La dernière guerre, tome 1 : 49 jours
Fabrice Colin2012

Saga La dernière guerre Terminée

15.2

Je m’appelle Floryan ; j’ai dix-sept ans. Il y a quelques jours, je suis mort : un attentat dans le métro. Je me suis réveillé dans un paysage de plaines et de montagnes, somptueux, qui s’étendait à perte de vue. Un être de lumière m’a accueilli, se présentant comme un "Élohim". Il m’a proposé un choix : soit je le suivais dans le Royaume – un paradis, selon lui, mais que je n’étais pas autorisé à voir avant de m’y rendre –, soit je plongeai dans le Nihil, un gouffre gigantesque menant vers… Vers quoi ? C’est là toute la question. Je ne sais rien du Nihil, j’ignore tout du Royaume, et j’ai quarante-neuf jours, pas un de plus, pour prendre une décision. Le problème, c’est que ce choix n’engage pas que moi…

2014 Editions Michel Lafon (Poche)

2014 [E-book] Editions Michel Lafon

2012 Editions Michel Lafon

On en parle aussi sur le forum

• Stellabloggeuse Le 23 Novembre 2012 à 18:00
    De bonnes idées, de belles descriptions, des rebondissements inattendu, j'ai passé un très bon moment ! On aborde la vie après la mort, le voyage dans le temps, le tout en mêlant fantasy et SF. C'est bien mené, mon seul bémol serait peut-être le personnage, pour lequel je n'ai pas ressenti beaucoup de sympathie
  • JessLivraddict Le 09 Décembre 2012 à 18:24
    Un roman original qui ne m'a pas laissé indifférente, que du contraire ! Il me tarde vraiment de lire la suite :)
  • Lire délivre Le 13 Décembre 2012 à 09:33
    Une merveille !! Un cocktail de genres détonnant, qui rend addict, un perso anti-héros et un monde à découvrir sans hésitation ^^
  • Julya Le 17 Décembre 2012 à 17:48
    Une agréable surprise pour ce livre qui pourtant n'est pas mon genre littéraire de prédilection. Je lirai la suite sans soucis !
  • LAURALINE79 Le 19 Décembre 2012 à 23:12
    Un excellent moment de lecture où l'on retrouve avec grand plaisir la plume vive de l'auteur et son inventivité.
  • Mycoton32 Le 20 Décembre 2012 à 07:17
    Je n'ai apprécié ni les personnages ni la façon qu'a l'auteur de raconter, une déception pour moi !
  • Althea54 Le 21 Décembre 2012 à 14:06
    Je n'ai pas non plus été très emballée : c'est bien mais sans plus. Persos qui ne sont pas trop attachants, intrigue tardive...
  • Lau1307 Le 01 Janvier 2013 à 22:58
    Quelques petits points négatifs ont fait en sorte que je n'ai pas eu de coup de coeur, mais j'ai quand même bien aimé l'univers crée par l'auteur. Je suis impatiente de lire la suite !
  • MarionJB Le 02 Janvier 2013 à 14:19
    Lecture en dents de scie : des moments d'ennui et des moments de passion, pour un final déroutant ! J'attends la suite pour me prononcer totalement.
  • Cookies Le 07 Février 2013 à 16:19
    J'aurai préféré que l'auteur se concentre essentiellement sur son univers et son intrigue plutôt que sur les "à côtés" sentimentaux qui sont au final mal maîtrisés. Car l'univers mis en place est tout simplement déroutant et dépaysant!
  • Ida Le 15 Mars 2013 à 06:14
    Le début est un peu long. L'auteur souhaite préserver au maximum le mystère. Peu à peu on comprend ce qu'il se passe vraiment, puis on se laisse emballer par la plume de l'auteur ! Ce tome plante surtout le décor, à la fois complexe mais que l'auteur rend facile à comprendre. L'histoire a du potentiel pour la suite.
  • heleneducauteur Le 10 Avril 2013 à 12:08
    Complexe, inventif, original et profond, un excellent compromis entre la fantasy et la SF, le tout servi par la plume ensorcelante de F.Colin. J'ai adoré ce premier tome.
  • Silverwing Miyu Le 27 Avril 2013 à 09:22
    Une lecture prenante et palpitante ! Comme toujours avec Fabrice Colin, on se demande où tout ça va nous emmener...
  • Preskilia Le 28 Juin 2013 à 20:23
    Une histoire intéressante à laquelle j'ai eu beaucoup de mal à accrocher malheureusement. Le final me donne tout de même envie de lire la suite
  • wanderluster Le 18 Janvier 2014 à 16:01
    Je l'ai abandonné, du déjà lu avec Les chroniques du monde émergé de Licia Troisy. Je n'ai pas aimé, survolter les lignes parce qu'on s'ennuie...
  • AuCoinDuFeu Le 29 Janvier 2014 à 20:50
    Bonne découverte sans pour autant être un coup de coeur: l'univers est magnifique, l'intrigue est captivante mais les personnages secondaires sont innintéréssants.
  • Lyda Le 18 Mars 2014 à 18:10
    Une bonne lecture surtout sur la fin, l'univers est complexe mais bien présenté par l'auteur
  • paperteen Le 07 Mai 2014 à 18:34
    Début ennuyeux pour le lecteur qui doit se forcer à lire les 150 premières pages pour arriver à une succession de péripéties alléchantes et incroyables. Très bon premier tome ; j'attends l'acquisition de cette suite avec impatience !
  • Milo561 Le 14 Mai 2015 à 20:24
    Un bon premier tome, malheureusement il y a de nombreuses longueurs...
  • lysorion Le 25 Mai 2015 à 19:48
    Un très bon roman qui donne envie de lire la suite. Un nouvel univers bien décrit et une aventure qui se met en place
  • Lucy13 Le 29 Mai 2015 à 17:41
    Un chouette compromis entre la fantasy jeunesse et adulte . Un théme que je n'attendais pas ici ( le voyage dans le temps ) et une empathie totale avec Floryan . Hâte de lire le Tome 2 !
  • Mister Danglard Le 24 Juillet 2015 à 10:33
    Un Anti-Héros attachant mêlé à une intrigue passionnante ! On dévore les pages très aisément..place au Tome 2 maintenant !
  • Slytheerin Le 10 Août 2015 à 17:10
    Un coup de coeur pour ce roman dont l'aventure est aussi plapitante que passionnante ! Un mélange de genre détonnant et une plume très belle: il ne m'en a pas fallu plus pour être totalement imergée dans l'histoire.
  • AlexandraaaP Le 07 Septembre 2015 à 18:14
    Deuxième tentative de lecture de ce roman mais non j'abandonne encore une fois. Je n'arrive vraiment pas à rentrer dans l'histoire pourtant je trouve le début très bien mais par la suite, des détails que j'ai trouvés sans importance et une intrigue trop longue à se mettre en place. J'aurai quand même apprécié de savoir la fin et savoir ce qui se passe pour Floryan.
  • Fille-de-lecture Le 08 Octobre 2015 à 05:25
    Je ne sais pas comment j'ai fais pour me rendre jusqu'au bout de ce roman... Je me suis tellement ennuyée. J'ai passé deux semaines sur ce livre. Les personnages ne sont pas attachants. C'est une montagne d'informations impossible à comprendre. Le seul truc bien que j'ai appréciée c'est l'univers.
  • melicia Le 16 Décembre 2015 à 21:57
    Je n'ai pas aimé du tout cette histoire que j'ai vite abandonné, je me suis ennuyer dès le début
  • chappie Le 16 Décembre 2015 à 23:02
    j'ai adoré l'univers, je ne me suis jamais ennuyé, je trouve l'histoire tellement belle, j'ai dévoré ce livre en quelques jours à peine
  • lulu231198 Le 25 Décembre 2015 à 23:38
    Je ne m'attendais pas à autant apprécier ce livre mais franchement j'ai adoré. Il m'a bouleversé au plus profond de mon être ... J'ai hâte de découvrir le tome 2 !
  • JulieteER Le 30 Décembre 2015 à 11:30
    Un univers magnifique et complet qui lie plusieurs genre entre fantastique, dystopie et sf... Des personnages secondaires qui se succèdent et ne marquent pas, des petites longueurs au milieu mais un livre tout de même génial avec un style que j'ai beaucoup apprécié ! A lire et hâte de me lançer dans le tome 2 après ce final épatant !
  • Midorii Le 04 Mars 2016 à 16:36
    Un très très bon livre qui commence comme une histoire fantastique, avec un soupçon de fantasy et qui se termine en véritable récit de SF. Les chapitres courts donne un rythme trépident qui fait que j'ai eu bien du mal à laisser ma lecture de côté pour faire autre chose (dormir par exemple). On va de surprise en surprise, de découverte en découverte, il n'y a absolument aucun temps mort.
  • noisette2011 Le 24 Juin 2016 à 17:40
    Arrivée au milieu du livre, l'histoire prend un nouveau tournant science-fiction, j'ai adoré !
  • Cocoontale Le 07 Août 2016 à 19:41
    Début génial mais rapidement l'histoire devient laborieuse avec de nombreux passages lents et tirés par les cheveux. Les personnages ne sont pas attachants, je n'ai pas accroché au style de l'écrivain et la fin est à mon goût expéditive. Donc je ne lirai pas la suite !
  • The_JulieJules Le 09 Janvier 2017 à 12:38
    Lecture mitigée ... l'idée de base me plait, cette histoire de l'après-mort intrigue forcément. Mais la romance propulsée au miieu du reste, pour moi, je n'en vois pas l'intéret, à part donner une raison de lire le T2 ... je pensais lire les deux tomes à la suite, mais finalement, le 2è attendra un peu
  • isalitdeslivres Le 04 Novembre 2017 à 13:03
    J'ai adoré je l'ai bouffé rapidement et le tome 2 devrait arriver chez moi dans quelques jours j'ai hâte!
  • Citronnelle03 Le 04 Juin 2018 à 13:38
    Un roman très très sympathique, original et remplit de rebondissements ! J'ai adorée rentrée dans ce monde parallèle, cet entre-deux... j'ai beaucoup aimé l'idée des Elohim, le groupe des égarés... j'ai été touchée par certains personnages, par leur histoire et j'ai appris à me méfier de certains... L'écriture est fluide, sans être complexe et nous tiens en haleine jusqu'à la fin.
  • enforme Le 09 Avril 2019 à 09:45
    J'ai abandonné la lecture après avoir lu plus de la moitié, en attendant en vain que qqchose d'intéressant se passe. Des personnages sans saveur et pas d'intrigue. Une déception pour moi !!
  • ReadingIsMagic Le 08 Mai 2019 à 17:05
    Vraiment une bonne lecture pour les amateurs de fantastique. C'est un rapport à la mort très intéressant qui est présenté tout au long de ce livre. Je me suis attachée à Floryan bravant les interdits pour essayer de comprendre, face à des craintes bien humaines. Je regrette juste la fin qui, bien qu'apportant de nouveaux éléments très intéressants, reste beaucoup trop descriptive à mon goût.
  • Riggz Le 23 Août 2019 à 21:28
    Une curieuse histoire qui mélange les genres de jeunesse, fantastique, science-fiction avec une pointe de fantasy mais le tout est bien mené. Malgré quelques facilitées et incohérences j'ai pris plaisir à suivre l'histoire et les personnages. Juste la relation entre Floryan et Scarlett est assez étrange. Mais le tout est une véritable proposition bien menée de l'auteur.
  • Lumina33 Le 25 Juillet 2020 à 15:15
    Je m’attendais à une réflexion métaphysique sur la difficulté de choisir, or l’histoire est tout autre ! J’ai poursuivi par curiosité, car le quotidien des défunts, c’est rare et original. Mais au fil de la lecture, la perspective d’un conflit paraissait de plus en plus inévitable, tant dans l’Intermonde que sur Terre (déjà grandement anéantie) et je ne raffole pas de ce genre de développement.
  • Books All Around Le 31 Octobre 2020 à 11:33
    Je n'ai pas trop aimé cette lecture que j'ai trouvée très lente. J'ai eu beaucoup de mal à m'attacher aux personnages, à m'immerger dans le monde créé par Fabrice Colin. Je ne pense pas lire la suite.
  • |_ucile Le 09 Décembre 2021 à 13:58
    Abandon pour ma part. Je trouve que le tout est une succession de clichés. Quatrième de couverture assez trompeuse, ou en tout cas je me suis laissée tromper. Très dubitative.
  • Cyan Le 25 Février 2022 à 10:39
    Beaucoup de longueurs dans la première moitié et un narrateur assez agaçant, mais l'univers est riche et les idées originales.
  • Emma V Le 06 Février 2024 à 20:03
    Impossible à finir, j'ai tenu bon jusqu'au palier des 100 pages parce que j'ai beaucoup aimé d'autres ouvrages de l'auteur mais des avis similaires au mien m'ont convaincue de mettre fin à ma souffrance. Une écriture agréable mais une histoire sans queue ni tête avec un romance née de nulle part. Un mélange des genres qui aurait pu être cool mais qui là, ne fonctionne pas du tout.
  • Newmoon Le 05 Avril 2024 à 15:12
    Un premier tome intéressant qui introduit bien l'histoire tout en gardant une part d'action non négligeable. J'ai bien aimé le thème d'une forme de survie après la mort et j'ai souris lors des événements que l'auteur aborde pour l'année 2026... qui n'est finalement pas sans rappeler dans les grandes lignes notre vie actuelle; à échelle plus dramatique quand même.