Certaines n'avaient jamais vu la mer
Julie Otsuka2012

15.1

Nous sommes en 1919. Un bateau quitte l'Empire du Levant avec à son bord plusieurs dizaines de jeunes femmes promises à des Japonais travaillant aux États-Unis, toutes mariées par procuration.
C'est après une éprouvante traversée de l'Océan pacifique qu'elles rencontrent pour la première fois à San Francisco leurs futurs maris. Celui pour lequel elles ont tout abandonné. Celui auquel elles ont tant rêvé. Celui qui va tant les décevoir.
À la façon d'un chœur antique, leurs voix se lèvent et racontent leurs misérables vies d'exilées... leurs nuits de noces, souvent brutales, leurs rudes journées de travail dans les champs, leurs combats pour apprivoiser une langue inconnue, la naissance de leurs enfants, l'humiliation des Blancs... Une véritable clameur jusqu'au silence de la guerre et la détention dans les camps d' internement – l'État considère tout Japonais vivant en Amérique comme traître. Bientôt, l'oubli emporte tout, comme si elles, leurs époux et leurs progénitures n'avaient jamais existé.

Titre original : The Buddha in the Attic (2012)

2022 [E-book] Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Carine Chichereau | 176 pages | Format : ePub | Sortie : 1er septembre 2022 | ISBN : 9782072993251

2022 Editions Folio

Française Langue française | 176 pages | ISBN : 9782072993244

2014 Editions 10/18

Française Langue française | Traduit par Carine Chichereau | 142 pages | ISBN : 9782264064790

2013 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Irène Jacob | Durée : 227 min

2013 Editions 10/18

2013 Editions À vue d'oeil (18-19)

2012 Editions Phebus

Française Langue française | Traduit par Carine Chichereau | 139 pages | ISBN : 2752906706

2012 [E-book] Editions Phebus (Littérature étrangère)

Française Langue française | Traduit par Carine Chichereau | 139 pages | Format : ePub

2012 Editions Anchor Books

On en parle aussi sur le forum

• Lou lit la Le 28 Septembre 2012 à 14:35
    Un roman magnifique ... Le "nous" renforce l'émotion et insiste sur le fait qu'elles étaient nombreuses ... Un récit bouleversant, un vrai coup de coeur pour moi
  • Soune Le 03 Octobre 2012 à 15:37
    Un livre tellement humain et émouvant qu’on oublie parfois qu’il s’agit d’un roman. Non seulement une magnifique œuvre littéraire mais aussi un travail de mémoire qu’il est bon de connaître à défaut de le répéter
  • frenchbooklover Le 08 Octobre 2012 à 23:52
    Très beau roman! Julia Otsuka use d'un style simple et poétique pour nous conter un pan de l'histoire américaine assez méconnu.
  • June - Histoire de plumes Le 16 Octobre 2012 à 11:15
    Pour ma part le "nous " m'a épuisé. un livre qui liste au plus précis le destin de ces femmes japonaises. Je ne suis pas convaincue par ce choix de forme et de style adopté par l’auteur. Dommage j'en attendais beaucoup.
  • culturez-vous Le 13 Novembre 2012 à 12:06
    Un très beau livre, emporté par une puissante force de narration ("nous")
  • Delcyfaro Le 10 Janvier 2013 à 09:18
    Une histoire vraiment forte et émouvante servie par une plume magique, j'ai vraiment beaucoup aimé.
  • Maryblue Le 27 Janvier 2013 à 14:54
    Splendide récit qui ne peut pas laisser indifférent. Un coup de poing qui m'a plusieurs fois arraché des larmes...
  • Leyla Le 01 Mars 2013 à 23:48
    Une belle histoire très touchante sur le sort des japonaises qui ont immigré aux Etats Unis au début du XXème siècle, un style poétique . J'ai été tout de même un peu décontenancée par le nous, je reste perplexe car j'ai trouvé cette forme narrative très original au début et puis finalement ça m'a lassé car ça crée une certaine distance avec le récit.
  • quartier-livre Le 04 Mars 2013 à 09:20
    Déçue par ce récit certes très original mais très répétitif aussi. Une histoire intéressante qui aurait mérité un récit plus personnel
  • bibliophage Le 09 Mars 2013 à 10:49
    Un récit hypnotique, qui réussit à être répétitif sans l'être, qui reste captivant jusqu'au bout malgré (grâce à ?) un procédé d'écriture inédit, et une fin déjà écrite par l'histoire. J'ai vraiment adoré!
  • Clemamor Le 21 Mars 2013 à 10:50
    Un très beau récit. Plein de mélancolie mais poussant à une lecture efficace. Procédé narratif original.
  • Juju Books Le 02 Avril 2013 à 21:15
    Roman chorale, émouvant, brutal, troublant sur une période méconnue de l'Histoire.
  • Emeralda Le 16 Avril 2013 à 10:29
    une très belle découverte
  • Manelle Le 23 Mai 2013 à 09:13
    Ce livre retrace la vie des Japonais aux États-unis de 1900 à 1940. Il est un objet étrange entre le roman, le documentaire et le recueil de témoignages. L'auteur a choisi d'écrire sous la forme du "nous". Elle est l'une parmi elles. Elle relate leurs espoirs, leurs troubles, leurs incompréhensions et leur disparition.
  • Clé Le 29 Juin 2013 à 14:52
    Une connotation historique très intéressante mais une histoire devenue lassante par cette liste de témoignage. Un "nous" qui devient casse-pied.
  • Vaness'Books Le 07 Juillet 2013 à 10:58
    Je ressors déçue de ce roman. Le "nous" créé une impression de masse presque informe que l'auteur individualise avec des détails divergents. Pour moi, ces variations m'ont fait l'effet d'un catalogue. Pas d'émotion ! Sorry ! Pourtant, le contraste dans le dernier chapitre a été plaisant à lire. Cela ne me fera pas dire pour autant que je conseillerai cette lecture..
  • Dex Le 22 Septembre 2013 à 22:23
    Une narration originale, une histoire touchante et émouvante...
  • Candide Littéraire Le 04 Octobre 2013 à 20:02
    Un vrai roman chorale, réussi de surcroit !
  • Linette Le 10 Octobre 2013 à 09:16
    Un chant de femmes envoûtant et poétique.
  • tea-books Le 22 Octobre 2013 à 12:06
    Très belle découverte de l'auteur et de l'histoire de ces Japonaises aux USA. Le "nous" ne m'a pas gêné, au contraire, j'avais l'impression de partager leurs désillusions, c'est plutôt la fin ouverte...j'aurais aimé en savoir plus, après ou pendant les camps.
  • Tchoups Le 23 Octobre 2013 à 16:31
    Original et très beau, j'ai adoré !
  • achille49 Le 27 Octobre 2013 à 13:14
    Ce livre, bien écrit et documenté, est effectivement de très bonne facture tant par la forme choisie ; le récit choral de tout un mouvement migratoire de jeunes filles japonaises vers les USA que par le thème développé avec un certain brio ; l'apport japonais au système économique américain et aux limites de la volonté américaine affichée de multiculturalisme et d'intégration
  • Le boudoir littéraire Le 29 Octobre 2013 à 18:30
    Superbe !
  • Lucie2509 Le 31 Octobre 2013 à 00:33
    Un roman poétique et très touchant
  • prettybooks Le 01 Décembre 2013 à 22:16
    Une lecture intéressante, et l’angle du "nous" pour développer le récit est, certes, original, mais un peu trop impersonnel à mon goût. Le livre est un enchainement de listes de faits, d’évènements, de ressentis, sans développement ni rattachement à aucun personnage, et c’est ce qui m’a le plus gêné au cours de cette lecture.
  • livraline Le 23 Février 2014 à 19:37
    Une histoire très émouvante
  • coldtroll Le 28 Février 2014 à 22:10
    j'ai adoré. c'est comme autant de témoignages venant s'entremêler. on est vite submergé par toutes les voix qui s'élèvent et qu'on peine à entendre, à reconnaître. magnifique dans le fond et la forme !
  • Darkness Turns Me On Le 04 Mars 2014 à 19:07
    Je n'ai vraiment pas accroché... Je m'attendais à un récit plus personnel, raconté à la première personne & non pas une généralisation... Ca m'a quand même permis d'en apprendre un peu plus sur un pan de l'histoire que je ne connaissais pas.
  • GabW Le 23 Mars 2014 à 17:11
    Excellent, très plaisant surtout pour les amateurs nippons. Un style particulier qu'il faut apprécier, assez cru. Une bonne découverte !
  • nanet Le 07 Juin 2014 à 19:15
    Un drôle de roman. Je connaissais avant de le lire, le sujet et surtout le mode narratif, je n' ai donc pas été étonnée, et, surtout j'ai bien aimé. Même si cela donne un petit aspect impersonnel, qui fait grandement relativiser le vécu de ces femmes. C'est un peu dommage, leur sort devient presque lassant, trop éloigné de nous.
  • Ciboulette Le 09 Juin 2014 à 17:18
    Un très beau livre sur les vies d'immigrantes Japonaises aux Etats-Unis. Une histoire rude, bien écrite (et traduite), et de plus instructive.
  • Bo-Ram Le 31 Juillet 2014 à 08:36
    j'ai aimé la partie historique de l'immigration de japonaises aux USA, cependant, j'ai eu du mal à rester dans le livre
  • laura-fantasylove Le 30 Janvier 2015 à 12:47
    Je ne m'attendais pas a ce genre de recit. c es particulier, il n'y a pas vraiment d'histoire,c'est plutot un point de vue general de ce que vivaient les japonaises emmigres a cette epoque.Je suis incapable de dire si j'ai aimée ou pas ma lecture...
  • QueLire? Le 19 Février 2015 à 07:57
    Un livre qui m'a réellement plu. Tant pour l'histoire que pour le style qui je le conçoit peut être un peu déroutant.
  • lemillefeuilles Le 22 Février 2015 à 14:10
    Un très beau livre, qui m'a permis d'en apprendre sur cette période assez méconnue de l'Histoire.
  • Cocoontale Le 03 Mai 2015 à 00:48
    Avis en demi-teinte pour moi... J'ai aimé le côté poétique du récit et la polyphonie des voix et destins de ces japonaises mais la répétition de chapitre en chapitre de ce "nous" m'a lassée vers la fin. Les émotions sont là mais trop vite vite étouffées par une autre personne, une autre histoire, comme une sorte de catalogue de vies humaines.
  • lolodec Le 09 Mai 2015 à 21:36
    Un sujet intéressant mais il manque d'émotion, de personnages attachan
  • Riz-Deux-ZzZ Le 18 Mai 2015 à 16:50
    En bref, le style de l'auteur qui pourrait déranger certains m'a beaucoup plu car il colle parfaitement au message que l'auteur veut faire passer. Le roman est court, se lit vite mais donne au lecteur l'envie d'en savoir plus et de s'informer sur une période assez sombre des USA.
  • Musea Uranie Le 09 Juin 2015 à 15:56
    Un très beau livre sur un sujet méconnu de l'histoire.
  • brijoudu93 Le 01 Septembre 2015 à 15:30
    une magnifique histoire, une période hélas trop méconnue, mais il est vrai que parfois çà manque d'émotions alors que l'on sent bien que cette période a dû être horrible pour ces femmes qui sont parties vers l'inconnu, pleines d'espoir et que souvent elles ont été déçues ! la façon très journalistique d'écrire peut paraître déroutante et peut ête que une autre forme d'écriture rendrait le livre
  • brijoudu93 Le 01 Septembre 2015 à 15:30
    plus attachant et agréable à lire
  • bri_breizh Le 24 Février 2016 à 14:43
    Vie difficile pour ces jeunes femmes japonaises. Cela m'a un peu fait penser à "Mille femmes blanches" de Jim Fergus sur le devenir de la femme, c'est à dire : travail difficile, vie de mère harassante à mettre au monde des dizaines d'enfants, les viols parfois de la part de leurs "patrons". Lecture très intéressante, dans un style un peu déstabilisant !
  • laetiti Le 27 Mars 2016 à 12:14
    Un petit livre qui ne prend pas de place sur l'étagère mais qui m'accompagnera longtemps. Très beau livre. Ne passez pas à côté.
  • Nyfa Mars Le 29 Mars 2016 à 00:01
    Ce livre avait tout pour me plaire: l'histoire de ces japonaises qui émigrent aux USA, toutes ces femmes et filles finalement trompées/bafouées, prisent dans les tourments de la vie et de la guerre. La condition féminine y est abordée avec dureté et cruauté. Le sujet était intéressant mais la succession d'énumérations au "nous" m'a fait perdre la singularité de chacune de ces voix féminines.
  • Aere Le 14 Avril 2016 à 08:31
    Un livre qui ne m’a pas touchée principalement à cause de la forme de narration, collégiale. Je n’ai pas été touchée par ces récits qui s’entremêlent et ces fragments de destins qui deviennent inaudibles. Dommage car c’est un témoignage sur des évènements peu connus.
  • Anaverbania Le 15 Avril 2016 à 15:34
    Une belle histoire à la construction originale... J'avais peur de ne pas accrocher au récit sous forme d'énumération "certaines ceci... certaines cela..." mais ce fut tout l'inverse. J'ai beaucoup aimé ce joli roman.
  • le livre-vie Le 28 Avril 2016 à 13:38
    Un récit bouleversant, une plume magistrale.
  • Syl Cypher Le 28 Avril 2016 à 17:25
    J'ai pris une grosse claque avec ce récit poignant, percutant, dur et pourtant bouleversant. Très bon.
  • helenoooouuuu Le 15 Mai 2016 à 13:26
    Une lecture que je considère plus comme un "documentaire", qui m'a plu, mais qui aurait davantage intéressé si le point avait été individuel.
  • TheBookCarnival Le 14 Novembre 2016 à 20:34
    L’écriture est magnifique, très épurée. L’auteur va tout au long du livre utiliser le procédé de l’énumération, des énumérations de sentiments, de moments de vie,... ce qui donne un récit sans fioritures. Cela apporte un vrai charme au récit et dégage une certaine pudeur. C’est un livre qui raconte l’Histoire et qui raconte surtout une histoire de femmes face à leur destin.
  • plumes.macabres Le 13 Décembre 2016 à 16:04
    Une belle lecture, des destins poignants, j'aurais simplement aimé que ce soit plus personnel.
  • Buckette Le 04 Mars 2017 à 13:39
    Un livre dont je garde un vague souvenir. Mais un souvenir positif toutefois. Un témoignage narratif riche et pertinent, prouvant la volonté de ces femmes cherchant à quitter leur pays pour un monde qu'elles espéraient meilleur !
  • defiantowl Le 18 Mars 2017 à 20:38
    Un livre à la narration étrange. L'utilisation du "nous" créé une distance dérangeante entre le lecteur et les personnages qui se retrouvent réduits en une masse anonyme. C'était probablement voulu mais je n'ai pas réussi à me detacher de ce "nous". Je reste déçue de cette lecture.
  • Lunar Eclipse Le 19 Avril 2017 à 21:14
    Il est toujours saisissant de constater qu'à d'autres époques et en d'autres lieux, les questions essentielles sont toujours les mêmes qu'aujourd'hui. J'ai été bouleversée par ce recueil de voix de femmes qui quittent leurs familles en espérant un avenir meilleur, et stupéfaite de la fin. Je ne connaissais pas ce pan de l'histoire américaine. A découvrir absolument...
  • Cathy Le 19 Juin 2017 à 21:15
    L'histoire de ces femmes est touchante certes, mais je n'ai pas été convaincue par la forme du récit. Le "nous" m'a rapidement lassée.
  • lilyaa Le 27 Août 2017 à 22:35
    Comme beaucoup, la narration à la première personne du pluriel m'a gêné. Je pense que l'objectif est de plonger le lecteur parmi ces femmes japonaises mais au final, cela conduit surtout a un amalgame de toutes ces femmes sans aucune possibilité de s'attacher aux personnages. Tout est trop confus, trop mélangé et il y a beaucoup trop de "listes" à mon goût. Pourtant le sujet était intéressant...
  • Leschroniquesduhérisson Le 21 Septembre 2017 à 14:16
    Roman très puissant qui force à s'intéresser au sujet. Le choix de narration est super intéressant et rend l'histoire "collective" encore plus percutante.
  • Amita Le 27 Mars 2018 à 14:43
    Bouleversant. A lire absolument
  • Tessa Le 22 Mai 2018 à 14:08
    J’avoue ne pas trop savoir quoi penser de cette lecture. Elle était assez fluide mais tout de même un peu perturbante de par son style. L’histoire en elle-même est touchante mais je ne suis pas complètement entrée dedans. N’empêche que je l’ai terminé, et c’est déjà pas mal pour quelqu’un qui n’aime pas du tout lire de l’historique !
  • Lydwine Le 03 Juin 2018 à 18:29
    Un mode de narration original, on ne suit pas un ou plusieurs personnages principaux mais une multitude. Le récit se fait chant poétique et rappelle un pan peu glorieux de l’histoire américaine. A lire.
  • Lost in Macalania Le 06 Juillet 2018 à 15:52
    Un sujet intéressant (je ne connaissais pas cette période de l'histoire japonaise/américaine), mais le style d'écriture impersonnel n'a pas réussi à m'immerger dans le livre.
  • Elann Le 19 Juillet 2018 à 19:16
    La narration est très intéressante, on se perd parfois dans cette longue énumération mais elle nous permet aussi d'aborder une multitude de témoignages de façon très poétique. C'est également un sujet bien méconnu que j'aimerais pouvoir approfondir par la suite.
  • Fried Le 02 Mars 2019 à 09:08
    Un choix narratif intéressant cependant ce "nous" a mis trop de distance entre ces personnes et le lecteur. Cela reste magnifiquement écrit et historiquement instructif.
  • AppleCokes Read Le 28 Mai 2019 à 13:17
    Un roman très triste qui résonne comme un chant, une mélopée qui nous interpelle depuis le passé sur un événement méconnu de l'Histoire.
  • Anel Le 23 Juin 2019 à 22:41
    Un livre très touchant et très instructif. Le livre est très court mais j'ai pris le temps d'en profiter, d'en lire quelques pages par jour, de m'imprégner de ce livre si particulier. Le style de l'auteure est magnifique, au début l'usage du "nous" est déstabilisant mais on s'y fait rapidement et cela rajoute un quelque chose en plus au livre d'incroyable. Je ressors ravie et bouleversée.
  • Ausana Le 08 Septembre 2019 à 18:52
    Personnellement, j'ai trouvé cela très ennuyeux et rébarbatif (séries d'énumérations, "Nous"...), même s'il reste tout de même touchant. J'aurais préféré un roman relatant quelques destins plutôt que ce tourbillon de tranches de vie.
  • Nik'talope Ka Oh Le 14 Février 2020 à 16:29
    Ce n'est pas une mais plusieurs histoires de femmes, japonaises. Ici, il n'y a pas de point de vue individualiste ou personnifié, chaque femme vit la même histoire, témoins d'un monde cruel et oppressif gouverné par les hommes, fait par les hommes, fait pour les hommes ; les femmes n'y ont pas leur place. Le sujet est fort, l'écriture est douce et la lecture se fait avec énormément de facilité.
  • Adi Le 14 Février 2020 à 19:17
    Ce livre m'a totalement fait découvrir le fait historique dont il traite. Une lecture intéressante donc et d'autant plus poignante que derrière le "je" se racontent les histoires de plusieurs femmes. La fin est étonnante puisqu'on ne sait absolument pas ce que deviennent les personnages. Une invitation à aller soi-même sortir de l'oubli ce pan méconnu de l'histoire ?
  • Analire Le 06 Mai 2020 à 12:11
    Je ressors déçue de cette lecture : malgré l'éclairage historique qui m'a beaucoup plût, je n'ai pas aimé la narration, qui m'a tenue à distance de l'histoire.
  • kateginger63 Le 24 Mai 2020 à 11:23
    Ce n'est pas l'histoire poignante qui m'a égaré dans l'ennui mais bien le style littéraire. La tournure des phrases, le "nous" utilisé pour chaque action, chaque pensée, cette répétition dans le style m'a déstabilisé. Dommage car le sujet est vraiment intéressant.
  • Moisty Le 21 Septembre 2020 à 16:11
    Beaucoup de critiques sur l’utilisation du « nous » pour la narration. J’ai trouvé que c’était justement un atout du livre, récit poignant des destins de femmes japonaises promisent aux États-Unis. C’est bien un récit sur l’abandon que nous offre l’auteur, l’abandon du pays, de la famille, la déception de l’arrivée. Jusqu’à l’effrayante disparition des populations japonaises au début de la guerre.
  • A l'ombre d'un cerisier Le 16 Avril 2021 à 13:49
    Ce court récit nous conte des brèves de vie singulières, tranchantes et touchantes. J'aurais aimé encore plus de personnalisation du récit, suivre plus en profondeur le parcours de certaines familles mais j'ai aimé en découvrir d'avantage ce sur fait historique si peu traité et méconnu du plus grand nombre. 16/20
  • Alice Pastre Le 29 Mai 2021 à 19:43
    Le livre est un enchainement de listes de faits, d’évènements, de ressentis, sans développement ni rattachement à aucun personnage, avec l'utilisation du "nous" qui rend la narration très impersonnelle. C’est ce qui m’a le plus gêné au cours de cette lecture. Ca reste cependant un beau témoignage de l'immigration Japonaise aux Etas-Unis et ses consequences humaines (ou inhumaines...).
  • Andjalie012 Le 03 Août 2021 à 16:49
    Un livre particuliers dans son écriture mais qui est intéressant. Je ne m'attendais pas à ça !
  • Cendre Le 20 Août 2021 à 09:09
    Un roman court sur les immigrés Japonais aux US, une partie de l'histoire que je ne connaissais pas. Sans m'attacher à aucun personnage en particulier (vu qu'il n'y en a pas avec le "nous"), cette lecture m'a serré le coeur. C'est une histoire pessimiste, leur vie semble avoir été sans joie, juste un enchainement de désillusions, de travail et de difficultés.
  • Addy Blue Le 26 Septembre 2021 à 20:02
    Un style de narration particulier qui m'a tout de même accroché. J'en ai découvert un peu plus d'un point de vue historique et pour cela, c'était une lecture intéressante.
  • Nessalivresque Le 26 Décembre 2021 à 15:27
    Un livre difficile qui nous met face à nos privilèges. Les horreurs qu'ont vécu ces femmes sont indicibles et loin de ce qu'on apprend en cours d'Histoire. Un livre à lire pour ne pas oublier.
  • lauradesmots Le 30 Mars 2022 à 16:40
    Sans personnage particulier, ce récit est l'écho de plusieurs voix rassemblées dans un "nous" aux souvenirs multiples, qui met en lumière un pan de l'histoire japonaise que j'ai été à la fois ravie et choquée de découvrir. Le style inédit est certes impersonnel, si ce n'est froid par moments, mais j'ai aimé son originalité et le message qu'il porte.
  • Cannetille Le 01 Juin 2022 à 09:51
    Les phrases courtes, comme psalmodiées en une complainte fantôme portée par le vent de la mémoire, s’alignent sans pathos pour mieux nous frapper de leur implacable et triste vérité. Et l’on ressort hanté par le murmure de toutes ces voix anonymes que, pour notre plus grande émotion, ce livre exhume de l’indifférence et de l’oubli. Coup de coeur.
  • camyou Le 16 Juillet 2022 à 11:56
    Courts chapitres et courtes phrases aux allures de poème nous transportent à travers le temps et la vie de nombreuses femmes japonaises. Du début de leur voyage à l'exile forcé, Julie Otsuka nous remémore que ces femmes ont bien existées et mérites d'être rappelées à nos esprits.
  • Hadelium Le 22 Septembre 2022 à 10:17
    Une très jolie lecture, il s'agit d'un pan de l'histoire que je ne connaissait absolument pas, et ça donne envie de se renseigner plus sur ce sujet. Si j'ai beaucoup aimé la forme sur les premiers deux tiers du livres, j'ai eu plus de mal sur la fin. Peut-être pour le sujet des derniers chapitres, peut-être pas lassitude du procédé.
  • Adhara_ Le 27 Octobre 2022 à 19:26
    Un court roman, qui se lit d'une traite et qui dépeint à merveille cette partie de l'Histoire si triste, j'ai aimé en apprendre plus. Le style narratif (avec le "nous" omniprésent) sert parfaitement le récit !
  • Snegourotchka Le 12 Décembre 2022 à 09:42
    Un beau livre qui fait voyager, à travers les époques et les pays, et m'a fait découvrir l'histoire méconnue des japonais aux États-Unis. Je recommande.
  • sylvere Le 25 Décembre 2022 à 00:27
    Sur le fond, j'ai trouvé la démarche de s'intéresser à une population particulière et d'en faire l'histoire passionnante, surtout quand l'histoire est si riche mais je n'ai pas accroché avec la forme. Cette sorte de liste m'a rapidement ennuyé et j'ai eu du mal à aller au bout de ma lecture. Sur la partie guerre, je recommande Les indésirables de Kiku Hughes.
  • Beacakista Le 16 Mars 2023 à 20:12
    Certains chapitres m'ont ému aux larmes. Ce "nous" universel pour conter l'exil, la peur, la guerre ; la vie des femmes ... C'était trop court pour être un coup de coeur marquant mais ce texte est poignant, choquant, d'une grande mélancolie ...
  • softyfristy Le 08 Mai 2023 à 16:04
    Un roman court, bouleversant et poignant sur un pan de l'histoire de femmes japonaises exilées aux Etat-Unis. Belle découverte.
  • autempsdeslivres Le 22 Juin 2023 à 19:37
    A travers cette pluralité de voix, nous découvrons une pluralité de destins mais toutes confrontées à un racisme ambiant de la part des américains, une acceptation relative de leurs présences puis un oubli de leurs présences alors que tous aspiraient à un avenir meilleur. Julie Otsuka fait ressurgir du passé ces nombreuses voix oubliées. Un très beau roman à découvrir.
  • Carrousel de pages Le 16 Septembre 2023 à 21:27
    J'ai trouvé l'enfilades de descriptions plutôt ennuyante.
  • Booksplease Le 28 Février 2024 à 17:55
    Ce roman m’a bouleversé. Il retrace l’arrivée et les conditions de vie des Japonaises du 20eme siècle aux États-Unies. J’ai beaucoup apprécié la narration à la première personne du pluriel. En effet, On perçoit à travers le ´Nous’ la voix de toutes ces femmes. Par sa plume poétique , l’autrice a réussi à nous dévoiler ce pan de l’histoire assez méconnu. Très belle lecture.