Mon enfant de Berlin
Anne Wiazemsky2009

14.7

En septembre 1944, Claire, ambulancière à la Croix-Rouge française, se trouve à Béziers avec sa section, alors que dans quelques mois elle suivra les armées alliées dans un Berlin en ruine. Elle a vingt-sept ans, c'est une très jolie jeune femme avec de grands yeux sombres et de hautes pommettes slaves. Si on lui en fait compliment, elle feint de l'ignorer. Elle souhaite n'exister que par son travail depuis son entrée à la Croix-Rouge, un an et demi auparavant. Son courage moral et physique, son ardeur font l'admiration de ses chefs. Ses compagnes, parfois issues de milieux sociaux différents du sien, ont oublié qu'elle est la fille d'un écrivain célèbre, François Mauriac, et la considèrent comme l'une d'entre elles, rien de plus. Au volant de son ambulance, quand elle transporte des blessés vers des hôpitaux surchargés, elle se sent vivre pour la première fois de sa jeune vie. Mais à travers la guerre, sans même le savoir, c'est l'amour que Claire cherche. Elle va le trouver à Berlin.

2013 Editions Belin / Gallimard (Classico - Collège)

Française Langue française | 286 pages | ISBN : 9782701162898

2011 Editions Folio

Française Langue française | 260 pages | ISBN : 2070440389

2011 [E-book] Editions Folio

2010 Editions France Loisirs

2009 Editions Gallimard (Blanche)

• Linette Le 29 Février 2012 à 11:10
    Une écriture très simple mais fluide entrecoupée d'une correspondance entre Claire et sa mère. Ce livre est un beau témoignage sur l'après-guerre, la reconstruction...mais également sur les parents de l'auteure. A découvrir.
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 20 Décembre 2012 à 17:19
    C'est avec un grand plaisir que je me suis plongée dans ce livre. Et, maintenant que je viens de le refermer, je me dis : quelle émotion. Anne Wiazemsky n'est pas auteure mais parle avec beaucoup de simplicité et donc, de sincérité et de pudeur, de sa famille et on sent, à travers ce très beau récit, combien elle les a aimés et combien ils font partie d'elle. Une lecture qui m'a vraiment touchée.
  • Marine Le 02 Juin 2013 à 16:56
    Un récit écrit en toute simplicité où se mêlent souvenirs et correspondance entre Claire et sa mère. Une beau témoignage, mais j'avoue être déçue par le fait que ce récit ne donnait pas autant de détail sur la guerre que mes précédentes lectures. Un livre à lire si cette période historique vous intéresse.
  • Leelo Le 25 Avril 2016 à 21:13
    Agréable mais sans plus, c'est trop survolé à mon goût et je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages.
  • melua17 Le 30 Août 2016 à 16:36
    La fille de Claire nous dresse ici l'histoire de ses parents et plus précisément l'histoire de sa mère ambulancière au quotidien rempli de violence, de souffrance, de mutilés et de blessés. Une jeune femme qui veut à tout prix être reconnue pour ce qu'elle est et non pas pour le nom de son père, François Mauriac. Attendrissant et fleur bleue qui semble parfois un peu long mais néanmoins réussi.
  • Candide Littéraire Le 31 Décembre 2020 à 17:30
    Un texte qui file, assez réussi, touchant bien que parfois un peu froid. Un texte qui m'a donné envie de découvrir l'auteur dans d'autres écrits.
  • prune42 Le 03 Juillet 2023 à 18:12
    Un roman qui n'a pas su me convaincre car j'ai trouvé qu'il ne se passait pas grand-chose ici, le rythme est lent et pour moi cette lecture a été ennuyeuse. Je m'attendais totalement à autre chose à la lecture du titre et de la quatrième de couverture.