Le passeur de lumière
Bernard Tirtiaux1993

16.1

"La lumière est diffuse", dit Rosal de Sainte-Croix au jeune Nivard de Chassepierre. "Elle est fugace, changeante, capricieuse. Elle a toutes les ruses. Jamais tu ne seras satisfait de ton ouvrage, si beau soit-il. Jamais tu n'auras assez de couleurs dans tes casiers pour donner vie à un vitrail comme tu le souhaites, jamais tu n'auras la certitude de colorer juste comme on chante juste. Qu'importe! Tes pas partent du feu et tu dois atteindre le feu, devenir un maître en ton art." Nivard ne déçut pas le chevalier qui attendait de lui la plus vertigineuse escalade jamais rêvée vers la lumière. Animé par une passion presque charnelle pour le verre et ses sortilèges, il récolte d'Orient en Occident les couleurs alchimiques de nos cathédrales. Il œuvre en Bavière, à Saint-Denis, au Mans, à Chartres... La quête déchirée de ce "passeur de lumière" sera alors celle d'un artisan sublime, funambule oscillant entre le ciel et l'ombre...

1995 Editions Folio

Française Langue française | 400 pages | Sortie : 23 février 1995 | ISBN : 9782070392780

1995 Editions Pocket

1993 Editions Denoël

• Odwy Le 13 Octobre 2010 à 16:38
    A lire, surtout pour ceux qui aime le Moyen-Age, sans être historique, c'est un très bon roman.
  • vanessa88 Le 10 Août 2011 à 20:00
    Une obligation scolaire qui s'est tranformé en réel plasir. Enfin! Un vrai bijoux!
  • Nicolux Le 26 Août 2011 à 08:59
    Magnifique oeuvre sur les verriers de l'époque médiévale et les chefs d'oeuvre qu'ils nous ont légués. Passez à Reims et visitez sa cathédrale après cette lecture....
  • Nefertari Le 02 Avril 2012 à 23:58
    Une jolie écriture, mais une intrigue sans vie.
  • joelle07 Le 28 Juillet 2012 à 00:19
    un livre lu il y a plusieurs années qui m'a marqué à jamais ! merveilleux
  • seashran Le 30 Octobre 2012 à 10:54
    magnifique plume, magnifique histoire...
  • Acherontia Le 16 Juillet 2013 à 12:44
    Il est de ces livres qui vous grandissent l'âme, celui-ci en fait partie.
  • Au bonheur de lire Le 31 Mai 2014 à 20:03
    Dans mon top 5, et pourtant... je n'aime pas du tout le Moyen Âge. Une sublime histoire, servie merveilleusement par une plume magnifique.
  • L'ivre de rêves Le 05 Mars 2016 à 11:33
    Un très bon livre, quand on a étudié le sens de la lumière et les vitraux. On a un réel plaisir à suivre le périple des personnages, et quel style ! Très poétique, j'adore.
  • BookCo Le 17 Juin 2016 à 14:32
    Je n'ai malheureusement pas trop accroché à ce livre... Je pense que je relirais ce livre dans quelques années car je pense être passée à côté de quelque chose.
  • Elo_lit Le 17 Juillet 2018 à 13:28
    Ce roman nous entraîne pleinement au Moyen-Âge, au temps des bâtisseurs de cathédrales. Certains passages peuvent paraître longs si l'on est pas très sensible à l'art du verre mais ils s'estompent vite face aux récits des voyages de Nivard entre Europe et Moyen-Orient, et à celui d'amitié entre lui-même et son "protecteur" Soma. Un beau roman écrit par un passionné.
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 27 Mars 2021 à 16:11
    La puissance de ce récit ne réside pas uniquement dans ce qu'il raconte...ce qu'il ne dit pas est tout aussi important. Universelle et transcendant les époques, l'intrigue du Passeur de lumière raconte l'humanité et sa quête de la lumière qu'elle quelle soit. Roman puissant et bouleversant il me laisse une impression étrange et mélancolique alors que je viens à peine de le refermer.
  • lelette1610 Le 21 Septembre 2021 à 21:59
    Ce livre est une très belle histoire sur les maîtres verriers du moyen-âge. C'est un voyage au pays de la lumière et des couleurs, de la transparence et de la pureté