Le temps du déluge
Margaret Atwood2012

15.5

On les appelle les « liogneaux », les « porcons », etc. Ce sont des animaux transgéniques créés par l'homme. Dans le monde chaotique et terrifiant qui constitue le cadre du nouveau roman « dystopique » de Margaret Atwood, ces créatures ont pris le pouvoir. La société y est gangrenée par le culte de l'argent et de la marchandise, une absurde division du travail y sévit, ainsi qu'une impitoyable guerre des classes.
Une secte religieuse et écologique, les Jardiniers de Dieu, dont Adam Premier est le chef spirituel, entraîne ses adeptes dans une mission sacrée : favoriser les conditions nécessaires à la survie d'une partie de l'espèce humaine, puis à sa restauration... Pour cela ils s'isolent du « monde exfernal » dans leur Jardin.
Car pour Adam et les Jardiniers de Dieu, l'arrivée du « Déluge des Airs » ne fait aucun doute. Une catastrophe naturelle apocalyptique va châtier les hommes pour les pillages et les destructions infligés par leur espèce à la Terre et à son environnement. C'est seulement une question d'échéance... Et il faut s'y préparer. Mais dans cet univers diabolique, l'entreprise s'annonce pour le moins ardue, voire désespérée...
Autour d'Adam, après le passage de l'effroyable désastre annoncé, plusieurs personnages s'aventureront dans le monde exfernal pour tenter de survivre et de retrouver d'éventuels rescapés. Parmi eux, Ren et Amanda, deux jeunes filles que tout aurait dû opposer, réussiront à tisser une belle et solide amitié, sous la protection de Toby, leur aînée, qui par sa grande sagesse deviendra en quelque sorte leur ange tutélaire...

Titre original : The year of the flood (2009)

2014 Editions 10/18 (Littérature étrangère)

Française Langue française | 624 pages | Sortie : 2 octobre 2014

2012 Editions Robert Laffont (Pavillons)

Française Langue française | Traduit par Jean-Daniel Breque | 448 pages

2010 [E-book] Editions Virago Press

Anglaise Langue anglaise | 529 pages | Format : ePub | ISBN : 9780748113378

2010 Editions Virago Press

2010 Editions Anchor Books

• lilibookncook Le 24 Novembre 2017 à 08:15
    Lecture riche d'informations et d'observations, son auteure dissèque de son œil visionnaire le monde qui nous entoure pour nous conter une histoire non pas de fin du monde, mais la résistance de l'humanité à l'extinction.
  • AnanasT Le 10 Février 2022 à 13:26
    Toujours aussi génial! J'ai dévoré ce second tome. Entre malaise face à des descriptions exacerbées de notre société et tension dû à l'aspect survivaliste, ce second tome est au moins aussi bon que le précédent (peut-être même meilleur ?).
  • Viku Le 17 Juillet 2022 à 22:03
    J'ai surtout apprécié le dernier tiers de ce livre, lorsque le Déluge a lieu. Je m'attendais à trouver la suite du premier livre, mais ce second tome relate les histoires et relations intriquées entre les différents personnages déjà vus dans le premier tome, ainsi que leurs survies respectives (et pour certains leurs retrouvailles). La tension était palpable sur la fin. Une bonne lecture.
  • Explorer Le 09 Octobre 2022 à 11:41
    J'ai adoré ce tome 2 et découvrir les Jardiniers. La construction est toujours aussi maîtrisée malgré les différentes narratrices et la tension monte parfaitement, hâte de lire le dernier tome.
  • C.N.G Le 16 Mars 2023 à 10:16
    J'ai beaucoup aimé ce deuxième tome de la trilogie, le changement de point de vue sur les événements décrits dans le premier tome est très intéressant et j'ai bien aimé recroiser les personnages du premier tome. Les chants des Jardiniers sont un bonus appréciable.