Le roman de Raspoutine
Vladimir Fédorovski2011

15.2

Au tournant du XIXe et du XXe siècle, Raspoutine traversa la vaste scène de l'histoire russe en jouant simultanément les
rôles de séducteur, de mystique, de gourou et d'homme d'Etat. Ainsi devint-il une légende, rejoignant le panthéon des "surhommes diaboliques" de l'histoire. Celui que l'on surnommait tantôt "le saint diable", tantôt "le plus grand coup du siècle" fit souffler le vent de sa Sibérie natale sur la cour impériale. Exubérant, il paraissait incarner l'âme russe, tout en
contrastes et en fantasmagories, au point que la Russie éternelle semble avoir sombré avec lui. Richement documenté, cet ouvrage rouvre le sulfureux "dossier Raspoutine" à l'aide de témoignages inédits, notamment sur les rivalités des services secrets impliqués dans son assassinat et, parallèlement, dans l'arrivée au pouvoir des bolcheviks.
Raspoutine a-t-il détruit l'empire des tsars, comme on l'a longtemps dit, ou a-t-il servi de prétexte aux erreurs d'autres
personnages ? D'ailleurs, a-t-il vraiment disparu ? Son fantôme, telles les âmes égarées avec lesquelles il prétendait
communiquer, semble toujours hanter le pouvoir et la société russes, avides de mysticisme et de miracles…

2013 Editions Le Livre de Poche

2011 Editions du Rocher (Le roman des lieux et destins magiques)

Française Langue française | 226 pages | ISBN : 2268072037

• Aidoku Le 13 Juillet 2012 à 22:53
    Autant j'avais adoré le documentaire télé, autant le livre est long, trop réducteur. L'auteur a tendance à prendre ses lecteurs pour des imbéciles, le style est disparate et 1/3 du livre n'est pas consacré à Raspoutine. Dommage.
  • Dysto Le 26 Mai 2014 à 23:40
    Un livre qui nous en apprend plus sur ce mystique Raspoutine mais l'auteur s'éloigne trop du sujet principal, ce qui n'est pas un point si négatif finalement pour ce livre car on apprend beaucoup sur la Russie du 20ème siècle.
  • chachalit Le 03 Octobre 2020 à 11:17
    Je n'ai pas été transcendée par cette lecture, qui ressemble bien plus à un ouvrage sur la Russie des XIXème et XXème siècle plutôt qu'à une biographie du célèbre Raspoutine. Le propos était instructif mais bien différent de ce à quoi je m'attendais. Petite déception pour ma part.