On ne badine pas avec l'amour, Fantasio, Les Caprices de Marianne, Il ne faut jurer de rien
Alfred de Musset1996

15.5

Le Musset poète fait parfois oublier le dramaturge. Musset (1810-1857) fut pourtant un grand homme de théâtre.

On ne badine pas avec l'amour (1835), Fantasio (1834), Les Caprices de Mariane (1833) et Il ne faut jurer de rien (1836): quatre chefs-d'oeuvre du théâtre de Musset, quatre facettes de son talent, où se mêlent harmonieusement gaieté et mélancolie, esprit et poésie.

Du fantasque Fantasio qui fait échouer un mariage princier (mis en opéra par Offenbach) à la belle Marianne qui méprise l'amour, de l'innocente Camille qui, par peur d'en souffrir, ne veut pas badiner avec l'amour à Valentin le cynique qui refuse le mariage, mais "il ne faut jurer de rien", on est sous le charme de la musique de Musset, tantôt profond, tantôt désinvolte, toujours élégant, toujours lyrique; une valse-hésitation entre drame et comédie, entre marivaudage et cruauté.

Musset, que ses amours et passions avaient prématurément vieilli, a su, de ces comédies, peindre les confusions des sentiments chères au romantique qu'il était, mais avec le style rigoureux du classique qu'il est désormais devenu.

1996 Editions Maxi Poche (Classiques français)