Une semaine de vacances
Christine Angot2012

4.6

MAUVAIS

Christine Angot a écrit ce court roman comme on prend une photo, sans respirer, sans prendre le temps de souffler. En cherchant la précision, en captant l'instant et le mouvement. Ce n'est pas à nous lecteurs de vouloir en connaître l'élément déclencheur, peu importe de le savoir. On s'aperçoit vite en le lisant que le texte possède en lui-même le pouvoir d'agir avec violence. Il suscite des sentiments dont l'angoisse ne peut être évacuée. Il provoque le saisissement par lequel on reconnaît un des pouvoirs de la littérature : donner aux mots toute leur puissance explicative et figurative, plutôt que de s'en servir pour recouvrir et voiler. C'est comme si l'écrivain levait ce voile, non pas pour nous faire peur, mais pour que l'on voie et comprenne.

2016 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 94 pages | ISBN : 9782290070581

2013 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 94 pages | ISBN : 9782290070581

2012 Editions Flammarion

Française Langue française | 100 pages | ISBN : 2081289407

2012 [E-book] Editions Flammarion

• Lynda Le 08 Septembre 2012 à 09:01
    Très court mais amplement suffisant. Le genre de bouquin où le lecteur étouffe parce qu'il a l'air complice de toute cette horreur.
  • cely Le 17 Septembre 2012 à 17:25
    ce livre n'a pas sa place dans la rentrée littéraire! qui peut donc l'acheter, abomination, voyeurisme, tout y est abject! faire de son fond de commerce l inceste et la décadence, c'est déplorable! autant pour l'auteur que pour l'éditeur d'ailleurs! sa thérapie a elle certainement, mais au final il n y a rien de littéraire dans son livre, passez votre chemin
  • pilyen Le 27 Septembre 2012 à 22:42
    Un livre qui ne peut laisser indifférent, qui est écrit pour bousculer. la littérature c'est aussi (et peut être avant tout) ça !
  • culturez-vous Le 15 Octobre 2012 à 12:55
    ce bouquin est un attentat à la culture ! à la hauteur de la photo sur la couv !
  • gwendoline57 Le 01 Mai 2013 à 22:58
    heu....comment décrire cette daube......me suis senti super mal de lire ça.....
  • mimigogotte Le 01 Juillet 2015 à 11:18
    Je n'ai vraiment pas compris l'intérêt de ce roman...
  • Reaadtoescape Le 17 Novembre 2016 à 15:05
    Ce roman ne m'a pas plu. Je l'ai trouvé très déplacé et il m'a mis horriblement mal à l'aise.
  • Ducho Le 27 Septembre 2017 à 13:00
    le style est impressionnant , inceste ? pédophilie ? ce roman ne laisse pas indifférent ..