Des pêches pour monsieur le curé
Joanne Harris2013

16.3

Vianne et Roux ont établi leur chocolaterie sur un bateau amarré aux quais de Seine. Avec leurs deux filles, la vie parisienne se déroule paisiblement. Mais il arrive que le passé s’immisce dans nos vies sans qu’on ne s’y attende. Alors que le ramadan débute, ce sont les morts qui viennent hanter Vianne. Une lettre d’une de ses anciennes amies lui est confiée après la mort de cette dernière. Celle-ci lui demande de retourner à Lansquenet, le village où, il y a huit ans, la jeune femme a ouvert sa première chocolaterie. Entre souvenirs intimes et immersion dans une culture qu’elle ne connaît pas, Vianne va se construire et découvrir ce qui lui manquait tant : l’acceptation de la foi, quelle qu’elle soit.

Titre original : Peaches for monsieur le curé (2012)

2014 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Gaëlle Rey | 586 pages | ISBN : 2070453138

2013 Editions Hurtubise

Française Langue française | Traduit par Gaëlle Rey | 580 pages | Sortie : 26 septembre 2013 | ISBN : 9782897232641

2013 Editions Charleston

Française Langue française | Traduit par Gaëlle Rey | 400 pages | ISBN : 2368120068

2012 Editions Black Swan

• Mlle Alice Le 21 Août 2013 à 23:09
    Des maladresses mais une suite intéressante.
  • Les lectures de Lily Le 09 Septembre 2013 à 11:46
    J'ai adoré ce roman, super moment de lecture !!
  • Alicezozo Le 21 Février 2014 à 09:07
    Je l'ai lu avant les autres tomes, et n'ai pas eu de mal à suivre. J'ai beaucoup aimé la réflexion sur la tolérance en particulier. L'histoire est bien faite, quoiqu'un peu longue. La fin est superbe!
  • unchocolatdansmonroman Le 06 Avril 2014 à 15:43
    une lecture fraiche et poétique qui pose tout de même le problème épineux des liens interculturels au sein d'une petite communauté
  • compteplus Le 30 Décembre 2016 à 14:51
    Comme pour Chocolat, je n'ai pas été plus transportée que cela et je suis même contente de l'avoir "enfin" fini. Décidément, cette saga n'était pas faite pour moi !
  • Beacakista Le 10 Septembre 2022 à 21:50
    J’aime cette spiritualité belle et douce que l’autrice parsème dans chacune de ses histoires. J’ai lu ce tome ci très vite, contrairement au second qui ne se passait pas à Lansquenet et qui manquait de cette chaude poésie. Je resterais attachée à ces personnages qui m’ont touché.
  • DOLLY35 Le 30 Septembre 2022 à 06:32
    J'ai eut beaucoup de mal à finir ce livre. Il y avait trop de longueurs. Pourtant l histoire était tellement belle. Mais la vraiment j'ai dû sauter des pages.