Quand les colombes disparurent
Sofi Oksanen2013

14.6

Occupation, résistance et collaboration sont les ressorts de ce roman puissant, dans une Estonie prise tour à tour au piège des communistes et des Allemands. Pour répondre aux errances de l’Histoire, chacun devra choisir un camp, un chemin. Roland, le juste, combat sans relâche l’envahisseur ; son cousin Edgar, véritable caméléon, épouse successivement l’idéologie du pouvoir ; enfin Juudit, sa femme, est écartelée entre son amour sincère pour un officier allemand et l’hypocrisie suffocante d’un mariage raté. Mais qui sera le vainqueur de cette lutte acharnée ?

Titre original : Kun kyyhkyset katosivat (2012)

2014 Editions Le Livre de Poche

2013 Editions Stock (La Cosmopolite)

Française Langue française | Traduit par Sébastien Cagnoli | 408 pages | ISBN : 223407410X

• ramettes Le 30 Juin 2013 à 20:11
    Une belle découverte. Trois estoniens : une femme et deux hommes chacun va vivre dans la tourment de ce pays ballotté entre bolcheviques , nazis et à nouveaux les communistes. Etre 1941 et 1965.
  • Sita Le 04 Août 2014 à 00:13
    Je suis partagée. La première moitié est passionnante, intercaler des passages plus lointains apporte une bonne dynamique... Mais arrivé à la fin, on a l'impression d'avoir manqué des bouts, tout est un soupçon trop précipité tout en étant lent. Etrange...
  • L'ivre de rêves Le 04 Avril 2016 à 16:16
    C'est un très bon livre, mais j'ai préféré Purge. L'histoire est très intéressante, comme l'Histoire en elle-même. L'auteure a voulu nous montrer les Hommes sans superflu, et c'est réussi, mais j'aurais quand même voulu m'attacher davantage aux personnages. La fin est très floue, et il y a certains éléments que je n'ai pas tout à fait compris. Toutefois, l'auteure a une très belle plume.
  • Leelo Le 17 Mars 2018 à 09:34
    La plume de l'auteur est très intéressante et le développement de l'histoire aussi, allant et venant dans l'Histoire pour dévoiler petit à petit ce qu'il s'est passé. Seul bémol pour moi, je n'ai rien ressenti pour les personnages. Mais le développement du récit m'a tout de même permis d'être immergée dans les événements.