Journal d'une femme de chambre / Le journal d'une femme de chambre
Octave Mirbeau1966

15.4

On se rappelle du sublime Journal d'une femme de chambre de Luis Bunuel, dont le personnage était lumineusement interprété par Jeanne Moreau. On a un peu vite oublié peut-être que le film était une adaptation, après celle de Renoir, d'un livre non moins remarquable d'Octave Mirbeau, publié en 1900. Ce journal d'une femme de chambre est celui de Célestine, au Mesnil-Roy, en Normandie. Elle est nouvellement engagée, acceptant la place dans l'espoir de se reposer des turbulences parisiennes. Les événements ne manqueront pas pour colorier son quotidien. Un quotidien qu'elle consigne avec "toute la franchise qui est en elle et quand il le faut toute la brutalité qui est dans la vie". C'est donc là un journal de femme en province, au bas de l'échelle sociale, et le prétexte pour Mirbeau de brosser au scalpel une étonnante galerie de portraits, dans une violente satire des moeurs provinciales et parisiennes de la Belle Époque. Autopsie de la bonne bourgeoisie, ce Journal dresse en petites touches, parfois en larges aplats, les travers d'une humanité mesquine, hypocrite, et condamne tous les débordements nationalistes et antisémites. Le roman connut un vif succès à sa parution, il est aussi le plus célèbre de Mirbeau.

2017 [Audiobook] Editions Le livre qui parle

Française Langue française | Lu par Élise Pierre | Durée : 645 min | ISBN : B077K7RKN6

2015 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | 452 pages | ISBN : 9782070375363

2012 Editions Le Livre de Poche (Les Classiques de Poche)

Française Langue française | 480 pages | Sortie : 25 janvier 2012 | ISBN : 9782253082637

2012 Editions Le Livre de Poche (Classiques)

Française Langue française | 480 pages | ISBN : 9782253082637

2012 Editions Pocket

2008 [E-book] Editions Ebooks libres et gratuits

Française Langue française | Format : ePub | Sortie : 20 juillet 2008

2008 [Audiobook] Editions Litterature audio.com

2008 [Audiobook] Editions Litterature audio.com

Française Langue française | Lu par Victoria | Durée : 806 min | Sortie : 17 mai 2008 | ISBN : 0

2008 [E-book] Editions Une oeuvre du domaine public

Française Langue française | Format : ePub

2008 [E-book] Editions Une oeuvre du domaine public

Française Langue française | Format : AZW

2005 Editions Folio (Classique)

1994 Editions Grands textes classiques

1993 Editions Maxi Poche (Classiques français)

1986 Editions Le Livre de Poche

1982 Editions Presses pocket

Française Langue française | 312 pages | ISBN : 9782266042376

1980 Editions France Loisirs

1966 Editions Le Livre de Poche

• petit_speculoos Le 03 Septembre 2012 à 16:33
    Sympa pas sans plus... Certains moments sont drôles, mais j'ai trouvé cette histoire trop longue.
  • Aere Le 05 Octobre 2013 à 10:08
    Un classique qui se lit. L'identification à Célestine étant très difficile, le livre ne devient qu'une critique de la société de l'époque qui est peut-être trop caricaturale. De plus, l'auteur laisse deux-trois questions en suspend et la fin est mitigée...
  • Bookyboop Le 05 Août 2015 à 22:06
    je garde un excellent souvenir de cette lecture. C'est une fabuleuse peinture de la société parisienne de l'époque.
  • clarisselaure Le 29 Octobre 2015 à 15:29
    Très bonne lecture ! Critique de la société bourgeoise, vie des domestiques...
  • laetiti Le 18 Mars 2016 à 14:19
    Les aventures de célestine racontées avec humour et gouaille. Scène culte a ne pas louper dans les premières pages. Classique réjouissant
  • Chrichrilecture Le 06 Mai 2016 à 06:52
    nul Nul il ne se passe rien de passionnant le livre est dur a finir trop lassant heureusement il est gratuit sur kindle vue la médiocrité du livre je ne payerait pas pour aller voir le film
  • Rodolphe Truc Le 11 Février 2017 à 21:19
    Le livre le plus critique sur la France bourgeoise de la fin du 19ème siècle. Mais Mirbeau, malgré son engagement, ne tombe pas dans le manichéisme et écorne toutes les couches sociales, n'épargnant ni son héroïne, ni les autres protagonistes. Mais il y a de la nuance dans les portraits, de l'acidité dans la plume et l'on sent toute la rage de cette époque trouble, celle de l'affaire Dreyfus.
  • Llhyn Le 29 Mars 2017 à 09:24
    J'ai passé un super moment de lecture en compagnie de Célestine qu'on adore, ou déteste en fonction des moments. Je suis passée par toutes les émotions et j'ai adoré la plume de Mirbeau pleine d'humour ou de gravité, c'est selon. Quelques situations m'ont semblé répétitives, mais c'est bien là le seul défaut que j'ai trouvé.
  • Valou un point c tout Le 01 Février 2020 à 12:01
    Extrêmement bien écrit, ce texte m'a profondément marquée. Triste, drôle, révoltant, écœurant, puissant, attendrissant, ce portrait d'une époque est à découvrir. Je ne connaissais pas Mirbeau; quelle découverte! Ce livre ,surtout, cet auteur, intègre directement le panthéon de ma bibliothèque.
  • Cyan Le 09 Octobre 2020 à 11:02
    Un classique à découvrir, mais qui ne me laissera que peu de souvenir, si ce n'est qu'il décrit ce qu'il y a de plus scabreux dans la nature humaine.
  • Cherrywing Le 23 Avril 2021 à 15:23
    Passionnant portrait de la société française de la fin du XIXe siècle. Tout le monde en prend pour son grade. On passe par toutes les émotions en compagnie de Célestine, tantôt méprisable, tantôt attendrissante, comme la plupart des personnages de cette drôle de tranche d'histoire.
  • lelette1610 Le 21 Septembre 2021 à 21:27
    L'auteur raconte la vie de Célestine, femme de chambre qui évolue dans le monde bourgeois parisien. A l'image de tant d'autres femmes, elle est domestique, corvéable, invisible aux yeux des employeurs. L'auteur a écrit une grande satire sociale.
  • Laufeyson Le 05 Novembre 2021 à 15:16
    Je ne connaissais pas Mirbeau et ce fut une très bonne découverte. Quel portrait des vices humains !
  • Dodolecture Le 20 Décembre 2021 à 16:41
    Bonne lecture très accessible pour un classique, très belle immersion dans la société française de la fin XIX siècle à travers le regard très critique de Célestine, une femme de chambre au tempérament acéré.
  • marina Le 02 Janvier 2022 à 13:11
    Très bonne critique de la société bourgeoise du XIXe, vue par une domestique qui n’a pas froid aux yeux et n’a pas sa langue dans sa poche !
  • AliFantasque Le 12 Janvier 2022 à 14:48
    Sans renier sa qualité littéraire (sacré personnage que ce Mirbeau), je suis plutôt contente d'avoir terminé ce roman, car il a été pénible à lire particulièrement vers la fin et est surtout très lourd à digérer. C'est le genre de livre que je ne pense pas relire une deuxième fois.
  • Copihue Le 17 Juillet 2022 à 15:04
    Un roman instructif qui permet de découvrir la Belle Époque sous un angle original, avec le regard d'une domestique affirmée et en même temps enfermée dans le système bourgeois. Parfois un peu décousu et difficile à suivre cependant.
  • RiRead Le 08 Janvier 2023 à 17:34
    Une très bonne lecture, touchante, drôle, cruelle, cynique et réaliste de la vie des maîtres et domestiques à la fin du 19e. Célestine est un personnage lucide et impertinent dont j'ai adoré suivre les pensées. On y découvre l'intimité la plus crasse, les mesquineries les plus viles, la violence, l'antisémitisme, la maltraitance animale. Un roman cru, et une belle découverte que Mirbeau!
  • ilonaisreading Le 21 Février 2023 à 15:31
    Rien d'exceptionnel. L'auteur critique très bien la bourgeoisie crasseuse du 19e siècle mais l'intrigue est plate comme un trottoir. Ce livre ne mène à rien et la lecture n'avait rien d'incroyable ou de mémorable. Bof, pour un premier Mirbeau.
  • Rascar Capac Le 05 Janvier 2024 à 13:57
    Un livre méchant et violent, cynique. Je trouve que l'auteur force le trait. Cela reste facile à lire, mais très excessif.