Flatland
Edwin A. Abbott1884

15.3

Flatland est une allégorie écrite en 1884, où l'auteur, Edwin Abbott Abbott, donne vie aux dimensions géométriques, le point, la ligne et les surfaces, avant d'en arriver à faire découvrir l'univers des volumes par un carré. Cette allégorie n'est pas sans rappeler la sortie de la caverne, voire le cheminement de Don Quichotte, l'hidalgo de Cervantes. Flatland suggère également l'existence de dimensions spatiales supérieures aux trois dimensionnelles que nous connaissons.

Titre original : Flatland (1884)

2017 Editions Autoédité

Française Langue française | 234 pages | ISBN : 9786347725431

2013 Editions Librio (Littérature)

Française Langue française | Traduit par Elisabeth Gille | 125 pages

2005 [E-book] Editions Ebooks libres et gratuits

Française Langue française | Format : ePub

1968 Editions Denoël (Présence du futur)

Française Langue française | Traduit par Elisabeth Gille | 192 pages

1992 Editions Dover Thrift

• Détours littéraires Le 01 Août 2013 à 14:23
    Un livre très intéressant sur le concept des dimensions et la difficulté à accepter que ce que l'on ne voit pas existe.
  • Wakanda Le 27 Mars 2021 à 10:49
    Un thème intéressant que j'attendais avec impatience. L'auteur passe son temps à faire des remarques misogynes (totalement hors de propos) et il manifeste d'autres convictions qui n'apportent rien au thème de base (l'exploration de dimensions différentes). A propos de celles-ci justement, l'auteur se contente d'aborder (0D, 1D, 2D et 3D) sans aller au delà, ce qui est dommage.
  • cormoran Le 01 Janvier 2023 à 16:39
    Il est difficile de suivre l'idée principale de ce livre. L'allégorie décrite est passablement sommaire, et développe finalement assez peu la question des dimensions physiques. Le récit, assez peu travaillé, est de plus parsemé de remarques misogynes, l'auteur ayant créé (par hasard ?) un monde où les femmes, de morphologie différente des hommes, sont discriminée par nature.