Whistle Stop Café, tome 1 : Beignets de tomates vertes
Fannie Flagg1987

16.8

"Un sacrée numéro, Idgie ! La première fois qu'elle a vu Ruth, elle a piqué un fard et elle a filé à l'étage pour se laver et se mettre de la gomina. Par la suite, elles ont ouvert le café et ne se sont plus jamais quittées. Ah ! Les beignets de tomates vertes du Whistle Stop Café ... J'en salive encore !"
Un demi-siècle plus tard, Ninny, quatre-vingt-six ans, raconte à son amie Evelyn l'histoire du Whistle Stop, en Alabama. Il s'en ai passé des choses, dans cette petite bourgade plantée au nord de la voie ferrée ! Et Evelyn, quarante-huit ans, mari indifférent, vie sans relief, écoute, fascinée. Découvre un autre monde. Apprend à s'affirmer, grâce à Ninny, l'adorable vieille dame.
Chronique du Sud profond de 1929 à 1988, ce roman tendre et généreux vous fera rire aux éclats et, au détour d'une page, essuyer une larme. Humour et nostalgie : une recette au parfum subtil ...

Titre original : Fried Green Tomatoes at the Whistle Stop Café (1987)

2022 [Audiobook] Editions Sixtrid

Française Langue française | Lu par Sara Louis | Durée : 576 min | Sortie : 5 décembre 2022 | ISBN : 3358951005511

2022 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 480 pages | Sortie : 6 avril 2022 | ISBN : 9782290367292

2021 Editions Le Cherche midi (Ailleurs)

Française Langue française | 496 pages | Sortie : 4 mars 2021 | ISBN : 9782749167596

2021 [E-book] Editions Le Cherche midi (Ailleurs)

Française Langue française | Traduit par Philippe Rouard | 496 pages | Format : AZW | Sortie : 4 mars 2021 | ISBN : 9782749167596

2021 [E-book] Editions Le Cherche midi

Française Langue française | 496 pages | Format : ePub | Sortie : 4 mars 2021 | ISBN : 9782749167602

2009 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 474 pages | Sortie : 10 août 2009 | ISBN : 9782290020579

2009 Editions J'ai Lu

Italienne Langue italienne | Traduit par Olivia Crosio | 363 pages

• Mallou Le 18 Octobre 2009 à 23:22
    A déguster !
  • Elinor Le 12 Juillet 2010 à 19:01
    J'ai vu le film, il est super ! Je ne savais pas qu'il y avait un livre... =)
  • mandorla Le 26 Décembre 2010 à 11:50
    Un roman passionnant. On s'attache aux personnages tres facilement. Et on découvre une époque (années 30) où la couleur de peau ne donnait malheureusement pas les memes droits aux hommes.
  • Lalou Le 20 Mai 2011 à 12:18
    Magnifique, merveilleux. Poignant et émouvant un roman qui se lit et se relit... à découvrir absolument !
  • falbalapat Le 20 Mai 2011 à 14:43
    Au passage je vous conseille le film de Jon Avnet, que du bonheur!
  • Virginia87 Le 20 Mai 2011 à 14:46
    Même remarque qu'Elinor... Il faut que je le lise!
  • Asyllia Le 05 Juillet 2011 à 13:11
    J'ai découvert ce livre sur un blog, et c'est devenu mon livre préféré =) le film est bien aussi mais le livre le surpasse.
  • Zazou8888 Le 05 Février 2012 à 22:50
    J'avais adoré le film... Je suis réellement tombée amoureuse du livre! TOWANDA!
  • jackieandbooks Le 14 Avril 2012 à 13:51
    J'ai vu le film et j'ai adoré! J'ai très envie de lire le livre maintenant!
  • MyaRosa Le 18 Juin 2012 à 20:04
    Gros coup de coeur pour ce roman inoubliable. Des personnages attachants, de l'humour, beaucoup d'émotion. Une merveille ! :)
  • Ingrid59 Le 19 Juin 2012 à 14:53
    Roman magique dont il suffit de lire quelques pages pour être transporté et tout oublier, "Beignets de Tomates vertes" est une parenthèse enchantée dont on ressort heureux et le coeur léger.
  • clédesol Le 12 Juillet 2012 à 09:06
    J'ai vu le film il y a très longtemps, et j'avais vraiment aimé, et biensur je ne suis pas déçue par le livre. J'ai été un peu surprise au début par l'alternance des différentes époques et le chapitrage assesz court, mais une fois la première cinquantaine de pages passée, j'ai adoré.
  • Alodis Le 02 Septembre 2012 à 13:29
    Presque un coup de coeur !
  • La chèvre grise Le 24 Novembre 2012 à 00:46
    J'ai peut être eu un peu de mal à plonger dedans mais j'ai également eu du mal à me défaire de ces personnages une fois ce livre terminé. J'ai bien envie de découvrir le film maintenant !
  • Justine Lit Le 13 Janvier 2013 à 00:44
    Du mal à comprendre qui était qui au début mais je me suis prise dans l'histoire telle Evelyn. Et c'est déjà fini. Enfin il me reste juste à voir le film. Que je ne vais pas tarder à voir :-D
  • gwendoline57 Le 28 Janvier 2013 à 21:33
    un vrai plaisir de lire cette histoire.....
  • Gwen35 Le 12 Février 2013 à 18:47
    joli moment passé en compagnie de ce livre....
  • Calio Le 01 Mars 2013 à 11:26
    Un énorme coup de coeur pour ce livre qui vient compléter le film, qu'on a tous déjà vu une fois (merci redifusion de M6). 475 pages où on est partagé entre éclats de rire et larmes. TOWONDA <3
  • crystal Le 04 Mars 2013 à 11:35
    Émouvant et tendre,j'ai passé un très bon moment en Alabama .Coup de cœur .......
  • sphereolivres Le 16 Mars 2013 à 18:29
    Déçue de l'avoir vu en film avant de l'avoir lu ... Mais quelle belle histoire !
  • Frankie Le 03 Avril 2013 à 10:06
    Très jolie lecture, un livre doux, tendre, amusant et émouvant (j'ai versé quelques larmes). J'aurais bien aimé continuer encore un bout de chemin avec Idgie, Ruth, Evelyn, Ninny et les autres. Il ne me reste plus qu'à voir le film que j'ai dans ma DVDthèque depuis un an !
  • Loliepelote Le 09 Mai 2013 à 14:37
    Tout aussi magique que son adaptation cinématographique. On ne peut rester insensible face à l'histoire des ses femmes. Un petit bijou !
  • melleaurel Le 06 Août 2013 à 09:36
    Coup de coeur !!! J'ai adoré !
  • bookaddict02 Le 27 Août 2013 à 16:03
    j'ai adoré le film et encore plus le livre à conseillé à tous
  • kailianna82 Le 10 Septembre 2013 à 12:46
    j'ai juste adoré!!!
  • mysterecricri Le 27 Janvier 2014 à 22:56
    Emouvant, triste, beau, tendre, attendrissant parfois drôle mais toujours juste. J'ai adoré. que dis-je ! je l'ai dévoré...sublime
  • Sheldzio Le 23 Février 2014 à 22:14
    Pas du tout accroché... Pourtant ce n'est pas faute d'avoir essayé.
  • prettybooks Le 23 Juillet 2014 à 12:28
    Une vraie parenthèse envoûtante entre les années 20 et 90 aux États-Unis qui nous fait voyager et découvrir des personnages hors du commun par le biais de Ninny, cette vieille dame dont on ne risque pas d'oublier les souvenirs, les histoires incroyables et les personnages si attachants qu'elle nous décrit. J'ai été très touchée par sa rencontre avec Evelyne et par ce qu'elle va lui apporter.
  • luminalsl Le 22 Août 2014 à 19:05
    Superbe, un vrai rayon de soleil
  • estelbooks Le 01 Novembre 2014 à 22:20
    Un énorme, gigantesque coup de coeur ! Ce roman fait partie des livres qui nous réconcilie avec la vie !
  • ATea Le 08 Juin 2015 à 01:47
    La richesse de ce livre réside dans le fond autant que dans sa forme. L'écrivain a choisi de relater les faits sur trois plans : A travers la douce voix de Ninnie qui partage avec beaucoup de générosité et de tendresse les anecdotes. Avec les mots taquins de Dot Weems dans sa gazette hebdomadaire. Avec le récit des faits pour satisfaire notre curiosité et savourer la vie en 1930 à Whistle Stop...
  • zoeline Le 03 Août 2015 à 13:50
    un trés belle histoire avec des gens simples, de belles relations....Des sujets profonds sont abordées dans une periode et une société que j'ai découvert plus profondément...Et cerise sur le gateau, l'émotion de cette amitié jusqu'aux dernières pages. Livre à garder dans sa bibliothèque
  • Ibidou Le 20 Août 2015 à 02:25
    Début un peu lent et difficile mais on entre très rapidement dans l'histoire. Les personnages sont tous très attachants, on ne veut plus que ça s'arrête ! Rires, larmes, tout est là. Un très bon livre, à mettre entre toutes les mains.
  • belokan1993 Le 09 Octobre 2015 à 11:57
    Magnifique roman ! Une histoire touchante qui met en avant les femmes, leur courage et leur liberté malgré le contexte de l'époque. Je me suis tout de suite attachée aux personnages et j'ai été triste de les quitter. L'écriture est fluide et tellement agréable à lire, ça fait du bien !
  • Virtchou Le 02 Novembre 2015 à 16:54
    Très beau moment de lecture, une écriture et une histoire lumineuse. Allez-y, c'est un régal!
  • LoloBouquine Le 05 Novembre 2015 à 14:00
    Une lecture agréable. Un moment de plaisir...
  • Mariebeth Le 18 Décembre 2015 à 14:42
    Je suis en train de le lire et pour le moment j'adore. Après le livre je regarderai le film. J'espère ne pas être déçue
  • Mariebeth Le 29 Décembre 2015 à 18:16
    Voila je viens de le terminer j'ai adoré j ai vraiment eu l'impression de connaitre Whistle Stop. J'ai beaucoup aimé les personnages surtout celui d' Idgie .
  • Luciole Ecarlate Le 05 Février 2016 à 19:00
    Un véritable coup de cœur pour ce voyage dans le Deep South! Un roman magnifique, à la fois touchant et drôle, mais surtout d'une grande mélancolie. Je n'ai plus qu'à essayer la recette des beignets qui s'est glissée au fil des pages...
  • Pokaiju Le 15 Avril 2016 à 10:07
    Une superbe lecture! Les différentes narrations sont vraiment bien choisies, le ton est drôle et émouvant, la galerie de personnages est parfaite. J'aurais voulu vivre cette époque, les connaître, partager avec eux des beignets et faire partie du club des cornichons... Je suis bien triste de les quitter! Merci Julie pour ce beau cadeau :)
  • PopcornandGibberish Le 15 Avril 2016 à 19:01
    Une magnifique lecture, un coup de coeur immense. J'ai voyagé en Alabama le temps de ma lecture et ça m'a fait du bien. Heureusement qu'on a les recettes pour retrouver leur compagnie dans notre cuisine ;)
  • Chocolapin Le 21 Avril 2016 à 16:16
    Une très belle lecture qui nous fait passer un agréable moment parmi un petit village de l'Alabama au début du XXeme siècle.
  • Du calme Lucette Le 17 Mai 2016 à 20:20
    Un roman tendre, émouvant, gourmand et amusant. J'ai beaucoup apprécié cette histoire contée par la joyeuse Ninny. Nous voilà en Alabama notamment à l'époque où le racisme fait rage. Mais à Whistle Stop nous faisons une étape dans le café de la tolérance. Une chronique va suivre. J'ai hâte de regarder le film maintenant !
  • Atlantis27 Le 09 Juin 2016 à 04:53
    Un titre qui n'est pas forcément "attirant" mais quand on met le nez dedans on a du mal à en ressortir. J'ai pour ma part préféré le film, peut-être que c'est parce que je l'ai vu avant de lire le livre, le "suspense" n'était plus vraiment au rendez-vous ;o) Mais enchanteur, beau, nostalgique. Sacrée Idgie et son Whistle Stop Café !!!
  • cerisia Le 09 Août 2016 à 22:10
    Après avoir vu le film un nombre incalculable de fois j'ai enfin lu le livre, un très beau coup de coeur tout comme le film d'ailleurs.
  • Fan2polar Le 05 Septembre 2016 à 09:21
    Un véritable coup de coeur pour cette chronique douce-amère ! Entre sourires et larmes, une tranche de vie qui redonne foi en l'être humain ... Un beau 18/20 !
  • laetiti Le 10 Septembre 2016 à 11:03
    Toujours très agréable de lire Fannie Flagg. Personnages attachants et 1 aperçu de la vie des noirs américains en Alabama pendant la ségrégation raciale....
  • Nathounelife Le 20 Octobre 2016 à 17:33
    Mon premier Fannie Flagg et sans doute pas le dernier. J'ai aimé sa façon de raconter l'histoire de cette famille par des biais différents et J'ai passé un très bon moment avec ces personnages aussi attachants les uns que les autres. Ils avaient tous chacun à leur manière une forme de courage pour résister... Du coup je tenterai bien le film histoire de tous les retrouver.
  • sparkly_librarian Le 02 Novembre 2016 à 17:43
    Véritable chronique d’un patelin du Sud des États-Unis, "Beignets de tomates vertes" est tendre et généreux, à l’image des ces personnages si attachants que l’on a du mal à laisser derrière soi. Un joli roman à découvrir !
  • Le Carnet de Jessica Le 03 Novembre 2016 à 17:01
    J'ai découvert ce livre aprés avoir vu le film. Tendre et attachant, les deux sont géniaux. Très belle plume.
  • Gwendoline_and_co Le 15 Novembre 2016 à 09:32
    Ce roman est une très belle fresque familialle et amical. Il y a une foultitude de personnages, la chronologie est sans dessus dessous et pourtant on ne se perd pas dans le récit. Les protagonistes sont très attachants. J'ai ris et pleuré avec eux. Un beau coup de cœur.
  • ju-s-tine23 Le 10 Janvier 2017 à 17:04
    Beignets de tomates vertes se lit très bien, c'est fluide, les chapitres sont très courts. Je me suis un peu perdue entre les différentes époques, les changements de dates selon les chapitres (je n'ai pas été très attentive, je le reconnais aussi), mais cela ne m'a pas empêcher de comprendre l'histoire de la petite ville de Whistle Stop.
  • MDSO Le 15 Janvier 2017 à 18:37
    Ce livre ne se dévore pas, il se savoure pages après pages ! Un petit pincement de devoir quitter tous ces personnages aussi attachants les uns que les autres. J'étais si bien en Alabama ! On passe du rire aux larmes, un vrai coup de coeur ! (Je trouve l'adaptation cinématographique décevante par contre :( ).
  • Freilyreydia Le 16 Janvier 2017 à 15:26
    Quelle belle pépite ! J'ai été happée par son univers et ses personnages aussi attachant qu'originaux. Sur 50ans, cette fresque douce-amer réussi à parler d'une multitude de sujet (racisme, homosexualité, féminisme, pauvreté, lutte des classes) sans jamais nous perdre. Un roman subtil et sensible sur la difficulté d'accepter le temps qui passe et ses changements. A mettre entre toutes les mains !
  • Diane Livres Le 16 Janvier 2017 à 19:45
    Une jolie histoire, des personnages intéressants, attachants, complets mais trop nombreux. L'auteure m'a un peu perdue dans les flashs back, mais ravie d'avoir découvert cette nouvelle ville.
  • Claire_DLB Le 25 Mars 2017 à 20:57
    J'aimerais rencontrer une personne telle que Ninny, si drôle et attachante, et désireuse de partager ses souvenirs du passé. Cette chronique pleine de tendresse et empreinte d'une nostalgie douce-amère m'a serré le cœur autant qu'elle m'a fait sourire. À lire !
  • Philomette Le 02 Avril 2017 à 12:12
    Un merveilleux roman ! Je me suis surprise à dévorer ce livre, complètement happée par les souvenirs de Ninny. Une lecture sur l'amour, la vie, que je ne peux que recommander !
  • cecile_l Le 09 Avril 2017 à 15:40
    J'ai eu un peu de mal à rentrer dedans mais au final c'est une belle histoire émouvante avec des personnages simples et très attachants !
  • Steph Lejournaldunefan Le 24 Avril 2017 à 07:37
    Un énorme coup de coeur pour ce livre rempli d'émotions qui m'a entraînée au fil des années dans le sud profond de l'Alabama, à la rencontre de personnes merveilleuses.
  • Sita Le 15 Mai 2017 à 15:07
    Ce livre me laisse les fesses entre deux chaises. J'ai aimé la construction de son microcosme de personnages cosmopolites, mais je reste sur ma faim quant aux messages de l'auteur. On aperçoit un peu de féminisme, d'homosexualité, mais rien de très engagé. Tout reste assez lisse, à l'image des problématiques de ségrégation qui ne sont pas vraiment abordées. Une lecture agréable, pas exceptionnelle
  • Anouklibrary Le 30 Juillet 2017 à 18:16
    Un roman familial qui apporte son lot d’émotions et de bonheur. Côtoyer quelques jours les Threadgoode est la meilleure thérapie qui existe. Sur fond de ségrégation raciale, Fannie Flagg réalise un superbe roman dans lequel passé et présent s’alterne pour mieux conter la vie des habitants de Whistle Stop. Une plume délicieuse : un roman à lire !
  • mathie36 Le 05 Août 2017 à 13:35
    Très jolie lecture et touchante, sans être un coup de cœur j'ai passé un bon moment et je l'ai préféré aux autres livres de Fannie Flagg. Nous avons une alternance entre 2 protagonistes qui se répondent l'un et l'autre à deux époques différentes. L'histoire, elle est la même, mais vue de deux points de vue différents. Le tout avec une plume fluide et humoristique. Je suis ravie de l'avoir lu !!
  • Natmo49 Le 21 Août 2017 à 11:31
    Fannie Flagg nous invite à partager durant plus d'un demi siècle les joies et les peines de personnages fort attachants dans une petite ville du sud de l'Alabama. Un joli moment de lecture qui me laisse quelque peu nostalgique...
  • Naviss Le 06 Novembre 2017 à 13:30
    Ce livre est nostalgique, piquant, malicieux, féministe seconde gé et antiraciste (du point de vue de blanc.he.s, seul bémol, bien qu'il y ait plusieurs personnages noirs importants ils ne sont pas majeurs) et livre une des meilleures romances lesbiennes que j'ai pu lire - elle est juste là et personne dans le livre n'y trouve rien à redire. Je n'en attendais pas moins d'une autrice lesbienne c:
  • Yuke Le 07 Mai 2018 à 09:00
    "Beignets de tomates vertes" est sans aucun doute un livre à lire au moins une fois. J'ai adoré suivre les destins de tous ces personnages qui se croisent durant près d'un siècle. On y retrouve des thématiques actuelle tel que le féminisme le racisme et l'homosexualité que Fannie Flagg aborde avec beaucoup d'intelligence. Il me tarde de voir le film maintenant ! :)
  • helenoooouuuu Le 15 Mai 2018 à 23:29
    Un roman vraiment extra, qui défend des valeurs comme l'ouverture aux autres, le féminisme, la tolérance, des thèmes comme le racisme et l'homosexualité, en plus de nous raconter de belles histoires d'amour et d'amitié. À lire absolument !
  • ilonaisreading Le 16 Mai 2018 à 17:16
    Un vrai coup de cœur pour ce roman qui a une histoire touchante et pleine de tolérance accompagnée par des personnages géniaux!
  • Justinator Le 19 Mai 2018 à 12:58
    Un très bon moment de lecture ! Les chapitres courts englobent différentes époques et nous plonge dans la vie de divers personnages. J'ai apprécié découvrir la vie des habitant·e·s de Whistle Stop et le message porté par Beignets de tomates vertes (la tolérance, l'amitié, l'entraide). Je suis quand même un peu frustrée par certains points que j'aurais aimé plus voir (comme la relation Ruth/Idgie).
  • Cecilia_et_cie Le 01 Août 2018 à 21:45
    Des personnages tellement attachants pour cette histoire pleine d'humanité, de tolérance et d'amour ! Je referme ce livre avec regret, Whistle Stop va me manquer ...
  • Leslivresdugrenier Le 09 Août 2018 à 07:26
    Ce roman est exceptionnel. J'ai passé un excellent moment. J'ai adoré quasiment tous les personnages. C'est drôle et touchant à la fois. L'écriture est parfaite.je n'ai qu'une envie, cedt regarder le film !!!
  • manue lit des histoires Le 25 Août 2018 à 19:19
    La plume est douce, fluide. Les aller-retours entre le présent et le passé offrent un joli rythme. Bcp de personnages dont certains que j'ai eu du mal à identifier. Je ne sais si c'est volontaire ou pas... mais il y a un qq chose de trop politiquement correct qui m'a gêné en particulier sur le kkk, la ségrégation raciale et sur le couple Idgie-Ruth. L'amitié Evelyn-Ninny est rafraîchissante.
  • Seolchan Le 12 Septembre 2018 à 05:28
    Une lecture sympathique mais très loin du coup de cœur. L'autrice reste trop en surface pour que l'on s'attache vraiment aux personnages, à part Ninny, et j'aurais en savoir plus sur Ruth et Idgie. De belles valeurs sont abordées dans ce roman, mais le ton léger et le rythme saccadé en atténuent la portée. Et malgré le titre, on ne parle presque pas des beignets de tomates vertes !
  • lolodec Le 07 Décembre 2018 à 21:21
    Une chronique sympathique, riche en flashbacks comme en personnages hauts en couleur. Peut-être un peu trop de personnages et quelques longueurs, mais l'ensemble est plaisant.
  • leslecturesdeknut Le 26 Mars 2019 à 15:13
    Un de mes films préférés et j’ai ADORÉ le livre !! Les personnages sont tous attachants sans exception. Le passé comme le présent sont captivants. De nombreux sujets sont abordés grâce aux différents personnages. C’est une magnifique histoire d’amour, d’amitié et de bienveillance. Une pépite qui se dévore !
  • Nelle_EB Le 11 Juillet 2019 à 18:43
    Quel délice, ce texte ! À travers ses personnages forts et inoubliables, il défend énormément de choses très importantes à l'époque, mais encore actuelles, tout en restant léger et drôle à souhait. À consommer sans aucune modération !
  • Julie86 Le 16 Juillet 2019 à 13:16
    Le style est fluide, très agréable à lire, plein d'humour, les pages se tournent toutes seules. En plus, les personnages sont tous très attachants et le décor tellement bien présenté qu'on a l'impression de connaître Whistle Stop et ses habitants. À lire absolument!
  • Vanessbrode Le 20 Août 2019 à 13:40
    Une très belle lecture avec des personnages attachants, de l'humour et beaucoup d'émotion! J'ai hâte de voir le film!
  • Virag Le 15 Septembre 2019 à 18:28
    J'ai eu du mal à entrer dans le livre avec ses chapitres ultra courts, ses sauts d'époques. J'ai fini par trouver le fil entre les uns et les autres. Au final, j'ai plutôt aimé cette plongée dans l'époque, mais l'écriture en elle-même ne m'a pas attirée. Les personnages sont très attachants.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 17 Mars 2020 à 11:50
    Une très bonne lecture même si les sauts nombreux entre les époques ne sont pas forcément évidents à suivre. Les personnages sont tous attachants, et j'ai été embarquée dans leurs histoires et leurs vies. Je suis curieuse de découvrir son adaptation ! 17/20
  • Edwige Le 10 Mai 2020 à 10:07
    Ce livre est une vraie pépite. En le commençant, le livre m’a fait penser au film Forrest Gump, Ninnye assise sur un banc attends son amie pour lui raconter la vie des habitants de Whistle Stop en dégustant des gourmandises amené par Evelyn. J’ai passé un excellent moment de lecture avec ce livre qui dépeint tout tout de même des moments durs de la vie à cette époque pour les personnes de couleurs
  • Kiatoulu Le 13 Mai 2020 à 19:49
    L'adaptation cinématographique de ce livre est la préférée de ma mère depuis des années. Je ne l'ai toujours pas vu mais j'étais très curieuse de découvrir l'histoire du coup. Je ne m'attendais pas à ça! C'est féministe et engagé, ça prône la liberté d'être soi et le respect. C'est drôle et empli de belles leçons de vie. Le rythme narratif ne permet pas une lecture très fluide toutefois.
  • MeV Le 26 Juillet 2020 à 17:37
    Une lecture estivale légère et divertissante, très rafraîchissante. Ce livre m'a fait rire à de nombreuses reprises.
  • Night Shadows Le 13 Octobre 2020 à 22:16
    J'avais adoré le film, j'ai adoré le livre! J'ai ri et pleuré autant pour l'un que pour l'autre...
  • Panda Laveur Le 16 Octobre 2020 à 23:56
    Un roman que j'ai du mal à noter... Je n'ai pas détesté, c'est léger et divertissant, mais j'en ai marre de ces romans sur Le Bon Vieux Temps forcément meilleur que le présent et cette vision très édulcorée d'un Sud apaisé. Ironique, quand on se rappelle l'influence du KKK à Birmingham...
  • greykitten Le 04 Novembre 2020 à 09:52
    Une très bonne lecture : courte, efficace et bienveillante. Flagg maîtrise la narration basée sur l'alternance des lignes de temps qui contribue à rendre le récit immersif. Le message féministe m'a moins parlé. Ce qui l'illustre n'est pas semblable à mon vécu personnel (lieux, valeurs et époques). L'ascension d'Evelyn n'en reste pas moins jouissive et on est empathique à 100% avec ce personnage.
  • Mcchipie Le 13 Novembre 2020 à 14:08
    Que du bon. Du bon en quasi 500 pages. Du bon, avec plein de gourmandises dedans. Du bon, avec une famille aimante, des gens non racistes au milieu d’une amérique du Klu Klux Klan. Du bon avec de la bonté, de l’amitié, des gens sur qui on peut compter. Dommage que ces personnes soient fictives, car j’aurais aimé les connaître.
  • Ewila Le 20 Mars 2021 à 22:23
    J'ai mis du temps à rentrer dans l'histoire, il y a beaucoup de personnages et j'étais un peu perdue, je ne voyais pas où on allait. Et puis finalement je me suis attachée à chacun d'entre eux, surtout Idgie et Ninny. Une histoire très touchante en fin de compte
  • elzelina Le 29 Mars 2021 à 14:55
    Petit moment doux, sucré et réconfortant ! J'ai adoré les (nombreux) protagonistes de cette histoire. Bien envie de lire la suite et de découvrir le film !
  • Janiquek1971 Le 01 Avril 2021 à 21:31
    Ce roman a été une claque ! Et dire qu'il a fallu qu'il ressorte dans une nouvelle version pour que je m'y intéresse enfin ... je vais m'empresser d'acheter la suite !
  • Hel Le 23 Avril 2021 à 14:37
    Une belle découverte, des personnages attachants, des bribes de vies passionnantes. Je regrette juste que certaines "histoires" ne soient pas assez poussées, qu'on ne reste qu'à la surface. Je m'y suis aussi un peu perdue dans les personnages tant il y en a. En tout cas ça donne envie de vivre dans un lieu tel que Whistle Stop !
  • Le renard se livre Le 15 Mai 2021 à 12:43
    Je suis restée sur le quai de la gare malgré de belles réflexions et quelques destins assez forts. Je n'ai pas accroche à la narration et j'étais vraiment en retrait pas rapport aux personnages. Une déception
  • Myriam Moondream Le 28 Mai 2021 à 23:14
    Un peu perdue dès le début par un trop grand nombre de personnages qui apparaissent en même temps. Un peu perdue également par la chronologie qui nous trimballe d'arrière en avant et d'avant en arrière de façon aussi cavalière qu'une attraction de fête foraine. Mais ce fut pour moi une lecture très douce et agréable, avec un humour et des personnages qui m'ont tous plu. Un petit bonbon, en somme.
  • Book_rockeuse Le 20 Juin 2021 à 11:29
    Beaucoup de personnages et de sauts dans le temps qui m'ont parfois un peu perdue mais j'ai vraiment apprécié ma lecture. Tous les personnages ont un petit quelque chose qui les rend intéressants et attachants à la fois. La narration sous forme de chroniques donne du rythme et j'ai adoré les entêtes de chapitres de ma vieille édition J'ai lu 1994 ! J'ai hâte de découvrir la suite !!
  • Callmesab Le 25 Juin 2021 à 16:22
    Quel bonheur! Une lecture fraîche, touchante mais qui n'a pas peur de dénoncer. Les sujets sont traités intelligemment avec une petite pointe d'ironie parfois. C'était parfait et je vous recommande vivement.
  • AmeLit Le 28 Juin 2021 à 18:21
    Un livre qu’on referme le sourire aux lèvres !
  • Fanfan Do Le 09 Juillet 2021 à 19:28
    Tour à tour drôle ou émouvant, ce roman m'a fait un bien fou !
  • orihime Le 13 Juillet 2021 à 23:32
    magnifique roman ou après sa lecture on en ressort chamboulée et pleine d'espoir. Des histoires familiales et amicales pleines de bons sentiments dans une époque troublée par le racisme. J'aurai aimé connaitre en vrai ces personnages fictifs. Lecture que je recommande.
  • LoloLecture Le 13 Août 2021 à 09:32
    Énormément de personnages et de sauts dans le temps auxquels j'ai mis un certain temps à m'habituer mais dans l'ensemble c'était une lecture très agréable.
  • Anna1976 Le 06 Septembre 2021 à 08:37
    J'ai tout aimé dans ce roman. Les personnages qui sont c'est vrai très nombreux mais tous tellement attachants.? C'est un livre à la fois drôle, émouvant et tendre.? Et puis, il y a cette atmosphère si particulière. On s'y sent bien et on a vraiment pas envie de quitter l'Alabama.!!!? ?un joli coup de cœur pour ce roman qui est un véritable ode à l'amitié !!!
  • elerinna59 Le 27 Septembre 2021 à 06:05
    Beaucoup aimé contre toute attente, d'autant qu'il m'a fallu arriver à la moitié du livre avant de commencer à me repérer dans le temps et avec les personnages. Finalement, quand j'ai réussi à remettre un peu tout dans le bon ordre, je me suis beaucoup attaché aux personnages et à cette histoire qui traverse plusieurs décennies.
  • Chrisbookine Le 27 Janvier 2022 à 12:20
    Les points de vue s'alternent, les époques se mélangent pour rendre compte de bouts de vie ; l'émotion et les personnages sont le point fort de ces histoires. La ségrégation raciale est bien présente mais l'amitié et la solidarité, valeurs véhiculées par ces chroniques en font un roman attachant et touchant. La sororité à l'honneur !
  • Elodie294 Le 07 Mars 2022 à 05:47
    J'ai eu un peu de mal à me retrouver dans les dates puis progressivement, on comprend le mécanisme d'écriture de l'auteure et on passe un agréable moment de lecture. C'est mon premier roman sur la ségrégation et j'ai bien aimé les différentes relations qu'on les personnages. Ces villes sont des familles, dans un temps où la vie devais être à la fois plus dure et plus simple...
  • Marinette Le 26 Juin 2022 à 08:33
    Beignets de tomates vertes est un roman qui ne manque pas d'émotions, un de ceux qui font passer du rire aux larmes. Venant de Fannie Flagg, ça ne m'étonne pas.
  • Valivresque Le 28 Août 2022 à 21:01
    J'avais envie d'un livre feel-good, un peu doudou. Je n'ai clairement pas la même définition de ces termes que certains...Cela m'a plutôt déprimé!
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 14 Septembre 2022 à 19:22
    Au départ, j'ai eu peur, très peur...qu'est-ce que c'est que ce roman décousu, avec plein de personnages et tant d'époques différentes qu'on finit par se perdre ? Et finalement il faut se se laisser le temps et...la magie opère ! Malgré une chronologie qui, parfois, m'a paru un peu confuse, j'ai passé un excellent moment. La bonne surprise est d'autant plus savoureuse qu'elle est inattendue.
  • Chroniques_de_Lully Le 03 Mars 2023 à 12:57
    Typiquement le genre de roman : mais pourquoi ai je attendu autant de temps pour le lire !!! Une très belle découverte : des personnages (beaucoup!) hauts en couleur, une plongée dans l'Alabama du racisme, du sexisme, mais pas que.... De la douceur, de la bienveillance, de l'amour.... juste.... La Vie !
  • Madnessofbooks Le 23 Mai 2023 à 13:10
    Une très belle découverte. Cette lecture est drôle et émouvante. Si au départ j'étais dubitative j'ai rapidement pris un attachement pour les personnages, si bien que maintenant je suis triste de les avoir quittés.
  • miss.acacia Le 27 Mai 2023 à 16:14
    La rencontre avec une femme en pleine crise de la cinquantaine permet à une pétillante octogénaire de faire revivre sa petite ville d'Alabama sur plus de 60 ans et ses habitants hauts en couleur, son café et ses tenancières. Homosexualité, sororité, racisme... le récit aborde avec émotions plusieurs thèmes forts sans se départir d'un ton chaleureux et plein d espoir. On en ressort ragaillardi!
  • martroumarceau Le 26 Juin 2023 à 11:24
    Un roman bienveillant emprunt de nostalgie. Une véritable bouffée d'air frais teintée d'optimisme malgré une époque difficile.
  • Anne2702 Le 14 Août 2023 à 21:07
    Ce livre est compliqué à lire à cause de la multitude de personnages et à leurs noms ou surnoms compliqués Mais passé un moment on s'habitue et on peut enfin apprécier ce roman. On se retrouve plongé au coeur d'une petite ville et on partage le quotidien d'une famille et plus particulièrement la vie de Idgie. Cette femme au allure de garçon manqué va bouleverser des vies Une belle histoire
  • Parouxco Le 16 Septembre 2023 à 09:53
    Quelques pages lues seulement et on veut tout savoir de ce petit café qui s'apparente à un cocon de bonheur que les drames n'ont toutefois pas épargné. Chaque personnage est important pour faire vivre cette communauté accueillante, sincère et surtout très courageuse. On aurait aucun mal à rester plus longtemps pour écouter Ninny nous conter l'histoire merveilleuse de Whistle Stop.
  • angie206 Le 27 Janvier 2024 à 21:48
    Un roman pas facile à entrer dedans avec cette chronologie et ces multiples personnages mais un roman qui se lit bien. *15/20*.
  • labuze199 Le 09 Février 2024 à 13:28
    Il m'a fallu près de la moitié du livre pour réussir à me repérer dans la multitude de personnages, d'époques et de lieux (j'avais encore des doutes sur qui étaient certains personnages à la fin !). La lecture a été un peu laborieuse à cause de ça et ne m'a pas permis de me plonger pleinement dans l'ambiance de ce petit café du fin fond de l'Alabama.
  • Val17 Le 22 Février 2024 à 22:30
    De belles valeurs sont transmises, le roman est assez avant gardiste pour l'epoque ou il a été écrit, mais la multiplicité des points de vus et des personnages m'a perdu,et l'emotion n'est pas venue. Certains chapitres n'etaient pour moi que des longueurs
  • Thebooksarewonderful Le 24 Février 2024 à 20:42
    Belle idée des éditions J’ai Lu de re-publier ce roman qui n’a pas pris une ride ! On s’attache très vite aux habitants de Whistle Stop qui gravitent autour d’un café et traversent mille péripéties. Ces aventures nous interpellent sur des questions d’inégalités sociales, de communautés, de racisme, de féminisme… Attention effet page-turner assuré grâce aux chapitres courts et à la narration légère