoire et ses personnages. Mon premier Mankell mais surement pas le dernier.
  • ricyl Le 12 Mars 2013 à 12:53
    j'ai eu beaucoup de mal a rentrer dedans et a aimé le personnage et puis enfin cela prend forme ! Au final une belle histoire mais trop de longueurs pour moi .
  • Siana Le 28 Juillet 2013 à 11:24
    Je n'y arrive pas. Ce livre est resté trop longtemps dans mes mains. L'histoire est belle mais trop longue on s'ennuie autant que le personnage. C'est vraiment dommage que je n'ai pas accroché car j'adore les livres décrivant les petits plaisirs de la vie.
  • cricket Le 13 Septembre 2013 à 22:13
    J'ai aimé le côté assez irréalistes des situations - le dépaysement de ce roman à l'atmosphère spéciale - tantôt trop calme, tantôt agitée
  • Juju Books Le 10 Mars 2014 à 16:14
    Mon premier de Mankell et je n'ai pas été déçue. Histoire touchante d'un homme de 66 ans qui fait un bilan de sa vie. Roman psychologique, avec beaucoup de réflexions, de personnages hauts en couleurs, des rencontres inoubliables et des paysages nordiques enivrants !
  • marina Le 12 Mai 2014 à 16:19
    Je ne sais pas trop quoi en penser... je crois que l'histoire de cet homme solitaire qui reprend goût à la vie ne m'a pas particulièrement touchée... j'ai en revanche été sensible à l'atmosphère, à la solitude des personnages... j'ai eu la même sensation en lisant ce roman qu'en regardant certains tableaux de Hopper: de la répulsion et de la fascination pour le vide, l'absence d'humain...
  • Karinetth Le 29 Mai 2014 à 15:18
    Coup de cœur pour ce roman de Mankell.
  • Tiben Le 05 Novembre 2015 à 09:05
    Un récit émouvant servi par une merveilleuse plume si subtile et évocatrice...
  • Les lectures de Nina Le 29 Avril 2016 à 18:55
    Un beau voyage !
  • ce04 Le 03 Août 2016 à 17:00
    Un récit qui nous emmène un peu partout dans les sentiments humains, et qui nous fait comprendre que même si il est parfois trop tard, il n'est jamais vraiment trop tard. Une agréable lecture!
  • caromoreteau Le 12 Janvier 2017 à 11:15
    Un vrai coup de cœur, j'ai hâte de lire la suite !
  • carnetdujour Le 16 Février 2017 à 19:31
    Une lecture très agréable, j'ai beaucoup aimé ce roman !
  • bookemixer Le 05 Septembre 2017 à 11:54
    Un beau roman rempli d'humanité, les causes et conséquences des actes, les souffrances, les malencontreux dérapages, la peur de la mort, la solitude, l'amour, les pleurs... la vie quoi =) Parfaitement écrit avec pleins de compassion. J'adore.
  • cecile_l Le 01 Décembre 2017 à 09:00
    Une lecture agréable même si ce n’est pas un coup de cœur. Des situations et des personnages tout aussi inattendus qu’émouvants.
  • Errant Le 13 Décembre 2017 à 22:40
    La quête de sens quand on sait que l'avenir sera définitivement plus court que le passé, la remise en question de décisions prises ou éludées, le souvenir des occasions ratées, autant de thèmes ici abordés, avec brio, par un Mankell en pleine possession de ses moyens. Livre introspectif certes, sombre également, mais en même temps rempli de personnages vrais.
  • D'ici ou d'ailleurs Le 16 Mars 2018 à 21:12
    Un livre au style limpide qui m'a happé.
  • Thalie114 Le 04 Mai 2019 à 19:56
    Une belle lecture qui nous permet de suivre l'éveil à la vie et au monde d'un homme au cœur glacé. J'ai aimé l'atmosphère du livre (notamment le cadre de l'île) et les rencontres imprévues qui amènent Fredrik, après une douloureuse introspection, sur un chemin plus apaisé.
  • Yalerose Le 02 Octobre 2019 à 15:25
    Un récit très bien écrit et agréable à lire bien que l'histoire de cette homme solitaire qui reprend goût à la vie de façon un peu romanesque soit ponctuée de longueurs. Vite lu mais hélas vite oublié pour ma part.
  • Lubellile Le 09 Mars 2020 à 18:44
    J'ai eu du mal sur le premier tiers, mais une fois le décor posé l'action avance et j'ai été emportée avec plaisir au milieu de l'histoire de Fredrick et des différentes femmes qui croisent sa route. Un roman intéressant.
  • Matrio72 Le 19 Septembre 2020 à 12:16
    Un très bon roman, bien écrit, intelligent, immersif, un roman d'ambiance, d'introspection dont le héros principal est un médecin solitaire, rongé par les remords, le tout planté dans un décor de glace sur une île isolée totalement dépaysante.
  • au-dela des mots Le 13 Janvier 2021 à 19:35
    J'ai beaucoup aimé. Autour de la fuite de soi-même se tisse une histoire de vies tragiques et de leurs conséquences inévitables. Je lirai la suite avec plaisir.
  • Riz-Deux-ZzZ Le 20 Janvier 2022 à 11:06
    En bref, un roman entre quête d'identité et descriptions des paysages du Grand Nord.
  • Rozinna Le 26 Avril 2022 à 20:19
    Mon premier Mankell, et j'ai adoré l'histoire. Des personnages attachants qu'on a du mal à quitter.
  • Jim Sam Le 09 Mai 2022 à 11:49
    J'ai beaucoup aimé. Il se passe beaucoup de choses dans la vie du protagoniste. Tout s'enchaine quand arrive son amour de jeunesse. Sa vie va changer. C'est vraiment bien écrit, comme un page-turner. Le livre a connu un succès mérité.
  • Lonzine Le 27 Mars 2023 à 10:31
    J’ai beaucoup aimé cette histoire et à l’occasion je lirai la suite.
  • rosytta Le 23 Avril 2023 à 16:40
    Si j'ai été admirablement bluffé par l'écriture très fluide et très poétique de Henning Mankell, j'ai eu plus de mal avec le fond de l'histoire. C'était lent et long, j'ai eu quelques difficultés à suivre le raisonnement des personnages. Le petit road trip dans les paysages suédois était sympa, j'ai aimé certaines répliques assez piquantes et justes mais l'introspection de Frederick m'a ennuyé.
  • bonheur_en_mots Le 12 Mars 2024 à 18:55
    Je n'ai pas du tout compris l'enjeu du roman . Je suis restée sur le quai de la gare .... L'écriture est certes belle mais l'intrigue ne m'a pas du tout embarquée...