Le cordonnier de la rue triste
Robert Sabatier2009

15.7

Dans la 'rue triste', petite artère qui se situe entre le XIVe et le XVe arrondissement de Paris, à l'orée des années 1940 se trouve une petite échoppe de cordonnier dont a hérité Marc, jeune homme rêveur et grand lecteur. Un accident lui a fauché les jambes et c'est toute la rue qui se mobilise pour lui venir en aide : son copain Paulo le chiffonnier, Madame Gustave qui tient le bistrot Bois et charbon, Lucien l'imprimeur, Rosa la Rose et Evangéline une jeune religieuse, même si Marc ne croit pas en Dieu. Et puis il y a la jeune Mimi et sa grand-mère qui vivent les volets clos, pour ne pas être raflées car elles sont juives. En ces temps incertains où la résistance s'organise face à la délation et à l'occupation naît l'amitié improbable entre une petite fille et un jeune cordonnier paralysé et amoureux des livres.

2011 Editions Le Livre de Poche

2009 Editions Albin Michel

Française Langue française | 228 pages | Sortie : 29 avril 2009 | ISBN : 9782226192332

• Leelo Le 22 Février 2016 à 13:07
    Un roman tout doux, plein de mélancolie.