Les défricheurs d'éternité
Claude Michelet2000

13.8

u coeur d'un IXe siècle oublié de nos mémoires, à Solignac - trois heures de marche de Limoges - un jeune homme, Jean, est placé dans une communauté de bénédictins composée de 90 âmes. Jean est le fils d'Evrard Siérac, un apothicaire de renom. C'est le frère Clément qui l'a amené et recommandé. Chassé de sa terre natale par un incendie qui a détruit sa maison, sa famille et ses biens, Jean est seul au monde. Recueilli par le frère Clément, Jean suit le moine bénédictin presque contre son gré. Comment un jeune homme vigoureux voudrait-il s'enfermer dans une communauté monastique ? Jean a d'autres rêves... Mais pas de projets. Il restera dans la communauté. Jardinier des bénédictins, cela fera l'affaire avant de passer à autre chose. Jean ne se doute pas encore que cette vie rêvée de passion et de vigueur, il la vivra dans le monastère... En Jean il y a un frère bénédictin nommé l'abbé Théodéric qui sommeille, un homme d'action et de progrès.

2002 Editions Pocket

Française Langue française | 315 pages | ISBN : 2266119605

2000 Editions Le Grand Livre du Mois

• EderRusterH Le 18 Mai 2016 à 13:06
    Une lecture riche d'information sur la vie dans une abbaye durant le haut moyen age, mais aussi, une histoire très lente, et longue. Très loin d'un récit haletant.