Merlin, cycle 1, tome 1 : Les années oubliées / Les années perdues
T. A. Barron2013

Saga Merlin (Barron) Terminée

14.6

Le jeune Emrys ignore tout de son identité. Ses premiers souvenirs remontent à l’âge de sept ans, lorsqu’il s’est réveillé sur une plage…
Une femme guérisseuse, Branwen, prétend être sa mère. Mais il refuse de la croire.
Aujourd'hui adolescent, Emrys est déterminéà découvrir qui il est. D'autant qu'il s'est mis à développer des pouvoirs hors du commun, qu'il ne parvient pas à contrôler.
Sa quête le mène sur la mystérieuse île de Fyncaria, peuplée de créatures aussi merveilleuses qu'inquiétantes.

Titre original : Merlin, book 1: The Lost Years (1996)

2016 Editions Pocket (Jeunesse - Best seller)

Française Langue française | 464 pages | Sortie : 18 février 2016 | ISBN : 9782266266666

2013 Editions Nathan

2013 Editions AdA

2013 [E-book] Editions Nathan

2011 Editions Puffin Books

Anglaise Langue anglaise | 326 pages | ISBN : 9780142418895

• Tiboux Le 26 Novembre 2012 à 19:19
    Pour les fans du mythique Merlin, retrouvez dans ce récit, une nouvelle version de ce personnage ô combien légendaire. T.A. Barron offre aux lecteurs, une variante qui se centre davantage sur les premières années d'existence de Merlin. Tout savoir sur les origines de ses pouvoirs, de son nom... Cette histoire nous livre une interprétation sympathique. Saga prévue en 12 tomes !
  • Soleya Le 01 Décembre 2012 à 10:21
    Un premier tome sympatique qui met en place l'histoire et le personnage de Merlin âgé de 12 ans dans ce livre.
  • ptitelfe Le 16 Décembre 2012 à 09:38
    c'est sympa, c'est jeunesse, mais j'ai eu du mal avec l'apparition de créatures fantastiques. J'en ai presque oublié que ça parlait de Merlin.
  • MarionJB Le 19 Décembre 2012 à 09:56
    Sympa mais trop jeunesse, et trop contemplatif. pas désagréable quand même.
  • Sia Le 10 Janvier 2013 à 11:13
    Lent à se mettre en place, le roman repose sur de bonnes idées. L'ensemble manque de dynamisme, en raison du trop-plein de détails, mais est visuellement très riche. Pas désagréable à lire, mais un peu mou!
  • harmo20 Le 15 Janvier 2013 à 18:43
    Histoire de Merlin très intéressante ! Jeunesse mais agréable à lire.
  • Lauryn Le 02 Février 2013 à 15:45
    Découverte de Merlin bien sympathique. Pour le côté "trop jeunesse", rappelons qu'il est destiné aux ados à partir de 11 ans.
  • tachas Le 03 Mars 2013 à 09:39
    Un début assez lent mais une histoire qui prend du relief pour finir en beauté. Un bon premier tome
  • Yana Le 03 Avril 2013 à 18:15
    L'enfance, les origines, le passé, du mythique Merlin l'Enchanteur, vu par T-A Barron : un premier tome agréable
  • Arcaalea Le 03 Avril 2013 à 20:36
    J'avais déjà un gros a priori avant de le commencé, j'ai lu en luttant pour y trouver un intérêt, et au bout de 130 pages j'ai jeté l'éponge. Cette série n'était décidément pas faite pour moi, je pense.
  • Aramis Le 05 Avril 2013 à 00:15
    C'est un excellent roman à conseiller aux enfants et jeunes adolescents, l'écriture est simple mais soignée, l'histoire est joliment racontée et on se laisse facilement emportée par la magie des mots. Pour les adultes rêveurs, ces grands enfants qui sont encore capable de s'émerveiller avec légèreté et de sourire sans trop se questionner, ce sera également une bonne lecture !
  • Les lectures de Lily Le 28 Avril 2013 à 12:38
    J'ai adoré !
  • Jesswind Le 30 Mai 2013 à 17:48
    Un bon livre très agréable.
  • venus lotus cactus Le 14 Janvier 2014 à 14:01
    Une lecture agréable mais je n'ai pas beaucoup accroché à l'histoire que j'ai trouvé bien trop fantasy ..Le personnage de Merlin n'as pas été assez présent dans l'histoire
  • Cafe-Powell Le 06 Septembre 2014 à 16:44
    Un premier roman certes pas dénué de défauts, mais assez agréable à lire !
  • Jetish-69 Le 22 Janvier 2015 à 19:18
    un roman difficile a interpréter , long a ce mettre en place mais qui en vaut la peine.
  • Matt31 Le 11 Juin 2016 à 13:06
    Trop long à se mettre en place, j'ai souvent hésité à l'abandonner. Les idées et l'histoire en générale est intéressante mais le style d'écriture est trop lent. Il ne faut pas oublier que c'est un livre pour les 10-11 ans.
  • gaelle54 Le 16 Juillet 2016 à 11:51
    La première partie ne m'a pas convaincue, mais heureusement le reste du roman est meilleur, même si ça manque d'un petit quelque chose. Je lirai le tome 2 avec plaisir.
  • Mina Sensei Le 25 Août 2016 à 12:41
    Certains passages sont un peu trop longs mais globalement j'ai bien aimé.
  • LauLau love Le 14 Juillet 2017 à 15:50
    Je reste très mitigé pour le moment vis à vis de cette saga... J'ai trouvé ce premier tome très long. Je lirai le deuxième tome puisque je le possède déjà mais si il n'est pas meilleur que le premier je pense que j'abandonnerai cette saga..
  • SophieDz Le 29 Décembre 2017 à 16:52
    Un tome sympathique si l'on oublie qu'il retranscrit la jeunesse d'un des plus célèbres personnages de la légende arthurienne ...Un peu long parfois, mais malgré tout, il reste fluide à lire et les personnages sont attachants
  • Les Lectures d Angelique Le 07 Mars 2018 à 19:15
    J'ai pas aimé plus que ça ce premier tome.
  • Bibliokinderine Le 07 Avril 2020 à 16:27
    Beaucoup de longueur pour ce premier tome qui propose une écriture très méditative. La plume est poétique mais l'ensemble souffre de longueur... Le rythme est trop lent pour moi et la saga à 12 tomes à raison de mon investissement dans cette histoire...
  • hiroka Le 23 Septembre 2022 à 13:20
    J'ai eu du mal à le lire, j'ai dû le relire plusieurs fois, mais dans l'ensemble l'histoire est bien.
  • Thakkhya Le 31 Mars 2023 à 23:47
    C'était un livre que j'ai adoré étant plus petite, aujourd'hui, je dois avouer qu'il me fait grimacer. Tous les problèmes sont immédiatement résolus et les dialogues maladroits. Comme je l'ai dit, je l'ai dévoré il y a quelques années. Oui pour les 12/13 ans, non pour les YA
  • Seilie Le 30 Avril 2023 à 21:53
    Une bonne lecture que j'ai apprécié découvrir, mais assez inégale, je trouve. La première partie, une fois mise en place est entraînante, puis le rythme baisse énormément et reprend seulement sur les 50 dernières pages. Les "révélations" de fin sont aussi lancées un peu facilement. Mais on peut attribuer ces faiblesses à une mise en place de l'univers et des personnages. Je tenterai la suite.
  • Lefleau85 Le 26 Juin 2023 à 14:44
    Un très très bon premier tome, même si au tout début du livre j'ai eu beaucoup de mal à me mettre dans l'histoire.
  • Vilou-Eleria Le 29 Février 2024 à 07:20
    Une lecture sympathique même si j’avais tendance à oublier que l’on suivait l’histoire de Merlin sous le nom Emerys. Sinon l’univers est intéressant et les personnages bien construits. Je recommande pour les fans de Merlin.