La vie sans fards
Maryse Condé2012

15.7

Trop souvent les autobiographies deviennent des constructions de fantaisie. Il semble que l’être humain soit tellement désireux de se peindre une existence différente de celle qu’il a vécue, qu’il l’embellit, souvent malgré lui. Il faut donc considérer La Vie sans fards comme une tentative de parler vrai, de rejeter les mythes et les idéalisations flatteuses et faciles.
Voici peut-être le plus universel de mes livres. Il ne s’agit pas seulement d’une Guadeloupéenne tentant de découvrir son identité en Afrique ou de la naissance longue et douloureuse d’une vocation d’écrivain chez un être apparemment peu disposé à le devenir. Il s’agit d’abord et avant tout d’une femme aux prises avec les difficultés de la vie. Elle est confrontée à ce choix capital et toujours actuel : être mère ou exister pour soi seule.
Je pense que La Vie sans fards est surtout la réflexion d’un être humain cherchant à se réaliser pleinement. Mon premier roman s’intitulait En attendant le bonheur, ce livre affirme : il finit toujours par arriver.

2014 Editions Pocket

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 5 juin 2014 | ISBN : 226623837X

2012 [E-book] Editions JC Lattès

Française Langue française | 333 pages | Format : AZW | Sortie : 22 août 2012 | ISBN : B008K7U7GM

2012 Editions JC Lattès

• Well-read-kid Le 26 Août 2012 à 23:27
    La genèse d'un auteur et d'une femme, en bref, un texte fort et humain.
  • ellalecrivain Le 02 Novembre 2016 à 16:58
    Pourquoi l’être humain est-il tellement désireux de se peindre une existence aussi différente de celle qu’il a vécue ? C’est la question que Maryse Condé se pose en lisant les brochures rédigées par ses attachées de presse. Aujourd’hui, elle veut se montrer dans toute la vérité de la nature. A travers ce livre, elle tente de cerner la place considérable qu’a occupée l’Afrique dans son existence