Feed, tome 1
Mira Grant2012

Saga Feed Terminée

16.1

La bonne nouvelle : nous avons survécu.
La mauvaise : eux aussi.

2034. Il y a vingt ans, l'humanité a vaincu le cancer. Le rhume n’est plus qu’un mauvais souvenir. Mais elle a créé une chose terrible que personne n’a été capable d’arrêter. Une infection virale. Qui s’est propagée à une vitesse redoutable, le virus prenant le contrôle des cerveaux, avec une seule obsession : se nourrir.
Issus de cette génération sacrifiée, Georgia et Shaun Mason sont les maîtres de la blogosphère, devenue le seul média indépendant proclamant la vérité sur ce qui se passe derrière les barricades. Shaun, la tête brûlée, et Georgia, l’âme du duo, enquêtent sur l’affaire la plus importante de leur carrière : la sinistre conspiration qui se cache derrière les infectés. Et ils sont bien décidés à faire éclater la vérité, même s’ils doivent y laisser la vie.

Titre original : Newsflesh Trilogy, book 1 : Feed (2010)

2016 Editions Folio (SF)

Française Langue française | Traduit par Benoît Domis | 683 pages | Sortie : 1er janvier 2016 | ISBN : 9782070459049

2014 Editions Folio (SF)

Française Langue française | Traduit par Benoît Domis | 683 pages | Sortie : 30 octobre 2014 | ISBN : 9782070459049

2014 [E-book] Editions Bragelonne

Française Langue française | 450 pages | Format : AZW | Sortie : 11 avril 2014

2014 [E-book] Editions Bragelonne

2012 Editions Bragelonne

Française Langue française | Traduit par Benoît Domis | 450 pages | ISBN : 2352946050

2010 [Audiobook] Editions Hachette

Anglaise Langue anglaise | Lu par Paula Christensen, Jesse Bernstein | Durée : 910 min | Sortie : 3 mai 2010

2010 Editions Orbit

2010 [E-book] Editions Orbit

Anglaise Langue anglaise | 599 pages | Format : AZW

• Ourlig Le 07 Novembre 2012 à 09:13
    Un peu déroutant au départ (quand on prend un livre de zombies, on s'attend à tout sauf à suivre un complot sur fond de campagne présidentiel), l'univers tient bien la route, l'histoire est prenante et plutôt bien écrite, un très bon moment, même si les détails de fonctionnement des blogs après le jour des morts ne m'ont pas franchement intéressé au départ.
  • Sita Le 14 Novembre 2012 à 16:50
    Ourlig tient plutôt bien ce que j'en pense : l'intrigue est inattendue et apporte sa pierre à l'édifice zombie en décrivant comment le monde se réorganiserait après le soulèvement des morts. Tout se tient, l'histoire est passionnante et il y a de l'émotion. Que demander de plus ?
  • mayriella Le 17 Décembre 2012 à 12:05
    Le livre (trilogie) que je conseil fortement si vous aimez les zombies!
  • Cookies Le 01 Janvier 2013 à 15:42
    L'angle d'attaque adopté par l'auteure pour écrire cet énième histoire de zombies est très original nous évitant de retomber dans les clichés du genre. Si les explications du début concernant l'usage des blogs, et le développement du virus m'ont laissé dans le flou, le reste de l'histoire a fini par m'éclairer! Un premier tome que je ne peux que conseiller.
  • DarkGarnet Le 07 Janvier 2013 à 11:17
    Voilà une histoire de zombies vraiment originale et très loin des poncifs habituels. Mira Grant réussit à renouveler le genre avec un univers intéressant, un scénario prenant et des personnages hyper attachants. Vivement la suite !
  • Leyla Le 17 Février 2013 à 08:55
    J'ai beaucoup aimé ce livre précisément parce que pour une fois non seulement on s'intéresse au monde après zombie, mais en plus l'intrigue tient pls a une enquête journalistique sous fond de campagne présidentielle. L'univers est vraiment très original , on y adepte tout de suite et les personnages sont très attachants et une intrigue très prenante. A lire !
  • Flo Tousleslivres Le 10 Mars 2013 à 08:49
    La fin m'a surprise, je ne pensais vraiment pas que cette histoire pouvait se finir ainsi. J'ai été à la fois déçue et choquée d'une part, c'est bien puisque l'auteur a su m’interpeller et d'autre part en y pensant vraiment, cette fin est logique... Feed est le premier tome d’une trilogie, alors il faut absolument voir ce que va donner la suite...
  • Frankie Le 12 Mars 2013 à 08:50
    Plus qu'une histoire de zombies, c'est un thriller politique avec une enquête journalistique (où les blogs ont pratiquement remplacé le journalisme traditionnel). Dans un sens, Georgia et Shaun (très attachants) sont les Bernstein/Woodward (journalistes qui mirent à jour le scandale du Watergate) post-apocalyptiques. En tout cas, j'ai adoré !
  • Dunkel Le 26 Mai 2013 à 11:16
    Livre choc où les zombies ne sont peut être pas ceux que l'on croit. Une belle traque de la vérité qui nous entraine dans ce monde d'après la catastrophe. Le tout est assez réaliste et provoque assurément des frissons dans le dos sur notre futur. J'ai adoré et vais me plonger dans le deuxième tome.
  • Herbefol Le 01 Juin 2013 à 21:28
    Bon mélange entre le post-apo zombie et le thriller politique. Un livre bien rythmé, construit autour d'une idée intéressante et qui l'exploite bien.
  • Nastasia Le 24 Avril 2014 à 13:04
    J'ai eu un énorme coup de coeur pour ce livre. J'ai adoré l'univers post-apocalyptique que nous proposait l'auteur et sa façon originale de traiter cette histoire de zombie sur fond de politique, de complot et avec l'invention d'un monde de bloggers bien particulier. L'intrigue a été vraiment bien construite et de fait je ne me suis pas ennuyée une seule fois du début à la fin de ce livre.
  • maela2983 Le 05 Septembre 2014 à 13:41
    Énorme coup de cœur pour ce premier tome !! je me plonge de suite dans le 2eme sans attendre
  • ErikWinter Le 27 Septembre 2014 à 15:47
    Un roman de zombis mais sans vraiment les voir. Ils apparaissent très rarement, histoire de mettre un peu d'action de ce roman, qui est relativement lent car centré sur les blogueurs. Ils suivent un candidat aux élections à la présidence des USA. Et ces blogueurs sont jeunes et têtes à claques. Ils ne pensent qu'à l'audimat. Et comme de bien entendu ce sont les meilleurs dans leur catégorie.
  • Melilou Le 22 Avril 2015 à 11:15
    Je n'ai pas accroché ... Pourtant l'univers des zombies et tout m'a attiré mais le côté trop "blogger" qui cherche de l'audimat ça m'a lassé. Dommage...
  • Unlecteur Le 07 Juin 2015 à 15:55
    « Feed » est un excellent thriller mêlant journalisme, politique et technologie, sur fond d’horreur.
  • Nefertari Le 27 Juin 2015 à 18:41
    L'intrigue principale est finalement assez pauvre et le style empâté.
  • auchapitre Le 06 Juin 2016 à 00:31
    Le livre ne me plaisait pas tant que ça au début, car je trouvais qu'on passait beaucoup trop de temps à parler de politique et des mesures de sécurité pour éviter les contaminations des zombies. Peu à peu cependant, je me suis attachée aux personnages et j'ai pu apprécier l'angle original sous lequel l'auteur traite d'une société post-apocalyptique: celui des médias de l'information.
  • Yalerose Le 15 Août 2016 à 14:46
    Une vraie claque ! Un livre de zombie qui se transforme en un thriller politique brillant. L'univers post apocalyptique est minutieusement décrit, l'intrigue bien construite, la narration entrecoupée d'articles de blog donne un rythme très agréable. J'espère que la suite ne sera pas décevants car ce livre est une pépite !
  • Dea blackbird Kocka Le 21 Septembre 2016 à 08:20
    N'étant pas une habituée des livres traitant de zombie, et partant avec quelques réticences. Je suis agréablement surprise par ce livre. Dès les premières pages, je me suis attachée aux personnages, notamment Georgia. Le candidat a la présidentielle m'intrigue toujours autant à la fin du roman. Mon seul bémol est la fin, sachant que c'est une trilogie, celui-ci peut se lire en oneshot. Bon moment.
  • Kae Le 21 Septembre 2016 à 14:06
    Une lecture vraiment agréable avec des personnages très attachants. J'ai une grande préférence pour Shaun Mason, la tête brûlée ! J'ai trouvé ce roman innovant : pour une fois que la civilisation ne s'est pas écroulée sous l'invasion zombie ! Ceci est le 1er tome d'une trilogie mais il aurait pu ne pas avoir de suite. En tout cas, j'ai aimé et je me laisserai bien tenter par la suite. :)
  • Boulettederiz Le 27 Février 2017 à 17:20
    Je n'ai pas du tout accroché, l'univers m'a attiré vers ce livre, mais malheureusement je n'arrive vraiment pas a continuer ma lecture... Je trouve les personnages pas spécialement intéressant et un peu trop égocentrique. Dommage !
  • Calou_ Le 26 Août 2017 à 12:58
    Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un livre aussi bon. Ce n'est pas une histoire de zombies, c'est une histoire de politique, d'intrigue et une réflexion sur la place des médias...avec des zombies. Les personnages sont crédibles et attachants et le déroulement des événements tient vraiment la route. Un tout bon livre. Je vais me jeter sur la suite !
  • leslecturesdedoris Le 20 Octobre 2017 à 09:53
    Ce roman est davantage un thriller politique sur fond horrifique. L'univers imaginé par l'auteure fourmille de petits détails plus réalistes les uns que les autres. ça ne fait pas peur mais plutôt froid dans le dos. Magistral!
  • JessLivraddict Le 04 Novembre 2017 à 12:24
    J'ai beaucoup aimé, l'intrigue était géniale et hyper bien construite (mythologie zombie) et je ne m'attendais pas à un tel revirement de situation à 100 pages de la fin ! J'en suis encore sur le cul ! Par contre, j'ai pas trop accroché avec Georgia, la narratrice, que j'ai trouvé trop sûre d'elle et un brin condescendante quand il s'agit de parler de son boulot !
  • mccb78 Le 28 Janvier 2018 à 17:30
    Je n'ai pas l'habitude de lire des livres avec des zombies. J'ai donc commencé ce roman avec un peu d'appréhension. Et je me suis laissée happer par cette histoire où les zombies ont une place importante sans être envahissante. L' enquête des héros est prenante, pleine de surprises. Feed est un très bon roman que je recommande.
  • Weirdo Le 04 Août 2019 à 15:31
    J’ai eu un réel coup de cœur pour ce livre. Outre le fait que j’aime l’univers post-apocalypse et les histoires de zombies, la trame principale et les personnages sont très très bien ficelés. Je suis passé par tout les états psychologiques en le lisant. Du rire, aux larmes !
  • Marylou13 Le 06 Août 2019 à 15:49
    Je cherchais du complot et des zombies, et bien c'est chose trouvé ! J'ai adoré lire ce premier tome, l'écriture de Grant est incroyable de détails et de rebondissements. Un vrai coup de cœur, qui me donne envie de me plonger plus encore dans ce genre littéraire !
  • MisterY Le 02 Avril 2021 à 00:22
    J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire. Le début était très lent, je n'avais pas accroché avec Georgia et l'intrigue a mit un bon tiers du livre pour se mettre en place. Mais à partir du 1ee tiers du livre, on est clairement rentré dans le vif du sujet, l'intrigue est prenante et j'avais toujours envie d'y retourner. Je ne m'attendais pas à cette fin,j'ai hâte de découvrir les 2 autres tomes.
  • LasyaVanani Le 10 Mai 2023 à 17:13
    Un résumé prometteur, un début engageant puis...un flop total pour moi. Oubliez les zombies, rapidement, ce n'est que du paraitre, de la politique...On dirait des instagrameuses avec des paparazzi. Bref, je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire et encore moins à m'accrocher aux personnages.