Cézembre, tome 1
Nicolas Malfin2012

14.4

Saint Malo, août 1944 : alors que gronde la rumeur du débarquement américain, dont les troupes avancent inexorablement, combattant une armée allemande de plus en plus proche de la débâcle, le jeune Ewan, 18 ans, ronge son frein. Témoin de la mort de son père et de son oncle, victimes de soldats allemands, il rêve de rejoindre la résistance alors que couve le combat pour la libération de la cité. Seule la volonté de son grand-père, farouchement opposé à le voir risquer sa vie, le retient de franchir le pas. Mais lorsque l'un de ses meilleurs amis se fait tuer après être tombé dans une embuscade allemande, et qu'il apparaît que le responsable direct n'est autre qu'un de leurs amis d'enfance, il décide de se jeter dans la mêlée, à la veille de la bataille qui décidera du sort de Saint-Malo, et de sa libération. Un récit de guerre qui s'intéresse à un épisode intense et décisif de la libération, à travers la destinée de quatre adolescents pris dans le chaos de la guerre.

2012 Editions Dupuis (Aire libre)

• Kasdan Le 14 Février 2013 à 12:52
    L'histoire dans L'Histoire n'est pas mauvaise, mais je trouve que les couleurs sont trop vives pour une BD sur la 2ème GM, ça gache un peu l'ambiance. C'est un avis personnel bien sur, mais ça fait trop joyeux.
  • Fredd Le 30 Décembre 2015 à 14:20
    Le dessinateur Malfin n'est plus à présenter, et en tant que scénariste il bâtit une intrigue classique mais qui permet néanmoins de s'immerger dans cette époque troublée. J'ai trouvé que la narration permettait de bien comprendre les enjeux et le contexte historique, la ville de Saint-Malo est joliment croquée. J'ai eu l'occasion de visiter en toute illégalité Cézembre, souvenirs souvenirs...
  • Je lis donc je suis Le 17 Juin 2023 à 15:46
    Une BD historique précise et intéressantes ; qui plus est c'est un vrai plaisir de retrouver les paysages malouins. On passe un peu trop vite sur certains personnages (qui sont-ils ? que font-ils ?), mais j'ai bien envie de découvrir la suite.