22 Britannia Road
Amanda Hodgkinson2012

14.9

22 Britannia Road : c'est ici que Janusz, soldat polonais réfugié en Angleterre, s'apprête à retrouver sa femme Silvana et leur fils Aurek. Après sept ans de séparation, un nouveau pays, une nouvelle adresse pour se reconstruire loin de la Pologne dévastée.

Mais sur le bateau qui la ramène, Silvana s'interroge : comment renouer le fil ? Et si Janusz ne les reconnaissait pas, elle et Aurek ? Et si l'amour n'était plus là ?
Car la guerre a laissé des traces. L'exode, la faim et la souffrance ont imprimé de la tristesse dans les yeux de Silvana. Sans parler de leur fils Aurek, muet et méfiant devant ce père qu'il nomme l'Ennemi. Face au malaise, Janusz choisit le silence.

Quelques lettres jaunies dans une boîte à chaussure, des soupçons qu'on refuse de formuler... Et un terrible secret qui pourrait bien détruire à jamais cette famille.

Titre original : 22 Britannia Road (2011)

2013 Editions Pocket

Française Langue française | 445 pages | ISBN : 9782266236249

2012 Editions Belfond

Française Langue française | Traduit par Françoise Rose | 430 pages | ISBN : 2714448518

2011 Editions France Loisirs

Française Langue française | 457 pages | ISBN : 229804211X

• Galleane Le 13 Novembre 2012 à 21:12
    Une belle histoire, émouvante, qui nous plonge dans un quotidien difficile et qui réserve quelques surprises. 22 Britannia Road c'est l'espoir, l'espoir d'un avenir plein de promesses, l'espoir d'un homme, d'une femme et de leur fils de reformer une famille.
  • Luna Le 20 Novembre 2012 à 10:20
    Une histoire très crédible et touchante. C'est vraiment une lecture très agréable et pleine d'émotion.
  • prettybooks Le 22 Octobre 2013 à 19:47
    Une histoire terriblement touchante, simple et riche en émotions. Un roman sur la difficulté de se reconstruire après la guerre et sur l’impossibilité de prétendre que rien n’a changé quand la guerre a forcément laissé ses traces. C’est aussi un roman qui respire l’espoir. Remarquablement juste. Dommage que les quelques longueurs le fassent passer si près du coup de coeur.
  • melleaurel Le 29 Janvier 2017 à 15:59
    C'est un roman qui ne plaira pas à tout le monde mais il est d'une justesse incroyable, si criant de vérité que longtemps après sa lecture j'y penserai encore...
  • Roxymoka Le 11 Décembre 2019 à 13:03
    Roman historique, cette histoire crédible fait réfléchir et est agréable à lire !
  • Alhweder Le 28 Décembre 2022 à 09:25
    Une très belle histoire tout en délicatesse malgré la dureté des évènements qui sont racontés. Je ne m'attendais pas à cette force et ces personnages très bien construits.