Le Roman du parfum
Pascal Marmet2012

15.9

A six mille pieds au-dessus des nuages, entre Paris et Los Angeles, l'acteur Tony Curtis souffle ses derniers printemps tandis qu'une jeune inconnue au "nez absolu" amorce une carrière dans le parfum. Une discussion s'engage, leur amitié s'ébauche. Tony Curtis devient l'atomiseur qui répand les senteurs et se mue en joyeux répétiteur du cours d'histoire que Sabrina doit apprendre sur le bout du nez.

De l'Egypte antique aux créateurs parfumeurs du XXIe siècle, vous saurez tout sur le parfum : ses écoles, ses nez, ses secrets de fabrication, ses mensonges, son marketing, son immense pouvoir sur nos sociétés et sa poésie.

Mais tout commence sous l'auvent d'un libraire de Grasse. L'auteur rencontre une jeune femme au nez peu ordinaire. Sous une pluie battante, elle lui confie son histoire.

2012 Editions du Rocher

• mary06 Le 09 Décembre 2012 à 01:52
    oman Pascal Marmet Le Roman du parfum Éditions du Rocher Patrick Suskind lui a consacré un roman, ô combien brillant, voici plus de 25 ans. Aujourd’hui, c’est au tour de Pascal Marmet de s’y attaquer. Mais dans un tout autre genre puisque Le roman du parfum s’inscrit dans la collection dirigée par Vladimir Fédorovski. À l’instar des dictionnaires amoureux imaginés par Jean-Claude Simoën, les a
  • mary06 Le 09 Décembre 2012 à 01:55
    uteursici, sont invités à romancer un sujet qu’ils aiment et maîtrisent. Pascal Marmet, donc, nous raconte une histoire qui naît par-delà les nuages, dans un avion, où se croisent une jeune inconnue, incroyable nez en devenir, et Tony Curtis, acteur toujours séducteur mais qui vit ses dernières années. Une histoire où tout est vrai . Et sur laquelle flotte une fragrance toute particulière
  • Lady_M Le 12 Décembre 2012 à 22:02
    Formidable découverte ! Le mélange d'informations, d'amour, de cinéma est bien structuré !
  • catherine77 Le 04 Janvier 2013 à 16:54
    un roman un peu curieux au début mais qui m'a beaucoup séduit par la suite par son originalité et par son style.l'auteur nous dépeint la culture du parfum depuis l'antiquité jusqu'à nos jours et se pose la question de l'avenir du parfum au 21 eme siècle .que va-t-il devenir ?et tout cela sous forme d'un film hollywoodien.Bravo pour cette histoire!
  • Mlle Alice Le 09 Janvier 2013 à 14:25
    J'ai aimé certains éléments de ce livre mais il y avait trop de choses différentes. J'aurais préféré que l'on se concentre vraiment sur le parfum et sur l'héroïne.
  • catherine77 Le 21 Mars 2013 à 19:54
    un ouvrage excellent tant par la documentation que par le style d'écriture j'ai adoré
  • litterate Le 25 Juin 2013 à 08:40
    Une très belle histoire, un style d'écriture simple mais poétique et on en ressort grandi par ce livre. Je ne connaissais pas grand chose aux parfums et pas du tout de Tony Curtis, je sens que je vais rattraper cette lacune. Il a vraiment tout pour plaire cet ouvrage et je vous le conseille !
  • s0kellys Le 22 Juillet 2013 à 16:47
    Un coup de coeur pour ma part, j'ai adoré voyager entre les parfums, le cinéma. Le tout, accentué d'une note de romance
  • bourlinguer Le 09 Septembre 2013 à 08:21
    Il en est d’un livre comme d’une maison : on doit, en l’ouvrant se sentir bien et avoir envie de s’y arrêter, toutes fenêtres ouvertes. « Le roman du parfum » est de ceux-là. L’hôte-auteur vous invite à sa table et la conversation est passionnante. Un brin roublard, après une mise en bouche le thème de l’univers des parfum, il vous invite à partager une de ses passions. Comme Sabrina, j’ignorais
  • accrobiblio Le 12 Octobre 2013 à 18:44
    Superbe rencontre, belle biographie et belle récompense avec le Prix Spécial du Jury Al Bayane 2013 !
  • pascals1970 Le 12 Octobre 2013 à 19:58
    excellent Bravo pour le prix littéraire Albayane 2013 Prix spécial du jury
  • katiaparis1979 Le 25 Janvier 2014 à 10:43
    envoûtant roman du parfum . on attend le roman du café avec impatience
  • LAURALINE79 Le 06 Février 2014 à 16:04
    J'ai préféré les passages sur le parfum que ceux sur le cinéma, mais un bon moment de lecture.
  • Sandy Lire Ensemble Le 11 Mai 2014 à 22:11
    Ouvrez le flacon, vous aurez l’ivresse. Ce roman associe la rencontre d’un acteur américain mondialement connu, Tony Curtis et une jeune étudiante, Sabrina, dont le nez incroyablement développé pourrait lui offrir des perspectives professionnelles éblouissantes dans le milieu fermé des parfumeurs. N’entre pas n’importe qui dans cet antre aux milles senteurs, créateurs des parfums les plus prestigi
  • Analire Le 22 Avril 2016 à 07:59
    Ce livre n'était pas pour moi, mais je suis quand même contente d'en avoir appris plus sur le parfum.