Comment j'ai cuisiné mon père, ma mère et retrouvé l'amour
S. G. Browne2013

Saga Andy Warner Terminée

16.2

Andy vit en paria depuis sa résurrection spontanée après un accident de voiture. Ce nouveau zombie n’a pour morne horizon que le cellier familial, où il cuve les grands crus de son père, et ses réunions mensuelles aux Morts-Vivants Anonymes.

Mais lorsqu’un zombie solitaire l’initie aux bienfaits régénérateurs de la chair humaine, Andy décide de lutter pour ses droits civiques. Débute alors un voyage improbable qui le mènera de la morgue au rôle très médiatisé de porte-parole de la cause zombie, en passant par des séjours à la SPA reconvertie dans l’accueil de zombies fugueurs et aux plateaux d’Oprah Winfrey. Sombrement drôle, étrangement touchante et suffisamment saignante, l’odyssée du premier mort-vivant contestataire de l’Histoire vous fera probablement mourir de rire. Mais auparavant, vous devrez avoir fait connaissance avec tous les amis d’Andy…

Titre original : Breather. A zombie's lament (2009)

2014 Editions Folio (SF)

Française Langue française | Traduit par Laura Derajinski | 389 pages | Sortie : 28 août 2014 | ISBN : 2070455254

2014 Editions Folio (SF)

Française Langue française | 400 pages | ISBN : 2070455254

2013 Editions Mirobole

Française Langue française | Traduit par Laura Derajinski | 378 pages | ISBN : 9791092145069

2013 [E-book] Editions Mirobole

2009 [E-book] Editions Three Rivers Press

Anglaise Langue anglaise | 322 pages | Format : ePub | ISBN : B001TSZ6KG

• Galleane Le 29 Juin 2013 à 22:15
    Ce livre m'a fait passer un excellent moment et je suis plus que ravie de la découverte. L'histoire mélange les styles passant de l'humour à la tragédie en un clin d'oeil, les personnages qui sont des zombies pour la plupart sont remarquables et attachants. Le livre repose sur une mythologie originale, il fourmille de très bonnes idées et l'auteur possède une plume irrésistible.
  • Johanna-WB Le 03 Juillet 2013 à 14:21
    C est la première fois que je lis une histoire de zombie et j'avoue que je ne suis pas déçue. L histoire est bien tournée, j'ai beaucoup aimé l'humour noir. Les personnages sont attachants, j'ai beaucoup aimé Jerry qui demande a tout le monde " hé tu veux toucher mon cerveau ?". Et la fin du livre est riche en action et en émotion. A lire !
  • Lynda Le 09 Août 2013 à 08:56
    Une histoire que je n'ai pas dévorée mais qui m'a beaucoup plu, l'humour y est pour beaucoup évidemment. Vivement la suite si j'ai bien compris. Sinon, heureusement que je n'ai pas lu le résumé ci-dessus avant d'attaquer le bouquin car on dirait bien qu'il raconte quasi la toute fin, oops !
  • nanajoa Le 21 Août 2013 à 21:37
    J'ai beaucoup aimé ce livre plein d'humour et de sentiments. Il a manqué la petite étincelle pour en faire un coup de coeur.
  • EddStark Le 30 Octobre 2013 à 12:40
    Très bon livre, à caser dans les excellents divertissement (pas apport intellectuel particulier). J'ai passé un bon moment, bien rigolé, totalement adhéré au concept et à cette humour aussi noir qu'une encre de poulpe. Je vais sans hésiter dévorer la suite ("dévorer" c'est le mot pour un livre de zombie)
  • joyeux-drille Le 30 Octobre 2014 à 23:40
    Je me suis énormément amusé à cette lecture, bien plus profonde qu'il n'y paraît, dans la satire féroce qu'elle dresse de la société américaine. l'archétype du zombie permet de faire ressortir de façon prononcée les dérives de cette société d'ultra-consommation, d'ultra-médiatisation. Sans oublier la conscientisation du zombie qui doit trouver sa raison d'être et l'accepter. Drôle, cynique et gore
  • Nelfe Le 03 Novembre 2014 à 11:29
    Un chouette moment que cette lecture. Humour, drame, passion, on y retrouve plein d'éléments et le lecteur est souvent surpris par ces changements de ton. Cela change des autres lectures du même type et pousse à une vraie réflexion.
  • Soundandfury Le 23 Décembre 2014 à 20:43
    Excellent. Je ne lis jamais d'histoires de zombies, mais celle-ci ferait craquer n'importe qui.
  • Liberfae Le 26 Décembre 2014 à 19:00
    Dommage que la quatrième de couverture en spoile autant ! Sinon j'ai savouré les diverses réflexions amenées par le récit. Je trouve ce point de vue zombi bien réussi ; du coup, la suite me tente pas mal !
  • EliseM Le 08 Mars 2015 à 10:16
    Heureusement, je n'ai pas lu la quatrième de couverture avant d'avoir terminé ce roman. Aloha tu as raison, elle en dit beaucoup trop!
  • Musea Uranie Le 09 Juin 2015 à 15:51
    Une lecture plutôt sympa mais qui souffre de quelques longueurs.
  • Musea Uranie Le 09 Juin 2015 à 15:52
    Une lecture plutôt sympa mais qui souffre de quelques longueurs.
  • Free Le 22 Mars 2017 à 16:36
    Tout simplement excellent. Bourré d'humour, intelligemment construit, bien amené, je n'ai pas pu le lâcher ! Le tour de force réalisé par l'auteur est brillant. On en vient à défendre les zombies et à détester les "respirants". Les personnages sont très attachants et semblent plus sensibles et compréhensifs que ceux qui vivent encore.
  • Free Le 22 Mars 2017 à 16:37
    C'est une belle manière aussi de critiquer les comportements qu'adoptent les "majorités" face aux "minorités" (je mets entre guillemets, car je que trouve la différenciation qu'on a tendance à faire entre majorité/minorité est totalement stupide et abject). Ici, elles sont représentées par les zombies qui ne sont plus considérés comme des humains, mais comme des monstres faisant honte aux vivants.
  • Cel Kila Le 21 Juillet 2017 à 16:08
    Un bon livre, bourré d'humour et très original. Il m'a manqué un petit quelque chose pour que ce soit vraiment une claque mais vraiment, je ne regrette pas de m'être arrêtée sur la plume de cet auteur, que je découvrais par la même occasion !
  • Kkrolyn Le 14 Août 2017 à 14:18
    assez drôle et divertissant !