La Fille-Sortilège
Marie Pavlenko2013

16.2

"Six clans, six magies, six pouvoirs. Un destin."
Six Clans dirigent la Cité. Chacun possède une Magie qui commande aux éléments ou aux êtres vivants. De leur union dépend l’équilibre. C’est pourquoi durant la Fête des Échanges, les adolescents sont soumis à des épreuves, en vue d’être initiés. Parce qu’elle a échoué, la jeune Érine est bannie, loin de sa famille et de son Clan. Condamnée à survivre dans la zone d’exil, elle va bientôt découvrir le sombre secret de la Cité. Et le terrible complot qui menace de la détruire.

2017 Editions Folio (SF)

Française Langue française | 427 pages | Sortie : 2 février 2017 | ISBN : 2070793281

2013 Editions Le Pré aux Clercs (Pandore)

Française Langue française | 427 pages | ISBN : 284228500X

2013 [E-book] Editions Le Pré aux Clercs (Pandore)

• Galleane Le 15 Mars 2013 à 19:48
    Une belle incursion dans un roman de fantasy à l'univers franchement dépaysant et orignal. Même si l'histoire va à l'essentiel et reste sans trop de surprise, le tout est bien mené et fait passer un moment de lecture enchanteur.
  • Althea54 Le 22 Mars 2013 à 20:21
    Une bien belle histoire de fantasy qui manque de détails parfois : j'aurais voulu en savoir plus et toujours plus sur cet univers dépaysant ^^ Un très bon livre selon moi !
  • Adolina Le 05 Avril 2013 à 11:56
    Sympa comme lecture, mais la fin vraiment très longuette... J'ai pas mal décroché...
  • Isabella Le 10 Avril 2013 à 09:44
    Un pur moment de détente et qui nous fait voyager, rêver ! C'est un très bon roman fantasy pour jeune adulte.
  • FrenchDawn Le 15 Avril 2013 à 10:36
    Un avis assez mitigé... j'ai beaucoup apprécié l'écriture, mais j'ai été gênée par la manière dont l'auteur nous "lâche" dans son monde sans nous en donner les clefs...et puis la fin m'a déçue.
  • LivresandCie Le 14 Mai 2013 à 14:25
    Un univers très riche et très intéressant. L'histoire reste sans trop de surprise mais on passe un très agréable moment. Un peu déstabilisée au début avec le sentiment que l'auteur nous "lâche" dans un monde qu'elle pense acquis pour nous, l'intrigue est sympa et les personnages ont du caractère. Un bon roman de fantasy jeunesse que je recommande.
  • coldtroll Le 15 Mai 2013 à 16:58
    un bon bouquin, lecture très sympa et addictive et aventure très dynamique. les rebondissements s'enchaînent bien même s'ils ne créent pas vraiment de surprise. J'aurais juste aimé un monde encore plus fouillé ^^ moi, j'aime bien quand on entre de plein front dans un univers et qu'on apprend peu à peu à le connaître, qu'on rattrape le train en marche, surtout que là, c'est entièrement justifié.
  • Pancake_au_miel Le 04 Juin 2013 à 11:52
    Un univers fantasy sympa et des personnages plein de panache mais un début de série que j'ai trouvé bien moins original que Le livre de Saskia!
  • alucine Le 30 Juillet 2013 à 15:46
    Univers assez sombre et dur, récit passionnant, magie envoûtante, action en chaîne, pas de longueurs inutiles, un monde bien ficelé… un bon roman fantasy à mettre entre toutes les mains ! Une très belle fin qui n’annonce pas forcément une suite et qui reste fidèle au personnage d’Erine. Une chose est sûre je vais allée de ce pas jeter un petit coup d’œil aux autres œuvres de Marie Pavlenko !!
  • karine-eowyn Le 13 Octobre 2013 à 14:52
    un vrai coup de coeur ! Marie Pavlenko a encore trouvé les mots pour nous captiver. un monde riche de decouverte. l'héroine, Erine, est merveilleuse de simplicité et de courage...
  • Alalaitou Le 07 Janvier 2015 à 17:30
    Une très bon moment, une aventure palpitante un univers parfois étrange mais réaliste et surtout Érine qui a su gagner mon admiration. Je l'ai dévoré en deux jours et j’espère une suite aussi enthousiasmante que ce premier tome. Keur keur love.
  • Terrienne Le 29 Juin 2015 à 18:18
    Un bon moment, mais j'ai eu énormément de mal à rentrer dans l'histoire. J'ai beaucoup aimé les Erine. :)
  • mhcarre Le 19 Avril 2016 à 11:16
    Je ne suis pas une grande fan de fantasy mais j'ai aimé cet univers même si j'ai eu un peu de mal avec le début du livre. j'ai trouvé que cela traîné un peu et puis après ça j'ai aimé. l'univers est assez sombre. Erine est un bon personnage et j'ai beaucoup aimé son ami et son humour cela donné une touche un peu plus légère.
  • Torie Le 11 Mai 2017 à 10:09
    C'est pas mal. Un peu long à démarrer à mon goût mais une fois que les évènements s'enchaînent c'est plus facile à suivre. J'ai quand même un goût d'inachevé en terminant ce livre. J'ai la sensation que l'auteur aurait pu aller plus loin! En tout cas ça montre bien a quel point l'être humain peut être égoiste et ravageur lorsqu'il veut conserver ses avantages...
  • La Parenthèse d'Axelle Le 25 Juin 2017 à 23:56
    Je suis contente d'avoir pu découvrir ce roman de fantasy, dont j'ai surtout apprécié le décors créé et son fonctionnement. Un roman intéressant et accessible aux novices du genre, c'est une bonne découverte sans être transcendant ! 15/20
  • Grizelda Le 01 Août 2017 à 17:53
    Long à démarrer et à suivre, un univers complet est créé ici en 400 pages impossible de vraiment rentrer dedans, trop complexe en noms et lieux au départ, on lâche vite. L'histoire est toutefois jolie et originale.
  • Alex30 Le 31 Décembre 2017 à 21:38
    J ai aime ce livre car il y avait pas mal d action.. J ai bien aime le personnage d erine qui est une femme forte.. Cependant la fin que j ai trouve assez bien m a paru a certains moments assez longue.. Je lui donne 15/20
  • Pommie Le 12 Août 2018 à 22:11
    Malgré une histoire travaillée, un univers intéressant et bcp d’action, je n’ai pas accroché à ce roman pourtant bien écrit.
  • Saiwhisper Le 29 Avril 2019 à 15:36
    Une lecture en demi-teinte...
  • isalitdeslivres Le 03 Août 2019 à 10:31
    Une belle découverte de l'auteur dans un tout autre genre littéraire droit au but, sans de grosses surprises mais il se laisse bien lire et le décor dans lequel se déroule l'histoire est dépaysant et bien décrit pour qu'on puisse bien l'imaginer
  • Sandra Le 10 Octobre 2019 à 15:22
    J'ai vraiment eu du mal à démarrer, mais après 1/3 je l'ai lu d'une traite. Très original, les personnages sont super sympas. Mais j'aurais aimé une suite pour savoir ce qu'il allait arrivé à notre héroine.
  • Iorek Le 28 Mai 2020 à 13:54
    J'ai bien aimé même si j'ai eu un peu de mal à me plonger complètement dedans. Une fin assez ouverte mais qui nous aurait donné envie de voir la suite ...
  • Emilit_blog Le 09 Juillet 2020 à 09:44
    J'ai vraiment bien aimé cette lecture aux allures de Divergent. La lecture était un peu compliquée au début au vu du vocabulaire de la cité. .Il y avait beaucoup d'informations à intégrer, mais une fois dedans, c'était un réel plaisir. L'histoire est faite de plein de personnages différents mais ils étaient bien définis et j'avais hâte de savoir le destin qui était "proposé".