Les nouvelles aventures d'Ijon Tichy
Stanislas Lem1986

Ijon Tichy, héros du Congrès de Futurologie, des Mémoires d'Ijon Tichy, nous revient avec des aventures où Stanislas Lem a mis toute sa verve, dans une mise en garde contre un monde où les guerres n'auraient plus lieu. La Terre a été démilitarisée. Les armes, nucléaires et autres, ont été stockées sur la Lune. Depuis quelques temps il s'y passe des événements bizarres, et même les nouvelles ne parviennent plus de là-bas. Certains sont convaincus que la Lune s'apprête à envahir la Terre. Ijon Tichy y est envoyé en mission de reconnaissance au cours de laquelle, aux prises avec les robots les plus sophistiqués, il subit une (callotomie) : ses deux hémisphères cérébraux sont séparés et ne peuvent plus communiquer. Revenu sur Terre, Tichy va de médecin en savant pour essayer de guérir, alors que de tous côtés on essaie de le neutraliser, de le kidnapper, de le tuer, même après qu'il se soit réfugié dans un asile pour milliardaires. Ce qu'ILS veulent, c'est savoir ce que sait son hémisphère droit. Tichy finira par comprendre qu'il a été manipulé tout du long. Il s'apercevra non seulement que le désarmement sur Terre aura été un ratage, mais que la course aux armements des puissants est inévitable.

Titre original : Pokoj na ziemi (1985)

1986 Editions Calmann-Lévy

Française Langue française | Traduit par Laurence DYEVRE | 288 pages | ISBN : 2702113699