Romances sans paroles suivi de Cellulairement
Paul Verlaine2002

14.4

En 1874, lorsque Verlaine reprend à Felix Mendelssohn le titre de ses courtes pièces pour piano, Romances sans paroles, cette sorte de chanson entrée en littérature à l’époque romantique relève déjà d’une tradition désuète. Mais l’essentiel ici est qu’elle nous dise la primauté du chant dans une poésie à la fois naïve et savante dont le lyrisme mélancolique exprime de manière alors neuve ce que le poète lui-même appelait « le vrai vague » où fusionnent des sensations diverses. Et ce recueil à l’atmosphère noyée, il suffit que le sens simplement y murmure.
Romances sans paroles n’était pas encore publié quand Verlaine fut arrêté pour avoir tiré sur Rimbaud, et Cellulairement fut écrit pendant son séjour en prison. Les poèmes, pourtant, font peu de place à la vie carcérale, et retracent surtout une crise d’identité sans pareille dans la vie du poète. Désormais, Verlaine ne joue plus avec une réalité douloureuse : il la vit et cherche à fuir.

2012 Editions Le Livre de Poche (Les Classiques de Poche)

Française Langue française | 382 pages | ISBN : 9782253160755

2002 Editions Le Livre de Poche (Classiques de poche)

Française Langue française | 351 pages | ISBN : 225316075X

• Art de Livre Le 25 Juin 2018 à 18:10
    Le premier recueil contenu dans ce livre est assez court, mais très agréable à lire. Les poèmes sont, pour la plupart, mélancoliques et tendres, représentatifs de l’œuvre de l'auteur. Malheureusement, le second recueil peut sembler répétitif aux yeux d'un lecteur connaissant Verlaine, et les longs poèmes de fin ressemblent à des fables de La Fontaine... Un livre qui n'est pas indispensable.
  • GabrielleBouquine Le 30 Décembre 2020 à 08:32
    Un bon recueil dont j’ai préféré la première moitié, c’est à dire Romances sans paroles et les premiers poèmes de Cellulairement. La suite, avec des poèmes très longs, m’a fait perdre le fil des mots de Verlaine.