Frieda Klein, tome 1 : Lundi mélancolie : Le jour où les enfants disparaissent

de Nicci French (2012)

15.8

Permier volet d'une série de huit volumes mettant en scène la psychanalyste Frieda Klein. Suite à la dépression de son confrère et ancien mentor Ruben, Frieda récupère un nouveau patient, Alan. L'homme, très perturbé, confie sur le divan ses rêves obsédants : il ne cesse de songer à un petit garçon comme lui, qui serait son fils. Curieusement, la description de cet enfant correspond trait pour trait à Matthew Faraday, un garçon enlevé il y a quelques jours et dont la photo fait la une des journaux. Frieda aurait-elle reçu les aveux indirects d'un kidnappeur ou d'un meurtrier ?

Titre original : Blue Monday (2011)

2013 Editions Pocket (Thriller)

Française Langue française | 480 pages | Sortie : 13 Juin 2013 | ISBN : 9782266239431

2013 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Marianne Bertrand | 480 pages

2012 Editions France Loisirs

Française Langue française | 452 pages | Sortie : Décembre 2012

2012 [E-book] Editions 12-21

Française Langue française | Format : AZW | Sortie : 27 Septembre 2012 | ISBN : B009HBJ4KA

2012 Editions Fleuve (Noir - Thriller)

2012 [E-book] Editions 12-21

• Martine Bibaud Le 26 Février 2014 à 18:58
    debut difficile trop de personnage mais on se met tres vite dans l'action bon bouquin
  • libellule bleue Le 14 Mars 2015 à 11:00
    Un bon polar anglais, avec tout son flegme. Le rythme n'est pas soutenu, mais cela apporte aussi son charme. A recommander aux lecteurs de polars non sanguinolants
  • Lourinki Le 17 Août 2015 à 23:51
    J'ai beaucoup aimé : c'est très prenant, même si le rythme est effectivement assez lent (mais pas trop, en tout cas pas au point de s'ennuyer). J'aime bien les personnages aussi, surtout celui de Frieda. Les personnages secondaires sont bien "pittoresques", ça devrait être intéressant pour la suite ! Et il reste juste assez d'éléments non résolus pour donner envie de la lire, cette suite...
  • canaan Le 25 Août 2017 à 19:38
    Une très bonne lecture avec un bon panel de personnages. J'ai hâte de lire la suite !
  • bebenoah Le 18 Novembre 2017 à 19:38
    Roman que j'ai adoré avec une fin que je n'attendais pas un coupable que je n'aurais jamais cru
  • skayna Le 02 Janvier 2019 à 09:15
    tout simplement superbe !
  • Oceaneca Le 10 Janvier 2019 à 18:45
    Malgré un rythme lent qui peut être déstabilisant au départ, le caractère de ces personnages forts et caustiques et la tournure de l’enquête prenant principalement en compte le côté psychologique font qu’on se fait à cette ambiance bien english et qu’on en redemande.
  • CherryBomb Le 21 Avril 2019 à 09:33
    Voilà une saga qu'il me tarde déjà de continuer ! J'ai adoré le style, les descriptions, la plongée dans le quotidien des personnages. J'aime beaucoup Frieda. Mention spéciale au personnage de Josef qui est terriblement attachant et drôle, j'espère qu'on le verra encore dans les prochaines histoires. J'avais deviné un pan de l'histoire mais je n'avais pas vu venir la toute fin ! Je recommande !
  • Sophie094 Le 16 Juillet 2019 à 21:15
    Un thriller prenant, avec des personnages attachants. Du grand Nicci French, je ne m’en lasse pas.
  • celinewau Le 13 Octobre 2019 à 19:51
    Intrigue intéressante, par laquelle on se laisse happée. Le suspense est là, mais si j'avais deviné quelques éléments de la fin. Bon thriller, qui se laisse lire.