La tragédie du roi Christophe
Aimé Césaire1963

15.8

Cette pièce met en scène le destin tragique d’un homme et d’un pays. Elle décrit la lutte du peuple haïtien pour la liberté, mais aussi le combat mené par un homme politique qui voulait renouveler la grandeur de son pays. L’histoire débute après la révolution haïtienne. Une fois l’indépendance conquise et le règne de Jean-Jacques Dessalines achevé, Henri Christophe est nommé Président de la république par le Sénat.

Il refusera ce titre, fondera un royaume au Nord dont il sera le roi. Mais manquant de mesure, il a poussé le peuple vers des conditions de travail extrêmes et cruelles. Les conduisant à la révolte, le roi Christophe s’est mené lui-même à la mort. Cette pièce donne à voir la reconstruction et la quête de reconnaissance, d’un pays stigmatisé par son passé colonial.
(source : wikipédia)

1970 Editions Présence Africaine

• Loca des livres Le 13 Février 2017 à 19:48
    Une œuvre qui n’est pas forcément facile d’accès, il faut le savoir avant de se lancer. Elle ne se lit pas non plus comme n’importe quel livre, mais doit au contraire s’inscrire dans une réflexion sur les dérives totalitaires qui peuvent survenir après des siècles d’esclavage quand un peuple est enfin libre. Compliqué mais intéressant!