L'île aux sirènes
Lisa Carey1999

15.0

La quête passionnée d'une adolescente de quinze ans, déchirée entre cette Amérique où elle est née et une île perdue au large de l'Irlande, berceau de ses ancêtres, où l'on croit encore qu'il y a plus de vérité dans les légendes que dans la vie. Très jeune, Grace s'est révoltée contre sa mère Cliona, une Irlandaise rude et sévère comme l'île d'Inis Muruch - l'île aux Sirènes - dont elle est originaire.
Belle, sensuelle, ne connaissant pas d'autre langage que celui de la passion, Grace a coupé tous les ponts avec sa mère, tiré un trait sur son passé et est partie aux Etats-Unis avec sa fille Grainne, alors âgée de trois ans. Douze ans plus tard, Grainne, adolescente, découvre le jour de l'enterrement de sa mère qu'elle a une grand-mère irlandaise, un père qui n'était pas un simple ami de passage, comme elle l'avait toujours cru, et des racines celtes dont elle ignorait tout. Quand sa grand-mère lui propose de revenir en Irlande et de vivre sur l'île aux Sirènes, Grainne accepte, bien décidée à reconstituer le puzzle familial et à rapprocher, par-delà la disparition de sa mère, les acteurs d'un drame dont elle aurait pu être l'innocente victime. Un premier roman étonnamment maîtrisé alliant une profondeur psychologique impressionnante et une dimension fantastique créée par l'omniprésence de la mer et des légendes gaéliques.
Un ton nouveau, une voix originale : une réussite.

Titre original : The mermaids singing (1999)

1999 Editions Les Presses de la Cité

Française Langue française | Traduit par Catherine Pageard | 332 pages